AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Luc de Rancourt (Traducteur)
EAN : 9782253076797
692 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1996)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 48 notes)
Résumé :
Saddam Hussein possédait-il un supercanon d'une portée exceptionnelle capable de provoquer un véritable Cataclysme ?

La question qui a hanté les puissances internationales dans le face-à-face qui les a opposées à l'Irak est au coeur du terrifiant scénario imaginé par Frederick Forsyth. Alertés par le meurtre de Gerald Bull, un expert en artillerie qui comptait parmi ses «clients» le président irakien, les services secrets britanniques décident d'infi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bigmammy
  15 août 2020
C'était il y a trente ans, presque jour pour jour. Nous venions d'arriver dans notre maison de campagne, et nous avions pour pensionnaire un jeune américain correspondant de Florence, auquel nous avions l'intention de faire découvrir notre belle région…
Je nous revois encore, regardant avec stupeur les informations télévisées annonçant le 2 août 1990 que Saddam Hussein avait envahi le Koweit, puis que les Américains assistés d'une coalition – dont la France à cette époque-là, mais que Forsyth ne porte visiblement pas dans son coeur - enclenchaient 7 jours plus tard la première guerre du Golfe avec l'opération Bouclier du Désert pour protéger l'Arabie Saoudite et Israël.
Ce roman haletant décrit la façon fluide et efficace dont ce conflit se déroule en mettant en scène des personnages particulièrement bien campés. L'auteur est britannique et sa biographie explique pourquoi et comment il est si bien informé. Une fois ouvert la première page de ce thriller désormais historique, il n'est pas possible de s'arrêter.
Mêlant de façon diabolique la réalité technologique de l'époque – très bien expliquée au non initié – à la fiction d'un scénario de haute volée, nous sommes scotchés dans les pas des équipes des SAS britanniques infiltrées en pays ennemi, au fond du quartier général du Raïs et de ses sbires, auprès du général Schwartzkopf, dans les bureaux de l'Intelligence Service et de la CIA, auprès des ingénieurs irakiens chargés de camoufler les installations sensibles, et aussi dans les bras d'une vieille fille autrichienne secrétaire d'un banquier viennois particulièrement précautionneux.

Cette lecture m'a captivée pendant cinq jours … je me suis revue dans le même état qu'en lisant compulsivement la trilogie des Trois Mousquetaires.
La thèse de Forsyth est simple : tout le monde ment.
Les armes de destruction massive alléguées par la coalition pour entrer en guerre contre Saddam n'ont jamais été retrouvées … Certes. Parce qu'elles avaient été totalement pulvérisées par les héros américains et britanniques dont l'aventure nous est contée ici !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
umezzu
  16 février 2016
Juste après la première guerre du Golfe, Forsyth publiait ce Poing de Dieu, thriller géopolitique, dénonçant indirectement la complaisance des occidentaux avec le régime de Saddam Hussein, qu'ils avaient largement doté en armement.
L'intrigue démarre avec l'assassinat d'un expert en artillerie, soupçonné d'avoir aidé Saddam à se doter d'un super canon.
Comme d'habitude Forsyth est tellement précis qu'on croirait que tout est réel.
Commenter  J’apprécie          50
Holon
  31 juillet 2016
De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie
Commenter  J’apprécie          30
whynotgrove
  15 octobre 2016
Bon roman réaliste sur la guerre du Golf, très détaillé, le seul bémol est que les alliés sont plus forts, plus intelligents bref toujours plus ...
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
soccer_marmottesoccer_marmotte   10 septembre 2016
Très bon roman d'espionnage qui fourmille de détails qui raviront les amateurs du genre. Une excellent détente.
Commenter  J’apprécie          00
JCD81JCD81   28 juin 2014
Thriller de guerre et d'espionnage parfaitement réussi
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frederick Forsyth (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frederick Forsyth
COBRA : Le spécialiste britannique du roman d'espionnage, Frederick Forsyth, décrit avec brio dans Cobra l'ultime guerre que le président des États-Unis a décidé de lancer contre les trafiquants de cocaïne.
autres livres classés : irakVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1942 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre