Boni tome 1 sur 3
Dupuis (05/01/2018)
3.17/5   9 notes
Boni est un gentil petit lapin reconnaissable à ses longues oreilles blanches, son énorme nez rose et ses trois petits cheveux sur la tête. Son enthousiasme et sa bonne volonté en font un personnage très attachant. Tout irait d'ailleurs bien pour lui s'il n'y avait son entourage...D'abord, il y a Mio, son meilleur ami, un lapin hyper actif et hyper myope dont l'optimisme confine à la bêtise, surtout quand il essaie de conquérir le coeur de Brigitte qui l'ignore supe... >Voir plus
Que lire après Boni, tome 1 : La dernière bouchée de carotteVoir plus
Boni est un petit lapin blanc très mignon. Entre ses parents parfois à côté de la plaque, son grand-père acariâtre, sa baby-sitter inquiétante et ses six petits frères insupportables, il mène une vie plutôt normale. Sauf quand le grand Bruno l'embête à l'école. Heureusement, il a ses copains et la jolie Brigitte. Tu as vu la nouvelle ? Elle est vraiment belle ! […] / Bof, je n'aime pas ! elle a des dents de lapin ! » (p. 20)
Ces comic-strips très connus au Québec sont résolument absurdes et très souvent hilarants. Mais le problème de la compilation est que certains gags récurrents lassent assez vite, conséquence très certainement évitée grâce à la publication au compte-goutte dans les journaux. Mais je pinaille, ce petit Boni m'a vraiment fait marrer et j'ai hâte de lire les autres albums !
En voyant la couverture bleu ciel avec un adorable lapin blanc qui dévore une carotte dans une grande main qui le tient a attiré mon attention. On se dit tout de suite qu'il va se passer quelque chose d'assez drôle. Puis, après avoir fini la bande dessinée, je me suis dit qu'il fallait plutôt l'offrir à un parent. Pourquoi dire cela ? Et bien, j'ai trouvé que l'histoire était très cruelle avant d'être drôle. le héros, Boni, n'est pas très malin comme beaucoup de garçons de son âge. Ainsi on ne doute pas que les jeunes lecteurs puissent s'identifier à lui. Dans son quotidien, son grand-père lui fait de coups fourrés et n'est jamais très tendre avec lui. Ian Fortin va à l'encontre de l'image familiale très protecteur et aimant. Par contre, il évoque le harcèlement avec Boni qui se fait racketter avec son meilleur ami par un élève plus grand et plus fort. Malgré que le personnage central a dénoncé cette violence cela n'a pas empêché qu'elle se poursuive. Il faut dire que malgré la situation sensible, le créateur arrive à en faire des situations de gags. L'ouvrage se compose d'une succession de petites histoires. La mise en page va directement à l'efficacité car en fond de page en couleur uni, pas de détail, pas de case. Juste les personnages avec les bulles de formes différentes avec un travail de l'ombre pour les positionnés dans l'espace. Pourquoi vouloir raconter des récits tout mignon, tout édulcoré, alors que la vie n'est pas toute rose ? Les enfants savent déjà à l'école ce qu'est la discrimination, le dysfonctionnement familial, la violence scolaire, les premiers sentiments, l'injustice…  C'est malin de prendre des situations concrètes pour les transposer dans un univers fictif ce qui permet la distance. Aucun doute que les fans seront au rendez-vous et de tous les âges.
Je n'ai pas accroché. Il est cependant possible que d'autres lecteurs trouvent leur compte dans les aventures de Boni, un lapin facétieux, incomprisde ses parents et persécuté par Bruno (un énorme ours) et par son propre grand-père (acariâtre et mesquin).

Au-delà de gags pas drôles exprimés en 3 dessins le plus souvent, j'ai été rebuté par un fond de méchanceté qui sourd à de multiples reprises. Boni fait régulièrement l'objet de vexations, de cruauté et de moqueries. Ce n'est pas unique dans la BD. Mais il fait pareil à son tour. Et c'est plus discutable, en ce qui me concerne. Par ailleurs, le fait que les gags soient très courts ne permet pas de relativiser, de contextualiser.

De plus le côté répétitif de plusieurs gags et situations (qui ne heurte pas lorsque le compic stripp est publié hebdomadairement) a provoqué (chez moi) une overdose particulièrement néfaste. A lire sans doute avec forte modération.

Le dessin est attrayant, et c'est ce qui m'avait fait emprunter la BD à la bibliothèque. Il y a quelque chose dans ce petit lapin qui attire l'oeil. Mais le fond est plat, sans relief, sans poésie. Ce fut une longue, très longue lecture sans plaisir.
Boni est une bande dessinée humoristique. Avec ses dessins tout doux et ses couleurs acidulées, je pensais avoir trouvé une BD parfaite pour mon neveu de 6 ans… hé bien, pas tant que ça. En fait, il est même difficile de cerner à quel public cette BD s'adresse.

Boni est un jeune lapin qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Loin d'être des modèles, les parents et les grand-parents de ce dernier font parfois penser à la famille Simpson. Cette BD se compose de plusieurs petites histoires d'une ou plusieurs pages. Des situations du quotidien drôles, attachantes et cyniques relevées d'un soupçon de grossièretés. J'ai beaucoup aimé cette BD, qui, contrairement aux apparences, n'est pas franchement destinée à un enfant de 6 ans, quoi que…
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..

- Grand-papa, avez-vous déjà vu des monstres en dessous de votre lit ?
- Quelle question idiote !! Bien sûr que non ! Je n'ai jamais vu de monstres en dessous de mon lit. (...) Ils se cachaient tous dans ma garde-robe les salopards !!
Tu as vu la nouvelle ? Elle est vraiment belle ! […] / Bof, je n’aime pas ! elle a des dents de lapin ! » (p. 20)
-...et là, nous aurons des millions d'enfants et nous vivrons heureux pour toujours!
- Désolé, Paulette, mais je ne suis pas intéressé!
-D'accord, nous vivrons juste heureux ensemble alors!

Lire un extrait