Apogée (16/06/2010)
Avec la collection « Fais l'expérience ! », les enfants découvriront la science à travers 22 expériences surprenantes et amusantes. Une série de petits livres d’expériences illustrées, surprenantes et amusantes, décrites étape par étape, à réaliser soi-même dès 7 ans, avec du matériel simple.

Rédigé par des professionnels de l’Espace des sciences, en collaboration avec des chercheurs physiciens et biologistes du CNRS, enseignants à l’IUFM, chaque volu... >Voir plus
Que lire après Fais l'expérience ! : Le ballon et la fusée à réactionVoir plus
L'apprentissage des sciences est parfois assez ardu, lorsqu'il se fait sous une forme théorique, hypothèse, thèse, démonstration, formule, exercice ...

Faire des expériences, manipuler, toucher, s'interroger, est pourtant essentiel pour éveiller chez les enfants la démarche scientifique, celle où on "chipote", on essaie, on observe et on finit par déduire et théoriser à la fin.

Pour les enfants, si cette approche expérimentale est ludique, fun, rapide, simple, cela est d'autant mieux.

Ce petit livret (faisant partie d'une collection de 6 titres dont j'ai eu l'occasion de lire l'opus 1 (celui-ci) et l'opus 6), est un vrai petit bijou.

Les expériences sont d'une simplicité totale, avec du matériel de la vie de tous les jours, toutes faisables par des enfants, elle sont souvent spectaculaires et sutout amusantes!
Les textes sont suffisamment courts et pragmatiques que pour ne pas lasser ou faire peur.

Le livre est sous-titré: 22 expériences pour aimer la science.

Je confirme.

Bravo

Extrait de la table des matières:

Epate tes copains:
- Ca décolle! Pourquoi le ballon fonce comme une fusée?
- Une balle rebondissante! Donne de l'énergie à ta balle de ping pong!
- Carrément maboul, l'équilibre! Pourquoi la règle ne tombe pas?