Une autre version de l'expédition de sir John Franklin, disparu lors du voyage pour trouver le « passage du Nord-Ouest ».

À l'époque, un explorateur partait pour de très longs voyages, parfois deux ou trois ans, sans pouvoir communiquer avec les siens. le roman met aussi en scène son épouse Jane, restée à Londres, mais qui imagine et décrit aussi le parcours de son mari.

Les deux vaisseaux sont nommés « Terror » et « Erebus » (qui signifie noirceur), un nom bizarrement prédestiné pour un périple hasardeux. L'autre capitaine de vaisseau, Francis Crozier, s'est peut-être embarqué pour conquérir la belle Sophia. C'est beaucoup lui qu'on suit sur son bateau, ses hésitations, puis ses souffrances lorsque l'expédition est prise dans les glaces et que la mort guette l'équipage.

Un roman étonnant en ce qu'il collectionne les digressions, comme des associations cognitives. Par exemple, lorsque lady Jane reçoit pour Noël : on a droit à la recette du plum-pudding qu'elle sert probablement à ses invités. On aura ainsi des explications scientifiques ou des extraits littéraires.

Une plume habile, des touches d'humour qui rendent digeste une histoire tout à fait tragique, une bien jolie lecture.
La grande expédition qui veut trouver un passage navigable au coeur de l'Arctique s'organise. le capitaine Franklin et son second Crozier prennent place à bord de l'Erebus et du Terror avec 129 hommes et s'apprêtent à passer les prochaines années dans le froid glacial et mystérieux du Grand Nord. Tout le monde est confiant, excité. Mais la glace emprisonne très vite les explorateurs...

Lecture d'une critique dithyrambique et me voilà à la bibliothèque pour emprunter l'ouvrage qui a reçu tant d'éloges. Verdict personnel : il y a des fois où je me demande pourquoi je me précipite.
C'est un roman bien écrit, documenté, mais malgré le côté aventurier, l'étincelle n'a pas brillé. le rythme est finalement assez lent, et les parties sur ces dames restées sur le Vieux Continent peinent à éveiller le moindre intérêt.
Et puis, le hasard a fait que j'ai appris que cette histoire était une interprétation de l'une des plus grandes énigmes de l'exploration polaire dont l'un des bateaux perdus s'est d'ailleurs vu retrouvé en 2014. Moi qui ai une certaine fascination pour les épaves, cela a relancé mon intérêt pour ce récit qui tentait pourtant désespérément de me faire comprendre qu'il était basé sur des faits réels. Grand bien m'en fasse, ma culture s'est accrue. Mais malgré ce côté historique que j'adore, la narration n'en a pas moins continué par la suite à être lente. Les rares moments appréciables sont finalement quand la fiction rejoint la réalité et qu'on lit toutes ces lignes où lady Franklin se démène pour monter une expédition de secours, ou quand les marins laissent des indices plus tard retrouvés.
Au final, j'ai été bien plus captivée par la page Wikipédia qui relate les faits que par l'ouvrage de Fortier, trop scindé, pas assez bien organisé et trop axé sur du vent supputé, même si l'auteur revendique bien que c'est un roman et rien de plus. Notons quand même que la couverture des éditions Alto est absolument magnifique et fait clairement rêver...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Du bon usage des étoiles (sous-entendu : pour savoir naviguer et se diriger correctement) est le premier roman de Dominique Fortier et j'ai beaucoup aimé son ambiance. Il raconte de façon éminemment romancée l'expédition Franklin, destinée à trouver et ouvrir le passage Nord-Ouest à travers les glaces de l'Arctique. C'st l'Angleterre victorienne conquérante, qui n'imagine pas d'autre civilisation que la sienne, qui se met en route avec les deux bateaux de l'expédition. le roman alterne différents points de vue : un narrateur interne à travers le journal du capitaine d'un des deux bateaux, Francis Crozier, un homme timide, qui n'a jamais osé déclarer sa flamme à une femme qui le hante tout au long du voyage, mais aussi un scientifique, un homme – un es rares de l'équipage – ouvert à la nouveauté, à la découverte de cultures et de peuples nouveaux ; un narrateur externe qui tantôt observe la vie et les personnages à bord du Terror et de l'Erebus, tantôt rend compte de la vie à Londres de Lady Jane, épouse du chef de l'expédition, Lord Franklin, et de sa nièce, Sophia Cracroft (celle dont Crozier est amoureux). L'a peinture de deux mondes, l'un exclusivement masculin, l'autre très féminin. le livre est aussi entrecoupé de quelques « illustrations » historiques ou anecdotiques des événements plus ou moins importants vécus par les uns et les autres : un extrait d'une pièce de théâtre jouée sur le bateau, la recette authentique du plum-pudding, la marche à suivre pour calculer la route maritime…

