La note de passage, sans plus, pour ce bouquin qui est en fait un recueil de trois longues nouvelles (ou trois courts romans, c'est selon) liées par des ficelles bien ténues ayant pour thématiques éruptions volcaniques et tremblements de terre.

D'un point de vue littéraire, rien à redire. Dominique Fortier sait écrire. Une écriture agréable, sobre mais jamais austère et toujours juste. Tout en douceur et à notre insu, elle sait créer des atmosphères qui persisteront en nous après la fermeture du livre. C'est une de ses grandes forces.

Aussi hors-normes que puissent être les personnages et leurs vies, il n'y a rien qu'on ait lu, vu ou entendu et souvent plus d'une fois. On suit donc la vie des personnages sans grande surprise et on arrive à la fin de chacune des trois nouvelles en se disant « Ah bon… C'est tout? » Je me suis même un peu ennuyé par moment. Paradoxalement, si plusieurs thématiques ne sont pas banales, on rencontre nombre clichés au fil des chapitres.

Personnellement, j'ai préféré son roman précédent « du bon usage des étoiles » auquel l'auteur fait un rapide clin d'oeil dans « Les larmes de Saint-Laurent ». Malgré tout, il reste évident que Dominique Fortier possède un talent littéraire exceptionnel et j'ai bien hâte de lire ses oeuvres à venir.
*roman historique
Il y a trois personnages, dont deux ont réellement existé. D'abord Baptiste Cyparis, qui a également porté le nom de Louis-Auguste, Ludger Cylbaris et également Louis Sanson … qui est un des seuls survivants de l'éruption du volcan de la montagne Pelé en Martinique, en 1902. le second, Augustus Edward Hough Love, mathématicien anglais connu pour ses diverses théories géologiques mais plus particulièrement pour sa découverte d'un nouveau type d'onde sismique qui porte son nom: Les ondes de Love. le troisième personnage est fictif, Rose. Elle promène des chiens sur le Mont-Royal où elle rencontre un jour, un jeune homme qui lit sur les tremblements de terre et les volcans. Comme vous voyez, ces trois personnages ont en commun de proche ou de loin, le coeur de la terre.

