Apogée (04/06/2011)
Comment enlever le sel de l'eau salée ? Pourquoi les cheveux se dressent sur la tête ? … autant de questions auxquelles les enfants pourront répondre par eux-mêmes, en observant les réactions de ces 22 expériences surprenantes et amusantes.
L'avis d'Hubert Reeves : « Pour l'apprentissage des sciences, il est important de retrouver l'ambiance de jeu qui a présidé aux grandes découvertes de laboratoire. Avec ces préparations et ces manipulations, les enfants dé... >Voir plus
Que lire après Fais l'expérience 6. Le haricot ou le soleilVoir plus
Pour commencer, parlons de la couverture. Elle est très amusante, permet de partager la passion pour la Science et nous donne envie de faire des expériences.

" Pas besoin d'un laboratoire ! le matériel est simple et tu le trouveras chez toi. ", telle est la devise. En effet, les objets demandés se trouvent facilement.
Contrairement à d'autres livres demandant beaucoup de matériel, dans cet ouvrage, nous avons besoin seulement de bicarbonate, d'huile, d'aimants, de bouteilles, de ballons et d'autres objets courants que nous avons tous chez nous.

Conclusion : livre éducatif, drôle, simple, et agréable à lire.

Enfin, je tiens à remercier Babelio et les éditions Apogée pour ce livre qui m'a intéressé et dont les explications sont claires.
L'apprentissage des sciences est parfois assez ardu, lorsqu'il se fait sous une forme théorique, hypothèse, thèse, démonstration, formule, exercice ...

Faire des expériences, manipuler, toucher, s'interroger, est pourtant essentiel pour éveiller chez les enfants la démarche scientifique, celle où on "chipote", on essaie, on observe et on finit par déduire et théoriser à la fin.

Pour les enfants, si cette approche expérimentale est ludique, fun, rapide, simple, cela est d'autant mieux.

Ce petit livret (faisant partie d'une collection de 6 titres dont j'ai eu l'occasion de lire l'opus 1 et l'opus 6 (celui-ci)), est un vrai petit bijou.

Les expériences sont d'une simplicité totale, avec du matériel de la vie de tous les jours, toutes faisables par des enfants, elle sont souvent spectaculaires et sutout amusantes!
Les textes sont suffisamment courts et pragmatiques que pour ne pas lasser ou faire peur.

Le livre est sous-titré: 22 expériences pour aimer la science.

Je confirme.

Bravo
En découvrant le livre la première fois, j'ai été tout d'abord surprise par le format. Je n'ai pas l'habitude de voir ce petit format pour ce genre d'ouvrage. Puis, après lecture, j'ai changé d'avis : c'est un ouvrage qui s'amène partout, qui se lit et se relit.
J'ai beaucoup aimé car les expériences sont liées à la vie de tous les jours et ultra simples à réaliser. Et, bonus, on a un petit bilan, à la fin de chaque chapitre, qui nous explique le sens de l'expérience.
Les illustrations apportent un petit plus : elles sont simples et permettent de visualiser plus rapidement les différentes étapes.
En tant qu'enseignante, il est indéniable que je vais réutiliser ces expériences avec mes élèves : elles sont ludiques, pédagogiques et rapides à réaliser.
J'achèterai le reste de la collection les yeux fermés.
Merci babelio pour cette belle découverte.
Ce livre nous présente 22 expériences scientifiques à réaliser avec des enfants regroupées sous 7 thèmes :
- Tu paries ?
- Epate tes copains
- Drôle de cuisine
- Explore ta planète
- C'est vivant !
- T'as une question ?
- Encore plus fort

Je connaissais certaines expériences proposées comme enlever le sel de l'eau salée mais je trouve dans l'ensemble le contenu plutôt original pour une néophyte comme moi ! Les illustrations humoristiques contribuent à l'aspect ludique de ce cet ouvrage qui sera je pense bien accueilli par des enfants. Apprendre en s'amusant, quoi de mieux ?!

Les expériences sucré-salé

L'expérience:
Mets un fond de bicarbonate dans une flûte à champagne ou un verre fin.
Puis verse doucement de l'huile. Tu dois obtenir une couche de 4 cm d'épaisseur.
Ajoute une cuiller à soupe de vinaigre.