Éditeur : Alto (17/06/2010)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
Au matin du 8 mai 1902, la montagne Pelée entre en éruption, tuant la population entière de la ville de Saint-Pierre. Un homme survit miraculeusement à l’hécatombe : Baptiste Cyparis, le Revenant de l’Apocalypse. À la même époque, en Angleterre, un mathématicien et une musicienne tentent de percer ensemble les secrets de la terre et du feu.

À Montréal, cent ans plus tard, deux inconnus se rencontrent sur le mont Royal dans un jardin semé d’arbres et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sylvainm
  26 janvier 2011
La note de passage, sans plus, pour ce bouquin qui est en fait un recueil de trois longues nouvelles (ou trois courts romans, c'est selon) liées par des ficelles bien ténues ayant pour thématiques éruptions volcaniques et tremblements de terre.
D'un point de vue littéraire, rien à redire. Dominique Fortier sait écrire. Une écriture agréable, sobre mais jamais austère et toujours juste. Tout en douceur et à notre insu, elle sait créer des atmosphères qui persisteront en nous après la fermeture du livre. C'est une de ses grandes forces.
Aussi hors-normes que puissent être les personnages et leurs vies, il n'y a rien qu'on ait lu, vu ou entendu et souvent plus d'une fois. On suit donc la vie des personnages sans grande surprise et on arrive à la fin de chacune des trois nouvelles en se disant « Ah bon… C'est tout? » Je me suis même un peu ennuyé par moment. Paradoxalement, si plusieurs thématiques ne sont pas banales, on rencontre nombre clichés au fil des chapitres.
Personnellement, j'ai préféré son roman précédent « du bon usage des étoiles » auquel l'auteur fait un rapide clin d'oeil dans « Les larmes de Saint-Laurent ». Malgré tout, il reste évident que Dominique Fortier possède un talent littéraire exceptionnel et j'ai bien hâte de lire ses oeuvres à venir.
ladymi
  01 octobre 2011
Dominique Fortier a divisé son roman en trois temps. Dans la première partie nous est racontée l'histoire d'un homme qui a survécu à une grave irruption volcanique et qui est, à ce titre, embauché dans un cirque.
Dans la deuxième partie nous sont présentés monsieur Love et sa femme. C'est ce même Monsieur Love qui a laissé son nom aux vagues sismiques précédent une irruption volcanique. Leur passage à Pompéi est d'ailleurs à mon sens, le plus touchant et le mieux réussi du roman.
C'est enfin dans la troisième partie que se rejoignent ces deux histoires, lorsque deux des descendants de ces hommes se rencontrent tout à fait par hasard, au pied de la croix du Mont-Royal.
Quoique le récit est intéressant par les faits historiques et scientifiques qu'il apporte, la narration est plutôt tranquille, voie monocorde. La lecture en est agréable, mais sans plus.
cornelia-online
  25 mai 2018
« Les larmes de saint Laurent » est le second roman de l'auteure québécoise Dominique Fortier, paru en 2010 aux éditions Alto. Préparez-vous à un voyage poétique dans l'espace et dans le temps ! le livre est découpé en trois histoires, et s'instaurent entre elles des liens ténus, jusqu'à ce que la clé nous en soit révélée, à la toute dernière page.
Baptiste Cyparis est l'unique survivant de l'éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, en 1902. Devenu ‘le Revenant de l'Apocalyse', il rejoint un cirque itinérant…
A la même époque, le mathématicien anglais Edward Love vit en accord parfait avec Garance, une musicienne. Ils partent tous deux en voyage à Pompéi.
De nos jours, à Montréal, une jeune femme promène tous les jours des chiens sur le Mont Royal. Là,elle fait connaissance avec un garçon un peu étrange qui lit des ouvrages sur les volcans, et construit des ‘inukshuks'…
J'ai été littéralement transportée par les 80 premières pages, qui racontent la catastrophe survenue le 8 mai 1902, qui a causé la mort de trente mille personnes; on y perçoit l'aveuglement égoïste du pouvoir colonial en place, et l'on suit les déboires de Cyparis (qui, tel Jean Valjean, vole des chandeliers !). Dominique Fortier excelle dans les descriptions de la nature, des relations humaines, et essaime ses trois récits de thématiques communes, d'indices récurrents permettant de tisser une toile romanesque aérienne et poétique, délicate et émouvante. J'ai découvert avec stupéfaction qu'Augustus Edward Hough Love, le mathématicien, a bel et bien existé, et conçu une théorie intitulée joliment Love Waves…comme d'ailleurs la dernière partie du livre. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2s7NWS9
Magi
  21 août 2012
Roman composé de trois parties (on pourrait dire trois nouvelles) reliées ensemble par la thématique, très discrète, des volcans.
J'ai bien aimé la première partie, mais mon intérêt a baissé par la suite. Cependant, c'est toujours bien écrit et l'auteure réussit à créer une ambiance particulière.
Magi
  21 août 2012
cornelia-onlinecornelia-online   25 mai 2018
Pendant un automne et un hiver, il vécut la nuit, passant des heures solitaires à épier le cours des astres qu’il transcrivait, à l’aube, sur de grandes feuilles qu’il remplissait ensuite de notes et d’observations, s’absorbant des semaines entières dans des équations interminables dont il n’aimait rien tant que de mettre au jour la fondamentale et éclatante simplicité, couvrant pour ce faire des feuillets complets de sa délicate écriture où les d, les p, les q et les b ressemblaient à des notes échappées de quelque symphonie tandis que les g, les j et les y rappelaient les inflorescences des arbres au printemps. Souvent, après avoir rempli un feuillet, l’avoir retourné pour écrire à l’envers entre les lignes déjà tracées, il chiffonnait rageusement le papier avant de recommencer aussitôt sur une nouvelle feuille vierge, sans se lasser jamais ni se décourager, assuré qu’un jour lui viendrait ce qu’il cherchait et tentait de découvrir à tâtons dans les ténèbres qui baignaient le plus souvent son esprit où, de temps en temps, une brève fulgurance laissait apercevoir la forme de ce à quoi il avait travaillé sans le savoir depuis des semaines et qui se présentait maintenant à lui pleinement formé, comme un oiseau qui sort de sa coquille.
cornelia-onlinecornelia-online   25 mai 2018
Les assis et les debout se dévisagèrent dans un silence où flottaient des famines, des suggestions de brioches, la menace de guillotines.
Videos de Dominique Fortier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Fortier
Ho?tel Lonely Hearts | Heather O?Neill
Dans un orphelinat de Montréal, toutes les filles s?appellent Marie, et tous les garçons, Joseph. Mais parmi la grisaille des enfants abandonnés brillent deux étoiles?: Rose et Pierrot.
Les deux orphelins se produisent en spectacle devant de riches Montréalais pendant les Années folles. Il joue du piano, elle danse, et ils rêvent ensemble de fonder le plus grand cirque du monde. Arrivent plutôt la Crise, la pauvreté crasse et une double plongée dans l?univers interlope. La Dépression est cruelle aux rêveurs, qui continueront pourtant de chercher à se réunir au clair de la lune.
L?auteure de la vie rêvée des grille-pain signe un conte sentimental d?une magie brute, porté par un érotisme troublant, où la misère se voile de paillettes et l?amour a raison de toutes les tempêtes.
Traduit de l?anglais par Dominique Fortier
editionsalto.com/catalogue/hotel-lonely-hearts-heather-oneill/