Au Mont-Saint-Michel, un roman d'histoire et de livres.

L'autrice raconte son émerveillement lorsqu'elle a visité pour la première fois le Mont-Saint-Michel. Elle raconte aussi l'histoire du lieu, tout en y insérant son vécu. Ces digressions ponctuent le récit et créent une complicité avec les personnes qui lisent son texte, en ajoutant les émotions et les informations supplémentaires qui ont soutenu l'écriture.

Bien sûr, il ne saurait être question d'un tel lieu sans évoquer la religion. Mais on suivra aussi une histoire d'amours malheureuses, on pénètrera dans la bibliothèque où on garde les livres ainsi que dans le scriptorium où on dessine des copies. On aura même une nouveauté : un livre imprimé par Gutenberg…

Un roman bien agréable, plein d'Histoire et de lumière poétique.
Dominique Fortier m'a enchantée par son écriture poétique.

Elle a su me captiver avec ce roman à la construction originale : le Mont-Saint-Michel y apparaît comme un trait d'union entre deux histoires séparées de plus de cinq siècles. Au XVème siècle, Eloi, un portraitiste, rejoint le Mont-Saint -Michel pour apaiser sa peine suite au décès soudain de son amante. Cinq cents ans plus tard, une jeune maman, écrivain, tente de trouver l'inspiration dans l'enceinte Du Mont.

D'une époque à l'autre, ce sont deux récits de vies plus ou moins écorchées qui prennent forme, dans lesquels s'invitent un soupçon de fantastique et, surtout, le pouvoir des mots et de la littérature. Ces pages abritent aussi l'Histoire du Mont-Saint-Michel. On sent le travail de recherche et la passion de l'auteure pour ce Mont. Elle est passionnante.

S'il a su me captiver, ce roman à deux voies, a su aussi me perdre à l'instar du pèlerin qui se perd dans le dédale des impasses et ruelles Du Mont. Il m'a parfois manqué de liant entre les chapitres et pourtant, au gré des pages et des marées, et malgré les incursions dans le domaine de la religion que je n'affectionne pas particulièrement, ce texte m'a happée.

Un livre très érudit ; j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour l'auteure en refermant ce livre. Un opus qui s'apparente davantage à un essai par moment ; il vaut mieux le savoir si vous décidez d'ouvrir ce livre. On apprend beaucoup, il est très fouillé, mais si vous cherchez une intrigue palpitante alors il vaut mieux, à mon avis, remettre cette lecture à plus tard, ou passer votre chemin.

J'ai découvert l'auteure avec "La porte du ciel", un superbe conte sur les inégalités raciales aux Etats-Unis. J'ai maintenant hâte d'ouvrir "Les villes de papier".
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Quel livre extraordinaire, véritable ode aux livres, j'en ressors bouleversée, émue, avec l'impression d'avoir vécu au sein de l'Abbaye du Mont Saint-Michel.
Dominique Fortier est une grande écrivaine et celle qui m'aura touchée le plus ces dernières années avec Les villes de papier, Les ombres blanches et Au péril de la mer. Son écriture fine, élégante, est si précise que j'ai la tête remplie d'images quand je la lis.
Je le relirai assurément avec grand bonheur.
J'aime beaucoup les livres de Dominique Fortier. La forme de celui-ci m'a particulièrement intéressée. le mélange entre carnet d'écriture et fiction est bien dosé. Les capsules linguistiques de l'auteure et son récit personnel entrecoupent le récit d'Éloi et lui font écho. le pouvoir des mots est ainsi central dans l'une ou l'autre des parties du livre.
Par ailleurs, l'écriture de Fortier est très sensorielle et imagée. Les mots deviennent presque palpables : on entend, on voit, on ressent ce qui y est décrit.
Nous sommes devant un texte qui se situe entre le roman historique et le carnet d'écriture, entre l'aventure séculaire du Mont-Saint-Michel et l'entreprise de sa mise sur papier en forme éditée, entre l'histoire des manuscrits de la bibliothèque montoise et celle d'un cahier qui prend forme et s'étale sous la pluie. C'est l'amour des livres et de leur liberté qui unit ces deux contes, ces deux narrations, celle d'un peintre devenu copiste au Mont-Saint-Michel et celle d'une narratrice qui, aujourd'hui, en raconte l'histoire au travers celle de l'abbaye et de son sriptorium. C'est à un périple poétique que nous convie Dominique Fortier, un parcours dans les siècles du Mont-Saint-Michel, de ses diverses constructions et fonctions. J'ai bien aimé la suivre dans cette expérience.
J'ai adoré et je me promets bien sûr de lire également du bon usage des étoiles.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Subjuguée par ce début de présentation « Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C'est là, entre les murs gris de l'abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu'il aimait. C'est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d'un calepin oublié sous la pluie. » et par ce roman magnifiquement écrit. Une plume lyrique, parfois onirique, toujours fluide et belle.
Un texte qui oscille entre la fiction et le roman historique, entre le récit et de formidables explications étymologiques, qui nous touche au plus profond de notre être lorsque nous sommes comme l'auteure amoureux du Mont Saint Michel. J'ai adoré ce texte et le recommande sans hésiter ! #AuPérilDeLaMer #NetGalleyFrance