C'est à la mort de son oncle que Sophie, la narratrice, récupère
la valise remplie de vieilles photos en papier. L'amour de sa vie l'a quittée pour une autre femme, ses parents sont décédés également et, si elle a une vie professionnelle réussie et épanouie, le moral est en berne.
Chaque photo correspond à un épisode de la vie de la famille et Sophie nous raconte son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte. Son père, taciturne déprimé, aimant la solitude, son canapé et la télé, le tout accompagné d'un petit verre de vin, va arrêter de travailler, suite à une altercation avec un client, Sophie a neuf ans. Sa mère, à l'opposé, pétillante et à l'énergie sans fin, tient une boutique de robes de mariées et de cérémonies.
Sophie grandit entre ses parents bienveillants mais atypiques. Grâce à la persévérance de Juju, sa mère, son père se mettra à peindre sans bouger de son salon, pour son plus grand bonheur. Juju s'occupera de la promotion, des vernissages, ainsi que de la vente des tableaux.
Les vacances se passent souvent avec les grands parents paternels, l'oncle André et la tante Zette sans oublier Gerry le chien renouvelable de Zette.
Avec les nouveaux revenus confortables grâce aux toiles de son père, Juju abandonnera sa boutique pour ouvrir une galerie et la famille changera d'appartement et de quartier, au grand désespoir de Sophie.
D'ailleurs tout au long de sa vie, Sophie devra faire le deuil des endroits chéris de son enfance, vendus, selon les lubies de ses parents, puis faire le deuil des membres de sa famille
Petite réflexion personnelle : je pense que Juju, même malade, n'avait pas de visions pour la belle rousse à forte poitrine qui traînait avec Eric...
Sophie nous raconte l'histoire de sa vie d'une façon tendre, drôle, parfois cocasse, à l'image de sa personnalité. Sa vie professionnelle tient une grande place bien sûr, mais c'est surtout un superbe cri d'amour pour ses parents, un bel hommage.
Je remercie les
EDITIONS PRISMA et Babelio Masse critique pour cette jolie découverte
Lien :
http://pyrouette.canalblog.c..