AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894314692
JCL (23/09/2013)
4.18/5   14 notes
Résumé :
Anabelle, qui travaille à son compte en design d'intérieur tout en rêvant d'être photographe, est mariée avec Nicolas depuis quinze ans. Ils ont deux jeunes enfants. Malgré le fait qu'elle a pourtant la vie qu'elle avait souhaitée, elle n'est plus heureuse. Car, entre l'approche de la quarantaine, sa vie de mère, son travail et son rôle d'épouse, elle a oublié d'être une femme. Alors que des questions sur le bonheur, la passion, la perte de désir l'assaillent de tou... >Voir plus
Que lire après Dans de beaux draps en ItalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens d'abord à remercier les Éditions JCL pour l'envoi de ce livre. Comme j'aime beaucoup la romance, j'étais contente d'avoir la chance de me plonger dans ce roman. Nous faisant voyager à travers l'Italie (Venise, Florence, Rome) et nous faisant découvrir de nombreux lieux, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

Nous découvrons d'abord le personnage principal, Anabelle, une femme de 37 ans. C'est une femme passionnée, mais qui a perdu de sa liberté et de son sentiment d'être «femme» depuis son mariage. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'elle se posait énormément de questions et qu'elle se remettait sans cesse en question : elle n'avait pas à le faire. C'était plus énervant qu'autre chose, car elle est appréciée et elle le sait. Sinon, j'ai bien aimé son dénouement et sa capacité à s'émerveiller des choses les plus simples.

Le périple des deux amies en Italie est rempli de découvertes et d'action : c'est là qu'Ana rencontre Richard, un homme qui viendra changer sa vie. Ce dernier est romancier (métier super intéressant !), attentionné et charmant. Ce fut un plaisir de le découvrir.

Cet ouvrage montre beaucoup l'impact du destin, ce que j'ai beaucoup aimé, car je suis plutôt une fille qui croit au hasard. Cela a fait changement et au nombre d'occasions «prédestinées» de ce livre, je dois avouer que le destin y était pour quelque chose.

J'ai apprécié suivre les aventures des protagonistes lors de leur séjour en Italie, mais aussi à leur retour. C'est là que la «vraie vie» reprenait, autrement dit les remises en question, les hésitations, l'attente. Ce n'était pas évident de deviner ce qui allait se passer ensuite, alors j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à ce que le livre tourne autour d'une relation du genre «Je t'aime mais je ne peux pas / j'hésite / on arrête tout / je t'aime encore», mais à ma plus grande joie, pas du tout. Les liens sont solides et ne se détruisent pas à la première occasion (alors qu'il y aurait eu plusieurs occasions pour que tout s'écroule).

Bref, ce livre a été une super découverte et m'a fait passer un doux moment. La belle romance qu'on découvre au cours des pages a su me charmer. Je le recommanderais à tous les amateurs du genre, il est plutôt original et sort du lot.
Commenter  J’apprécie          20
Être en couple, c'est aimer, se compléter, se soutenir, donner un sens à son existence, avoir des projets communs, céder à une passion dévorante, goûter la douceur et éprouver de la tendresse. Être en couple, c'est être heureux…, mais que se passe-t-il lorsque partager sa vie avec quelqu'un rime avec tristesse?

Dans le roman de Mélanie Fortin, Dans de beaux draps en Italie, un livre de 384 pages, publié par Les Éditions JCL, le lecteur fait la connaissance d'Anabelle, une femme dans la trentaine, mère de deux enfants qu'elle adore, travailleuse autonome en design intérieur. Cette femme, ayant tout pour être comblée, remet son mariage en question. Elle ne désire plus son mari (il est pilote d'avion, donc rarement à la maison), s'occupe de ses petits à temps plein et est incapable de s'accomplir dans son métier, puisque, au plus profond d'elle-même, la photographie la passionne.

Un jour, elle trouve une lettre compromettante dans la valise de son mari et, sur un coup de tête, décide de suivre sa meilleure amie en Italie au lieu d'affronter la triste réalité… Son couple est en péril et elle le sait très bien. le hasard fera en sorte qu'elle rencontre Richard à l'aéroport, un auteur plein de charme, avec qui elle vivra une histoire d'amour dans un pays enchanteur. À partir de ce moment-là, Anabelle ne pourra plus fuir, car elle se rend compte que sa vie de couple ne la satisfait plus.

Comme bon nombre de gens, elle devra prendre une décision. Soit rester avec son mari, pour qui elle a tout de même beaucoup d'affection, afin d'éviter de briser sa famille (tout en cherchant un moyen d'être heureuse dans un cadre rassurant, et ce, même si elle n'est plus amoureuse…), soit emprunter un chemin sinueux en divorçant et en subissant les conséquences de ses choix. Sera-t-elle prête à accepter sa vérité intérieure, à affronter ses peurs, à sortir de son cocon douillet pour modifier et bouleverser son existence, celle de son mari et de ses enfants? Que se passera-t-il avec Richard si elle donne une chance à son couple?

