Critique de adtraviata

Du bon usage des étoiles (sous-entendu : pour savoir naviguer et se diriger correctement) est le premier roman de Dominique Fortier et j'ai beaucoup aimé son ambiance. Il raconte de façon éminemment romancée l'expédition Franklin, destinée à trouver et ouvrir le passage Nord-Ouest à travers les glaces de l'Arctique. C'st l'Angleterre victorienne conquérante, qui n'imagine pas d'autre civilisation que la sienne, qui se met en route avec les deux bateaux de l'expédition. le roman alterne différents points de vue : un narrateur interne à travers le journal du capitaine d'un des deux bateaux, Francis Crozier, un homme timide, qui n'a jamais osé déclarer sa flamme à une femme qui le hante tout au long du voyage, mais aussi un scientifique, un homme – un es rares de l'équipage – ouvert à la nouveauté, à la découverte de cultures et de peuples nouveaux ; un narrateur externe qui tantôt observe la vie et les personnages à bord du Terror et de l'Erebus, tantôt rend compte de la vie à Londres de Lady Jane, épouse du chef de l'expédition, Lord Franklin, et de sa nièce, Sophia Cracroft (celle dont Crozier est amoureux). L'a peinture de deux mondes, l'un exclusivement masculin, l'autre très féminin. le livre est aussi entrecoupé de quelques « illustrations » historiques ou anecdotiques des événements plus ou moins importants vécus par les uns et les autres : un extrait d'une pièce de théâtre jouée sur le bateau, la recette authentique du plum-pudding, la marche à suivre pour calculer la route maritime…

Des connections mystérieuses se nouent entre les marins et celles qui sont restées à Londres : une certaine langueur atteint Sophia alors que les bateau sont de plus en plus figés dans la glace, Lady Jane fait d'abord montre d'une confiance aussi forte que l'arrogance des commanditaires de l'expédition avant de s'inquiéter de la bonne marche de cette dernière.

Ce n'est pas le récit d'aventures, bien sûr, qui est au premier plan dans ce premier roman, même s'il est très intéressant et s'il se base sur une expédition bien réelle, mais plutôt l'évocation – presque en touches impressionnistes – de l'influence, du travail opéré par la mer, le voyage, la glace, par une certaine forme de pouvoir aussi, un pouvoir finalement bien dérisoire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..