J.-C. Lattès (10/03/2010)
3.22/5   9 notes
Il y a un an, en mars 2009, démarrait le procès de Xavier Fortin. En 1997, à la suite d’un grave conflit conjugal, Xavier décide de quitter sa femme avec ses deux enfants Shani Yéna et Okwari. Pendant onze ans, tous les trois vont vivre une étonnante cavale qui les conduira de la Normandie au Sud-Ouest, du Vaucluse aux Cévennes pour terminer leur pénible vagabondage en Ardèche. Ce livre-témoignage restitue leur trois voix. Celle du père Xavier ; ses parents sont méd... >Voir plus
Que lire après Hors systèmeVoir plus
Le résumé présente est imparfait. Xavier Fortin ne quitte pas sa femme, c'est elle qui part renonçant au mode de vie itinérant qu'ils avaient choisi ensemble pour eux et leurs enfants. La séparation est brutale et les enfants font les frais de la situation de tension et d'incompréhension des parents. Xavier Fortin décide alors de partir en cavale avec Shahi Yena et Okwari. de la Normandie à l'Ariège (où ils rencontreront la figure de la vallée de Massat, Barbara Kunz Maisonnier) ils devront fuir au gré des dénonciations, souvent en abandonnant leurs peu de biens, et surtout leurs animaux, mais partout ils feront des rencontres amicales et seront aidés, hébergés et soutenus dans la bataille judiciaire que mène Xavier sans relâche. La justice les rattrapera après 11 ans, alors que les garçons devenus adolescents rêvent dune autre vie. Un procès rocambolesque qui finira par reconnaître les incohérences de la justice toutes ces années et les contradictions des protagonistes, surtout celles de la mère. C'est aussi l'occasion de plaider pour des modes de vie alternatifs souvent méconnus et incompris.
Ce récit à trois voix est émouvant.

Un livre très intéressant qui permet de mieux comprendre l'extraordinaire enfance de Shahi Yena et Okwari Fortin, que le film "vie sauvage" retrace imparfaitement. J'ai par moment été un peu gêné par le style à charge contre la mère des enfants et le manque de compréhension de ses motivations qui sont sans doute bien plus complexes.