ISBN : 2896941959
Éditeur : Alto Voce (15/09/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité d’aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier, créant douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers moments de l’année : Vendémiaire, Pluviôse, Germinal...

Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils en chassèrent aussi tous les saints qui leur rappelaient trop l’Ancien Régime, pour placer chaque jour d... >Voir plus

Pixie_dust
  24 août 2018
Cet ouvrage inclassable consiste en un échange épistolaire d'un an basé sur le calendrier révolutionnaire français, dans lequel chaque jour est dédié à un thème différent, soit une plante, un animal, un outil ou une vertu, tous sensé représenter les valeurs de la révolutions française! le résultat est donc un mélange improbable d'encyclopédie botanique, de chronique historique, de tranches de vie autobiographiques, de blagues, de récits de fiction et de random facts trouvés sur Google!

On y apprend notamment que les pépins d'aubergine contiennent de la nicotine, que les carottes oranges ont été créées au seizième siècle par un botaniste hollandais et qu'Alexandre Dumas a aussi publié un livre de recettes!

C'est un exercice créatif qui représente un travail de recherche impressionnant. Un véritable "all you can eat" pour les esprits curieux! de plus, c'est un objet de collection! le tirage a été limité à 1793 exemplaires (année de la Révolution française), tous numérotés. J'ai eu le numéro 300 entre les mains! Une belle couverture embossée et des gravures anciennes complètent à merveille l'expérience de lecture!

J'ai beaucoup aimé, même si l'enthousiasme et l'inspiration des auteurs semblent s'essouffler un peu vers la fin!
Lourou
  26 octobre 2014
Ce livre est un recueil d'essais épistolaires à contraintes (?!?) dans lequel on retrouve : quelque 365 jours, un homme-arbre, un conte pour grands enfants, la cour arrière de Dominique Fortier et le père de Nicolas Dickner.
Révolutions fait partie de ces livres qui repoussent les étiquettes tout en ouvrant les bras à ses lecteurs.
sweetie
  03 août 2015
Ouvrage inclassable, tenant à la fois du documentaire philosophique et historique, d'un bestiaire et d'un traité d'herboristerie écrit à deux voix, celle de Dominique Fortier, poétique et sensible, et celle de Nicolas Dickner, humoristique et incisive. le calendrier républicain m'a toujours intriguée, car partie intégrante des suites de la Révolution française de 1789, un événement que je ne me lasse pas d'explorer. Ces chroniques tenues au jour le jour, de vendémiaire à fructidor, sans oublier les sans-culottides, nous rappellent le temps qui passe, les saisons qui défilent et l'instant présent à chérir.
julielitaulit
  28 février 2016
Il est difficile de catégoriser ce livre qui revisite le calendrier révolutionnaire. Les auteurs explorent 366 mots en 366 jours, à leur façon bien à eux, selon l'inspiration du moment. Parfois, ils surprennent, d'autres fois, ils sont touchants avec leurs souvenirs. Dans tous les cas, c'est une lecture très stimulante.
Lien : http://julielitaulit.com/201..

LActualite   15 décembre 2014
Pâquerette, dindon, fumier, miel, potiron, pioche… C’est par ces mots plutôt bucoliques que les grands réformistes de la Révolution française avaient remplacé les noms de saints dans le calendrier. Et chaque jour, pendant un an, Dominique Fortier et Nicolas Dickner se sont astreints à écrire quelques lignes sur ces 366 mots.
LaPresse   30 septembre 2014
Bien qu'il fourmille d'informations et de découvertes, Révolutions n'est pas seulement une espèce d'encyclopédie pour érudits, c'est aussi une plongée dans l'esprit créatif de deux écrivains, qui partagent leurs idées, leurs souvenirs, les instants du quotidien et quelques confidences [...].
LeDevoir   22 septembre 2014
Livre impossible à résumer, projet vaste qui tient autant de l’abécédaire que de l’autobiographie, on aura compris qu’il y a dans ces pages beaucoup de savoirs volatils, de la curiosité à revendre, un bonheur ludique et contagieux pour les mots, les jours, les choses.
sweetiesweetie   03 août 2015
Il est une glace légendaire où l'on se découvre tel qu'on se rêve : le vieillard fané y voit intact le visage de sa jeunesse, le nain est un géant, le chauve passe une main tremblante dans ses cheveux, le bègue ouvre la bouche toute grande pour chanter, la laide s'émeut de la finesse de ses traits et de l'éclat de son sourire, le lâche trouve le courage qui depuis toujours lui faisait défaut et ose enfin se lever. Ce miroir fabuleux et banal, c'est le regard tout-puissant de qui vous aime, dans lequel vous vous noyez. Qu'il détourne les yeux, vous êtes perdu, c'est-à-dire : vous vous retrouvez.
Pixie_dustPixie_dust   29 juillet 2018

sweetiesweetie   03 août 2015
J'aime ce g à la fin de coing, comme le c de jonc et le p qui fait la queue du loup, ces lettres inutiles, restes de latin ou d'ancien français, qui nous rappellent que la langue que l'on parle s'est façonnée petit à petit au fil des siècles, gardant des traces et des cicatrices de ses combats, de ses bonds en avant et de ses sauts de côté. Rien ne m'ennuierait comme une orthographe où chaque lettre correspondrait à un son, toujours le même, où l'on admirerait des nénufars au mois d'aout avant de rentrer manger de la soupe à l'ognon.
Pixie_dustPixie_dust   24 juillet 2018
Cette jolie fleur rose (...) a aussi pour nom : châtaigne de terre, gland de terre, pois tubéreux et souris de Hollande. On la nomme également souris de terre, et c'est là que les choses se compliquent, puisqu'il faut prendre garde, prévient l'encyclopédie, de la confondre avec le petit rongeur de l'espèce Apodemus sylvaticus et surtout avec le mammouth mythologique des tribus sibériennes, qu'on appelle aussi tous deux souris de terre.

Je me félicite bien sûr d'avoir lu cet avertissement, car on imagine sans mal l'épouvante de la promeneuse se baladant innocemment dans les prés pour y composer un bouquet de fleurs des champs, cueillant ici une marguerite, là une campanule, deux ou trois souris de terre, quelques soucis, et qui se rend compte avec stupéfaction, en baissant les yeux, qu'elle a plutôt assemblé une gerbe de mammouths laineux.

Pixie_dustPixie_dust   09 août 2018
Les encyclopédistes affirmaient que l'opinion consistait en un "consentement que l'entendement donne à une chose avec une espèce de crainte que le contraire ne soit vrai". (...) À mi-chemin entre la croyance et la science, l'opinion n'est ici pas loin de la pétition de principe, de la suspension de l'incrédulité dont on fait la condition première de l'adhésion à la fiction, un consentement accordé par choix. Mais elle se distingue en ce qu'elle comprend aussi virtuellement son contraire : cette "espèce de crainte" qui l'accompagne n'est que la reconnaissance de l'existence de l'opinion opposée, indissociable de la première, peut-être tout aussi valable. Ainsi, à la différence de la science, qui fait dans l'univoque, et de la fiction, multiple, l'opinion serait, par définition, double — une idée et son ombre.