Deuxième roman de l'auteure. C'est un livre qu'on prend le temps de lire car l'écriture y est exquise … même si parfois on se perd dans les descriptions. J'aime apprendre et j'y ai été servi ! Et, pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore … le Mont-Royal n'a jamais été un volcan … c'est une légende urbaine !
Trois histoires, trois univers, trois moments, et des ponts qui se jettent entre ces rives pour créer un même roman. Dans les trois volets, on retrouvera des marginaux, des êtres qui vivent à la limite de la société, des couples inattendus, un amour en construction, une source volcanique et des événements qui viennent altérer le monde. La magnifique plume de Dominique Fortier allie encore ici l'histoire et un peu de science pour créer dans cette trame du temps des événements que la littérature peut sublimer. D'une prison De Saint-Pierre au cirque Barnum, du mathématicien anglais épris de géologie à une promeneuse de chiens sur un Mont-Royal montréalais semé de cimetières, Les larmes de saint Laurent nous entraîne et on se laisse tout à fait volontairement mené dans ce roman qu'on pourrait finalement considérer essentiellement comme un roman d'amour.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
« Les larmes de saint Laurent » est le second roman de l'auteure québécoise Dominique Fortier, paru en 2010 aux éditions Alto. Préparez-vous à un voyage poétique dans l'espace et dans le temps ! le livre est découpé en trois histoires, et s'instaurent entre elles des liens ténus, jusqu'à ce que la clé nous en soit révélée, à la toute dernière page.
Baptiste Cyparis est l'unique survivant de l'éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, en 1902. Devenu ‘le Revenant de l'Apocalyse', il rejoint un cirque itinérant…
A la même époque, le mathématicien anglais Edward Love vit en accord parfait avec Garance, une musicienne. Ils partent tous deux en voyage à Pompéi.
De nos jours, à Montréal, une jeune femme promène tous les jours des chiens sur le Mont Royal. Là,elle fait connaissance avec un garçon un peu étrange qui lit des ouvrages sur les volcans, et construit des ‘inukshuks'…
J'ai été littéralement transportée par les 80 premières pages, qui racontent la catastrophe survenue le 8 mai 1902, qui a causé la mort de trente mille personnes; on y perçoit l'aveuglement égoïste du pouvoir colonial en place, et l'on suit les déboires de Cyparis (qui, tel Jean Valjean, vole des chandeliers !). Dominique Fortier excelle dans les descriptions de la nature, des relations humaines, et essaime ses trois récits de thématiques communes, d'indices récurrents permettant de tisser une toile romanesque aérienne et poétique, délicate et émouvante. J'ai découvert avec stupéfaction qu'Augustus Edward Hough Love, le mathématicien, a bel et bien existé, et conçu une théorie intitulée joliment Love Waves…comme d'ailleurs la dernière partie du livre. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2s7NWS9
On avait été emballé il y a quelques années par un précédent bouquin de la québécoise Dominique Fortier. C'était du bon usage des étoiles.
Nous voici un peu par hasard avec le second roman de la dame : Les larmes de Saint Laurent.
On retrouve bien sûr le style flamboyant de l'auteure, un hymne riche et brillant à la langue française. Toujours érudit et parfois ironique.
Les phrases sont de véritables poèmes qui s'enroulent et se déroulent parfois sur toute une page : un style auquel il faut s'habituer et par lequel il faut se laisser porter car c'est souvent trop long et trop riche.
Mais Dominique Fortier a le don pour dénicher des histoires curieuses, tirées de la vraie vie, et nous les faire partager avec ses talents de conteuse.
La première histoire est celle de Louis Auguste Cyparis (ou Sylbaris) seul rescapé de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902 à la Martinique : un pauvre noir enfermé dans un cachot [clic]. Cachot auquel il devra son salut.
[...] Depuis maintenant plus d'une semaine il tombait sur la ville une cendre d'un gris très pâle, qui blanchissait routes, maisons, et jusqu'aux passants qui n'avaient pas songé à se munir de parapluies ou d'ombrelles. Pour la première fois depuis des siècles à la Martinique, il n'y avait plus ni Noirs ni Blancs, tous se trouvant couverts d'une fine poudre telle que les duchesses et les courtisanes en appliquaient jadis sur leurs visages et leurs perruques.
[...] Quand il ouvre les paupières, quelques heures plus tard, il sait tout de suite que la fin du monde a eu lieu et qu'il a été oublié.
Pour ses cicatrices et ses brûlures (et sa couleur de peau), il sera ensuite engagé par le cirque Barnum parmi les 'monstres'.
[... Les] Phénomènes — les prospectus parlaient tantôt de Monstres et tantôt de Merveilles — qu'avaient collectionnés Barnum et Bailey comme d'autres amassent les papillons ou les pièces de monnaie rares.
La seconde histoire est celle d'Edward Love un mathématicien anglais contemporain de Sylbaris. Un obsédé des chiffres qui voyait des nombres partout. Il découvrira certaines ondes sismiques qui portent son nom.
[...] Edward se découvrait fasciné par la Terre et les forces invisibles qui se jouaient sous sa surface.
La troisième histoire prend place de nos jours sur les pentes de Mont Saint Laurent bien sûr et tente une conclusion imaginaire aux deux autres histoires.
Trois petits sujets à ranger dans le cabinet des curiosités de Dominique Fortier.
Mais une lecture exigeante car l'auteure s'est un peu lâchée côté prose cette fois-ci.
Dommage, les histoires rapportées n'étaient peut-être pas assez puissantes pour maintenir la prose de l'auteure dans les limites.
Petite anecdote, les larmes de Saint Laurent ce sont les étoiles filantes des Perséides que l'on peut apercevoir en août, le jour de la Saint Laurent, martyre brûlé vif en l'an 258.
Pour celles et ceux qui aiment la langue française.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Beau roman tout en finesse!
(Je suis désolé pour celles et ceux que ça irrite, mais...)
Je fais mes critiques en format vidéo et Babelio me permet de les partager ici avec vous. Pour voir mes "Impressions de lecture", cliquez sur ce lien:
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Roman composé de trois parties (on pourrait dire trois nouvelles) reliées ensemble par la thématique, très discrète, des volcans.
J'ai bien aimé la première partie, mais mon intérêt a baissé par la suite. Cependant, c'est toujours bien écrit et l'auteure réussit à créer une ambiance particulière.
Dominique Fortier a divisé son roman en trois temps. Dans la première partie nous est racontée l'histoire d'un homme qui a survécu à une grave irruption volcanique et qui est, à ce titre, embauché dans un cirque.
Dans la deuxième partie nous sont présentés monsieur Love et sa femme. C'est ce même Monsieur Love qui a laissé son nom aux vagues sismiques précédent une irruption volcanique. Leur passage à Pompéi est d'ailleurs à mon sens, le plus touchant et le mieux réussi du roman.
C'est enfin dans la troisième partie que se rejoignent ces deux histoires, lorsque deux des descendants de ces hommes se rencontrent tout à fait par hasard, au pied de la croix du Mont-Royal.
Quoique le récit est intéressant par les faits historiques et scientifiques qu'il apporte, la narration est plutôt tranquille, voie monocorde. La lecture en est agréable, mais sans plus.