Des connections mystérieuses se nouent entre les marins et celles qui sont restées à Londres : une certaine langueur atteint Sophia alors que les bateau sont de plus en plus figés dans la glace, Lady Jane fait d'abord montre d'une confiance aussi forte que l'arrogance des commanditaires de l'expédition avant de s'inquiéter de la bonne marche de cette dernière.

Ce n'est pas le récit d'aventures, bien sûr, qui est au premier plan dans ce premier roman, même s'il est très intéressant et s'il se base sur une expédition bien réelle, mais plutôt l'évocation – presque en touches impressionnistes – de l'influence, du travail opéré par la mer, le voyage, la glace, par une certaine forme de pouvoir aussi, un pouvoir finalement bien dérisoire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Lady Jane m'aurait opposé son mépris, moi aussi lorsqu'on m'a parlé d'une expédition de Franklin, j'ai pensé au Benjamin scientifique et politique, me disant qu'il avait dû être bien vieux pour diriger cette expédition partie en mai 1845… John Franklin est bien moins connu en France qu'il ne l'est en Angleterre ou au Canada (l'exploration polaire a de façon générale peu intéressé les Français au XIXème siècle).
Ce livre, dont le titre reste pour moi énigmatique, est un récit romancé de l'expédition polaire dirigée par John Franklin, à la recherche du passage du Nord-Ouest, qui relierait l'Atlantique au Pacifique, un passage qui a toujours été au coeur des enjeux du trafic maritime, mais qui ne commence à exister que maintenant avec le changement climatique. Dans une oeuvre polyphonique, Dominique Fortier conte en parallèle l'histoire des homme de l'expédition et celle de ceux qui sont restés derrière, chaque monde incarné principalement par Francis Crozier, commandant du Terror, l'un des vaisseaux de l'expédition et Lady Jane, femme de l'illustre explorateur, elle-même grande voyageuse et présentée comme une tête encore plus forte que son époux.

Ce livre demeure peut-être un peu obscur pour ceux pour qui cette histoire et ces personnages ne sont pas connus. J'ai compris plusieurs allusions en lisant l'article de Wikipédia, en particulier l'empoisonnement au plomb dont est victime l'équipage. Cette construction du roman qui suppose une connaissance préalable a probablement rendu ma lecture moins intéressante et plus superficielle. Ce qui est un peu dommage car, même si j'ai trouvé quelques maladresses dans le style et la construction, le livre m'a happée et je l'ai lu presque d'une traite.
De plus, je n'ai pu m'empêcher de penser au Retour d'Anna Enquist, qui fait le même parallèle entre celle qui reste et celui qui part, en l'occurrence James Cook, mais les deux n'exploitent pas le même thème : ici c'est la vacuité de la société victorienne bien-pensante qui est dénoncée, dans le Retour, c'est la vie en parallèle, la distance, les liens indissolubles et l'incompréhension entre ceux qui partent et ceux qui restent qui m'a tellement marquée tant ces sentiments étaient aussi les miens lorsque je l'ai lu il y a plusieurs années. le livre de Dominique Fortier devait donc se mesurer dans mon esprit à ce souvenir si vivace que je ne suis pas certaine de l'avoir apprécié à sa juste valeur.
J'en retiens finalement un livre qui manie les paradoxes, la confrontation entre la vanité des salons de Londres et le lugubre mess des officiers ; entre l'expérience frileuse et précautionneuse et la bravoure insouciante de ceux qui ne savent pas le danger ; mais peut-être surtout entre l'euphorie de l'exploration de grands espaces et le confinement des hivernages dans des bateaux pris dans la glace. J'ai pensé à L'Odyssée de l'“Endurance” de Shackleton, où j'avais découvert cette pratique de l'hivernage, avec ces grands bateaux à voiles immobilisés dans la banquise, une image qui me paraît tellement impossible. Etrange attrait des grands espaces, de l'aventure, qui se solde par une immobilité paradoxale et un confinement sans issue. Un livre qui donne un relief insoupçonné aux idées un peu oiseuses que l'on est né un siècle trop tard alors qu'il ne reste plus de terres à découvrir, aux songes un peu puéril qu'on aurait voulu être de ces expéditions. le quotidien de l'aventure n'est pas à la hauteur du rêve, mais je suppose que nous continuerons à rêver, pas d'être Franklin, mais peut-être le grand Shackleton ?
Avant la lecture de ce livre, je trouvais que l'histoire semblait prometteuse. C'est le récit romancé de l'expédition de sir John Franklin pour trouver la route maritime du Grand Nord. Malheureusement pour moi, le livre n'a pas répondu à mes attentes.

