Une enquête de Jules Meyer tome 3 sur 8
Le Verger (06/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A la cathédrale de Strasbourg, une messe rassemble chaque matin les neuf chanoines du chapitre En ce 14 juillet 1922, l'un d'eux manque à l'appel. Son corps est découvert sous le Pilier des Anges.
Tout suggère un crime de sang-froid.
L'Eglise, pour éviter le scandale, fait appel discrètement à Jules Meyer. Dans une cathédrale entièrement close, il aura 24 heures pour tenter de trouver qui a assassiné le chanoine André Lauch et pourquoi.
Le jeune... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jules Meyer, tome 3 : Chapitre fatal à la cathédraleVoir plus
Où l'on retrouve le détective Jules Meyer. Sollicité par l'évêque de Strasbourg, il doit résoudre en moins de 24 heures un crime qui a pour victime un des chanoines de la cathédrale. A l'instar des « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, le coupable figure certainement parmi la petite communauté enfermée dans l'édifice. Parallèlement, on suit les tribulations d'un de ses architectes au début du XVème siècle. Allez donc savoir si elles peuvent avoir une conséquence sur le meurtre de 1922 ?
Classique, très classique, cette intrigue est néanmoins rondement et agréablement menée. Elle nous apporte par ailleurs de nombreuses informations sur la construction d'un des joyaux de l'architecture religieuse rhénane.
Roman policier dont l'intrigue se situe à Strasbourg à deux époques différentes, 1419 et 1922, les deux histoires venant s'entremêler avec comme terrain de jeu la cathédrale de Strasbourg. Une histoire d'amour qui finit mal et la résolution du meurtre d'un chanoine de la cathédrale pour un détective, Jules Muller.

J'étais un peu sceptique, pas forcément fan des polars locaux avec une expérience précédente malheureuse. Cependant, celui-ci est pas trop mal fait. Historiquement très intéressant avec pas mal d'informations et anecdotes qui semblent justes sur l'histoire de la cathédrale. Quant à l'intrigue, elle tient la route. Seul la qualité d'écriture n'est pas tout à fait à la hauteur mais reste cependant lisible.

Lire un extrait
Video de Jacques Fortier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Fortier
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus