AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Mège (Traducteur)
EAN : 9782253172925
217 pages
Le Livre de Poche (04/06/2003)
2.75/5   22 notes
Résumé :
Erik Muhlheim : un être dont nul n'a vu le visage. Ses traits sont, paraît-il monstrueux. Ne porte-t-il pas en permanence un masque qui les dissimule à la lumière ?
Quel est le secret de cet homme richissime qui ne sort jamais, n'a pas d'amis, aucune liaison connue ? D'où tient-il son pouvoir et ses ressources considérables ?
Devenu un homme d'affaires implacable, il tisse sa toile…
En ce New York du début du XXe siècle, Erik Muhlheim a décidé... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de ManhattanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour comprendre ce livre, il faut lire sa postface. Frederick Forsyth y explique, qu'il la écrit en se basant sur des notes d'Andrew Lloyd Webber l'auteur de la comédie musicale [i]"Le Fantôme de l'Opéra"[/i]. D'après ces 2 auteurs, l'oeuvre originale de Gaston Leroux n'est qu'un petit livre vieillot qui n'a pas eu de véritable succès et ne devrait sa célébrité que grâce au film de 1925 avec Lon Chaney. Il est expliqué que Webber a écrit sa comédie musicale en dépoussiérant l'oeuvre originale, ne gardant que les éléments importants et en supprimant les digressions. C'est à cette occasion qu'il a imaginé un autre passé à Erik ainsi qu'un futur qui est donc raconté dans le livre de Forsyth. Par la suite Webber a repris une partie des éléments de ce livre pour écrire la comédie musicale [i]"Love Never Dies"[/i].
Certes, le livre de Gaston Leroux n'a pas été son plus grand succès littéraire, il est vrais qu'il est un peu moins exotique que les Rouletabille mais de là à le présenté comme un petit livre qui serait tombé dans l'oubli sans le cinéma américain, je pense que Forsyth y va un peu fort.

Le roman [i]"Le Fantôme de Manhattan"[/i] est donc la suite de la comédie musicale [i]"Le Fantôme de l'Opéra"[/i] et non du livre de Gaston Leroux.
Forsyth sait être un excellent écrivain, son génial [i]"Chacal"[/i] ([i]"The Day of the Jackal"[/i]) est un chef d'oeuvre justement reconnu, mais ici il n'a pas écrit son meilleur livre.

Si le scénario n'est pas grandiose (mélange entre drame classique et [i]success story[/i] à l'américaine, personnages clichés très à l'étasunienne comme le prêtre irlandais, le journaliste juif,...), [i]"Le Fantôme de Manhattan"[/i] n'est cependant pas inintéressant. Sous forme d'un roman basé sur des notes de divers protagonistes, il montre plusieurs visions de même événement. Les descriptions du monde du spectacle new-yorkais (opéra et fêtes foraines permanentes de [i]Coney Island[/i]) ainsi que du fonctionnement de la presse de l'époque font que la lecture du livre apporte quand même quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est rien de moins que le fantôme de l'opéra qui toujours aussi môche mais bien vivant s'est enfui de Paris pour s'installer à Coney Island et devenir le propriétaire de son fameux parc d'attraction avant de lancer une nouvelle salle d'opéra pour concurrencer le tout flambant neuf Metropolitan,le tout dans l'espoir de retrouver sa bien aimée cantatrice de paris qui l'a pourtant rejeté...Je n'est pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre s'est avancé lentement dans la direction de l'homme au masque. Levant le bras, il a fait glissé le chapeau à larges bords. J'ai cru entendre un gémissement. Car ce crâne était chauve, mis à part quelques touffes de cheveux éparses, et cette peau parsemée de cicatrices livides, et striée comme de la cire fondu. Sans un mot, le petit a ôté le masque.
Ma foi, j'ai déjà contemplé des cadavres étendus à la morgue de Bellevue qui, pour certains, avaient passé de nombreuses journées dans l'Hudson ; j'ai vu des hommes se faire massacrer dans les plaines d'Europe. Mais je n'ai jamais été confronté à des traits tels que ceux qui se présentaient dernière ce déguisement. D'un côté, il y avait d'un morceau de mâchoire, et les larmes qui jaillissaient de ces yeux et qui dévalaient ces joues ravagées semblaient la seule touche d'humanité dans ce visage ravagé. Je comprenais enfin pourquoi il était ainsi accoutré, pourquoi il se cachait du genre humain et évitait de nous fréquenter.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}