Pour ce qui est du négatif, je dois commencer avec ce qui m'a achalé le plus. Je n'ai vraiment pas aimé les parties avec Lady Jane et Sophia en Angleterre. je n'y voyais aucun intérêt et ces parties m'ennuyaient beaucoup. Moi ce que je voulais, c'était des récits de bateau, pas de la vie mondaine dans l'Angleterre victorienne. Je n'ai aimé non plus le remplissage de certaines pages avec une recette de Plum-Pudding ou un extrait d'une pièce de théâtre.

Un dernier point négatif est le manque de description lors de l'expédition. Il y a une partie intéressante avec les esquimaux mais pour le reste, c'est très vague. L'auteure parle beaucoup de magnétisme mais n'élabore pas trop sur l'usage.

J'ai bien aimé les parties avec Crozier qui me faisaient parfois penser légèrement au chef-d'oeuvre qu'est Moby Dick. En fait, c'est peut être ça le problème. je m'attendais trop à voir des ressemblances avec le roman d'Hermann Melville.

Je crois qu'en résumé, je ne suis pas le public cible pour la lecture de ce livre qui selon moi pourrait convenir à des gens qui trouverait Moby Dick trop lourd avec ses descriptions à n'en plus finir.
Dominique Fortier a réussi un tour de main, c'est-à-dire rassembler habilement deux trames narratives ainsi que moults détails en un tout fort agréable à lire. du bon usage des étoiles est surtout l'histoire de la recherche du mythique passage du Nord-Ouest, relatée dans les journaux de Sir John Franklin et Francis Crozier (dans lesquels la personnalité, la voix de chacun ressort énormément) ainsi que par les échanges de quelques marins. Cette histoire, qui aurait pu être refroidie par la rude aventure de ces explorateurs, est allégée par des retours en arrières mais surtout par le récit des aventures de Lady Franklin. En effet, pendant que son mari est prisonnier des glaces de l'Arctique, Jane se promène en Europe et dans la haute société anglaise. À cela s'ajoute des extraits de pièce de théâtre, de traité scientifique, de recette, etc. Et que dire du style de l'auteure? Il est fluide, évocateur, à la fois recherché et sans prétention... Bref, le lecteur a droit à un récit d'exploration, à une histoire d'amour et à une chronique des moeurs victoriennes qui sauront le charmer.
L'intérêt , force du roman ne vient pas tant par son contenu, encore moins par la grande Histoire (méconnu par les francophones, très connu des québécois anglophones) mais par sa structure.Francis Crozier est un homme remplit d'angoisse, il tient son journal, cela permet de suivre l'expédition au jour le jour. Sir John aussi pour lui c'est un document précieux, qui est très différent de son second plus froid, il ressemble plus à un journal de bord qu' à un journal intime. Ces deux hommes ont un tempérament très différent et cela ce retrouve dans leur journal respectif. J'ai été touché par FrancisCrozier, personnage romanesque amoureux de la belle Sophia la nièce de Franklin.
À Londres, la vie de Lady Jane (un magnifique personnage d'une femme intelligente et fine pour son époque) est futile, l'opulence sont là elle la passe en compagnie de sa nièce pourrait être la fille qu'elle n'a pas eu. Donc, nous avons, deux histoires en parallèle dans cette époque victorienne, d'un côté une histoire virile et scientifique des hommes entre eux rongé par le doute et de l'autre ces dames entre elles papotages et frivolités. Deux univers à l'opposé, qui donne une couleur originale à ce roman, mais l'angoisse ronge ces hommes et ces femmes. Dans ce livre j'aime beaucoup tous les passages concernant la description du thé. le thé tient une grande place dans ce roman. L'écriture de ce livre est tout en émotion, fine sensible un régal envoûtant.