Avant d'écrire ce roman, après avoir rêvé à l'Italie, Mélanie Fortin a elle-même voyagé dans ce pays avec une amie, sur un coup de tête aussi (eh oui!). Ce qui fait en sorte que le lecteur voyage avec Anabelle, c'est la justesse et la beauté de la description des lieux. En lisant le récit, il est facile de visualiser les ruelles, les bâtisses historiques; de découvrir le mode de vie des Italiens, de goûter aux fameux Gelato, de humer le parfum des vins caractéristiques de la région. En lisant, explorer l'endroit devient une réalité. À part ses descriptions détaillées et poétiques, l'auteure fait rêver en mettant en scène Anabelle et Richard, deux êtres irrésistiblement attirés l'un envers l'autre.

La force de ce livre réside surtout dans les questionnements de l'héroïne. À travers elle, le lecteur se rend compte à quel point il est difficile de s'avouer l'échec d'une relation amoureuse et de reconnaître ses torts. Faut-il rester en couple, malheureux, et se contenter de ce que l'on a pour ses enfants? Pour éviter de blesser son entourage? Pour s'empêcher de sortir de sa zone de confort? Les tourments intérieurs d'Annabelle font réfléchir sur sa propre vie. Rares sont les romans qui nous forcent à nous livrer à l'introspection.

Mélanie Fortin habite au Lac-Etchemin, une petite municipalité en Beauce. Jusqu'à maintenant, Les Éditions JCL ont publié deux de ses récits, dont Elle danse avec la folie, en 2011. Son premier livre traite de schizophrénie. Ses deux romans sont vendus au Québec et en France, en version papier et numérique. Je ne vous cacherai pas que j'ai adoré Dans de beaux draps en Italie (un de mes gros coups de coeur!). de plus, je connais personnellement l'auteure et cette femme est attachante, vraie. Dans les salons du livre, elle prend toujours le temps de discuter avec ses lecteurs et ses lectrices et, pour les remercier, elle leur remet une carte postale d'une bicyclette rose qu'elle a elle-même photographiée en Italie. Une bicyclette qu'elle avait vue en rêve avant même de partir en voyage…

Je vous suggère donc de découvrir cette auteure pleine de sensibilité et de vous laisser happer par le récit d'Anabelle.
Lien : http://www.facebook.com/kimm..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un agréable moment lecture avec cette romance de Mélanie Fortin "Dans de beaux draps en Italie".

On y suit Anabelle, une mère québécoise de deux jeunes enfants. En allant chercher son mari à l'aéroport (il est pilote de ligne), elle découvre dans les effets personnels de son mari, une lettre écrite par une collège de travail et dont le contenu dévoile une relation intime. Dévastée, elle décide d'accompagner son amie Katherine en Italie.

En Italie, elle découvre la beauté du pays et peut s'adonner à sa passion, la photographie. Mais, il y a aussi Richard, un homme rencontré à l'aéroport juste avant leur départ ...

Une histoire simple, le genre de romance vue et revue mais que j'ai bien aimée car on s'imprègne vraiment de l'Italie, on a l'impression de voyager aux côtés des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre. Anabelle est insatisfaite de sa vie et après un évenement inattendu quitte pour l'Italie avec sa meilleure amie où elle y rencontre Richard. Dans de beaux draps en Italie est un petit roman léger qui fait du bien. Les personnages sont intéressants et attachants. L'histoire se développe à un bon rythme et m'a bien fait rêver.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants, c’était merveilleux, le plus beau miracle qui fût. Mais ils chambardaient aussi le couple, le mettaient à l’épreuve, lui rappelaient que l’amour avait beau être fort, il n’était pas à l’abri des intempéries du quotidien. D’avoir des enfants ne gardait pas un couple amoureux, et ne l’aidait pas à l’être davantage. Il fallait, au contraire, mettre à l’horaire des moments à deux pour préserver les amoureux qui avaient précédé les parents
Commenter  J’apprécie          10
Quarante ans, elle! Anabelle en grinçait des dents. Il n’y avait pas si longtemps, elle trouvait que c’était tellement vieux! Était-elle déjà presque rendue là? Mais où étaient passées les années? Les siennes? Même si on lui donnait souvent moins de trente ans, cela ne la consolait pas vraiment. De paraître dix ans de moins ne soustrait rien à son âge.
Commenter  J’apprécie          00
Comment faire pour tout laisser tomber, quand on est avant tout la mère de deux anges souriants, dont le bonheur dépend de ses choix? Comment remettre son destin en question lorsqu’on a dit oui pour la vie à un homme qui éclipse tous les autres et avec qui on a vécu tant de beaux moments, partagé tant de rêves? Comment se séparer d’un être qui a compté plus que tout?
Commenter  J’apprécie          00
Anabelle avait réalisé à quel point une femme ignorait l’indescriptible sentiment d’être maman avant qu’on dépose son enfant sur son sein, qu’on le glisse sur sa peau. On avait beau avoir des neveux et nièces, cela ne pouvait se comparer. On pouvait avoir lu tous les livres sur la maternité, la force de cet amour ne pouvait pas s’exprimer par des mots.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait la détestable impression d’avoir demandé ce qui aurait dû aller de soi, des paroles qui auraient eu plus de poids si elles étaient venues spontanément. De mendier la tendresse ne l’entretient pas, ne cultive pas la passion.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}