ISBN : 284574126X
Éditeur : Le Verger (18/09/2011)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
8 novembre 1918. La Grande Guerre s’achève. La France veut récupérer l’Alsace-Lorraine. Les troupes allemandes sont sur le départ, l’armée française sur la crête des Vosges.En Alsace comme en Allemagne, les soldats mutinés font la révolution. Ils rêvent de construire, sur les ruines du vieil Empire, une République des conseils, solidaire et fraternelle. Jules Meyer a 20 ans. Il a été marin sur la Baltique et revient à Strasbourg. Petit garçon, il a croisé la route d... >Voir plus

Marple
  17 mai 2014
Cette collection 'les enquêtes rhénanes' est décidément très sympathique ! Avec ses romans policiers historiques bien agréables et ses jolies couvertures, elle nous permet de découvrir des pans méconnus de l'histoire alsacienne. Ce n'est pas si fréquent, j'ai vraiment eu du mal à trouver des romans sur le thème Strasbourg/Alsace, alors même que notre histoire est riche et mouvementée.
Ici, on est en novembre 1918, plus précisément entre le 9 et le 22 novembre 1918, c'est-à-dire à la période après la défaite et le départ des Allemands, mais avant l'arrivée des troupes Françaises. Quelques jours charnière, où les Strasbourgeois érigés en conseils hésitaient entre révolution socialiste et retour au calme, entre idéaux et pragmatisme, entre l'autonomie, l'Allemagne et la France...
C'est dans ce contexte que Jules Meyer, jeune marin tout juste démobilisé de l'armée du Reich, mène l'enquête sur le meurtre de la villa Gundersloch, entre deux discussions avec ses camarades-soldats, deux baisers à la jolie Violette ou deux balades dans une ville aux lieux et accents encore très Allemands.
On n'est pas dans de la grande littérature, de fait le personnage de Jules n'a pas plus d'épaisseur psychologique que les coquelets au vin qu'il mange Zum Strissel, mais c'est vraiment astucieux, très rafraîchissant et plutôt intéressant. Donc pas de raisons de se priver de ces 'Quinze jours en rouge'.
Livre lu dans le cadre du challenge 'Vivent nos Régions', volet 'Alsace', de Lystig : http://loiseaulyre.canalblog.com/archives/2013/07/08/27593518-p150-0.html#c61570081
som
  01 octobre 2016
Les quelques jours qui séparent la fin de la première guerre mondiale de l'armistice voient fleurir des embryons de révolutions aux quatre coins de l'Europe. Strasbourg n'échappe au phénomène. Entre le départ de soldats allemands et de l'entrée de l'armée française dans la ville, les uns et autres rêvent d'établir un nouveau mode alors qu'un crime est commis dans une villa bourgeoise. Jules Meyer, tout juste revenu du front de la Baltique et apprenti détective, tente de le résoudre pour les beaux yeux de Violette, sa marraine de guerre.
Sur un fond historique mal connu, Jacques Fortier tricote une intrigue solide dans une veine très Sherlock Holmes, où l'on croise une foule de personnages attachants qui tentent de tracer leur chemin comme ils le peuvent dans un monde en convulsion.
clairejeanne
  19 novembre 2012
Dans la série "Les enquêtes rhénanes" voilà un nouveau roman à la fois policier et historique; l'action se passe pendant les deux semaines suivant l'armistice de 1918; de jeunes alsaciens, allemands à l'époque, rentrent chez eux, à Strasbourg, après avoir servi dans la marine impériale de Guillaume II. Parmi eux, Jules, vingt ans, passionné d'affaires policières et de Sherlock Holmes en particulier va enfin rencontrer sa marraine de guerre, Violette, dont le professeur de harpe vient d'être assassiné. Pendant ces quinze jours de révolution "rouge" avant l'arrivée des Français, on suit l'enquête de Jules, ses amours avec Violette et les évènements historiques. C'est intéressant, plutôt bien écrit et distrayant; on passe un bon moment.
Lien : http://www.les2bouquineuses...