C'est un livre attachant, mystérieux polyphonique, il se dégage une très belle atmosphère de récit de voyage et de l'exploration d'une époque , avec une touche d'humour et une poésie très présente.
Et le roman est enrichi de petits textes comme un extrait d'une pièce de théâtre, une recette de cuisine ...
Un excellent roman envoutant, lumineux, en un mot superbe !
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
« le soleil brillait en ce 19 mai 1845 alors que l'Erebus et le Terror s'apprêtaient à appareiller de Greenhythe, leurs reflets tremblant sur les eaux verdâtres du port où flottaient guirlandes, poignées de riz et petits poisons morts. » [D.F.]

C'est donc tout d'abord l'aventure de ces deux bateaux et des 133 hommes qui sont à leur bord dans une expédition dirigée par Sir John Franklin que nous narre brillamment l'auteure Dominique Fortier. C'est cette recherche périlleuse du passage du Nord-Ouest qui s'étale sur les mers du Nord au travers les icebergs et les glaces jusqu'à ce que celles-ci prennent toute la place, toute la vie. On en prend connaissance par le journal de Francis Crozier qui pilote le Terror. La vie à bord, les relations entre les hommes, les espoirs, les craintes et la faim nous sont exposés, nous sont livrés.

« Nous avançons au milieu d'une carte blanche, dessinant le paysage comme si nous l'inventions au fur et à mesure, traçant le plus fidèlement possible les baies, les anses, les caps, nommant les montagnes et les rivières. […] Avant nous, le paysage grandiose fait de glace et de ciel n'existait pas; nous le tirons du néant où il ne retournera jamais, car désormais il a un nom. » [D.F.]

Parallèlement, ces hommes ont conservé des attaches avec la société victorienne qui a commandité leur périple. C'est donc aussi un roman d'amour, dans les pensées de Francis Crozier pour Lady Sophia qui, elle-même, va de réception en réception dans une communauté qui se cherche, mais aussi dans les pensées de Lady Jane Franklin pour son mari explorateur.

C'est un livre dense, un livre qui possède plusieurs facettes et plusieurs angles de lecture. Voilà ce qui fait sa richesse et sa lecture une aventure dont il ne fallait pas se soustraire. J'ai adoré m'y plonger.

Lien : http://rivesderives.blogspot..
C'est seulement la curiosité pour l'histoire vraie et fascinante derrière ce roman qui m'a permis de rester accrochée jusqu'à la fin, car le style d'écriture de l'auteure m'a agacée et ennuyée au plus haut point. L'auteur s'est en effet inspirée de l'expédition Franklin en 1845 que je ne connaissais pas du tout. Cette expédition cherchait alors un passage navigable vers l'ouest en passant par l'Arctique. Les deux navires et les 129 personnes composant l'équipage n'ont jamais été complètement retrouvés, seulement quelques vestiges éparpillés ici et là. C'est une grande énigme dans l'histoire navale du monde. Avant de lire ce roman, je suis donc allée m'informer davantage sur cette mystérieuse histoire. C'est définitivement cette recherche qui fut la plus et la seule intéressante pour moi dans la lecture de ce roman.

J'ai trouvé que l'auteure utilisait un ton éclectique, un éclectisme très inégal qui alourdissait la lecture. Les personnages n'étaient pas crédibles pour moi. L'auteure n'a pas du tout réussi à me faire entendre les voix. Voilà.
J𠆚i vraiment adoré ce livre, en particulier la plume toute en finesse, poétique sans l’être à l𠆞xcès, de Dominique Fortier. La seule raison pour laquelle je n𠆚i pas donné un 5, est le fait que j𠆚i pris du temps à m𠆚ttacher à Lady Jane et à Sophia, dont j𠆚i trouvé la pertinence à l’histoire pas tout à fait assez travaillé.
Mais c𠆞st mineur car j𠆚i lu ce livre doucement , avec un plaisir fou.