Critique de Cetsak

Le Mont-Saint-Michel est au coeur de ce roman.
Véritable trait d'union entre deux histoires, deux histoires séparées par cinq cents ans ... et pourtant ... un lien subtil les unit ...

Ainsi s'alternent, avec brillance, l'histoire d'Eloi, jeune peintre portraitiste du XVème siècle et l'histoire contemporaine d'une romancière, jeune maman.

Deux âmes écorchées vives, l'une anéantie par la perte récente du grand amour de sa vie et l'autre en manque cruel d'inspiration, une jeune mère chamboulée ...

Et ... au milieu .... le Mont ! Majestueux, qui accueille à bras ouverts, de toute sa bienveillance, ces deux âmes perdues, leur ouvrant ses portes pour panser leur peine.

C'est un roman, certes, atypique dans sa construction narrative : alternance entre la fiction, l'histoire d'Eloi et le carnet d'écriture de la romancière. Déstabilisante parfois cette construction car il est difficile, au début de certains chapitres, de discerner quelle histoire est contée, celle d'Éloi ou celle de la romancière ?

Mais voilà, je pense que c'est justement, là, que repose tout le génie de l'auteure ! Je m'explique : dans cette confusion habilement maîtrisée, j'ai ressenti la rencontre, hors du temps de deux âmes, leurs histoires se rejoignent, se confondent même et cette belle union donne vie et grâce au Mont-Saint-Michel.

De surcroît la « connexion » entre ces deux êtres est sublimée par la plume très poétique de l'auteure, rythmée par l'alternance des histoires, en parfaite symbiose avec le rythme régulier des marées.

Mais ce n'est pas tout ! L'un des attraits majeurs de ce roman/carnet d'écriture réside, également, dans le travail préalable de documentations de l'auteure. Il fait partie de ces ouvrage où l'on ressent l'investissement profond de l'auteure à partager, à transmettre à ses lecteurs. En résulte, la découverte très intéressante de multiples anecdotes et légendes des origines du Mont-Saint-Michel et l'histoire extraordinaire de la construction de l'abbaye, siècle après siècle.

Enfin, un roman très riche ! Et surtout la rencontre salvatrice de deux âmes ... Deux âmes qui se retrouvent aussi dans leur amour commun de l'écrit, des « mots » ... au coeur du Mont-Saint-Michel, jadis nommé la Cité des livres.

Un beau voyage, aux multiples facettes .. voyage dans le temps, voyage au coeur des émotions, voyage dans le monde des « Mots » ... qui m'a donné une irrésistible envie d'un voyage en Normandie ...