EAN : 9781092016087
Jigal (12/09/2013)
3.12/5   4 notes
Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive, sont devenus des hommes de main du Milieu... Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leur sombre quotidien.

Et incidemment c'est un chat, le chat Ponsard, qui en réveillant sa conscience, va bouleverser tous tes plans mis en place par deux notables corrompus en mal de pouvoir et de notoriété...

Un entrepreneur aux abois, un sénateur véreux, un comptable trop honnête, ... >Voir plus
Que lire après Le chat PonsardVoir plus
"Un roman tout en finesse et sobriété qui met en scène nos zones d'ombre, nos ambiguïtés, nos faiblesses avec un sens du récit fascinant. le juge Fortin est un orfèvre en la matière" disait la 4ème de couverture.
Mouais...
Le roman se laisse lire pour qui aime les histoires mêlant politique et corruption (ce qui n'est pas rare dans notre société mais où l'on espère toujours que les plus hauts dans la hiérarchie feront preuve d'exemplarité...) mais sinon la lecture est plutôt ennuyeuse et le rôle du chat totalement insignifiant surtout quand on voit comment l'auteur l'expédie à la fin du livre. le chat, c'est quand même le titre du roman et la couverture (très belle d'ailleurs)
Reste l'histoire de Louise et d'Ali, plutôt touchante.
J'ai choisi de découvrir André Fortin avec "Le chat Ponsard' car le titre m'intriguait !

Quand Lucien Ponsard, honnête et fidèle directeur financier découvre de fausses factures dans la comptabilité de l'entreprise, il prévient immédiatement le directeur qui est, en fait est tout simplement véreux. Lucien préfère démissionner plutôt que de passer l'affaire sous silence. C'est ainsi que les rouages du destin vont s'enclencher fatalement. Lucien Ponsard risque de parler et doit disparaître. Son "accident" est donc planifié et c'est là qu'intervient Ali et Léonard en tant qu'hommes de main.

Dans un second temps, Louise Larcher secrètement amoureuse de Ponsard et légèrement dérangée dans sa tête n'acceptera pas cela sans rien faire.

Ali va également se remettre en question et quand il apprend qu'il est préférable également de faire disparaître Louise, il commet l'irréparable afin que le contrat ne se réalise pas.

Entre manigances politiques (directeur véreux ainsi que divers hommes politiques pour l'aider) et histoires diverses, le chat Ponsard reste fidèle tout au long de l'histoire et sert de fil conducteur.

« Ainsi le chat Ponsard, armé de la légendaire patience du félin, mais aveuglé par la réussite et corrompu par le pouvoir, attendait, confiant, l'arrêt du destin ».

Au final, la clôture de cette histoire ne se fera pas sur celle qu'on croyait être, celle de Lucien Ponsard...

Je me suis beaucoup attaché à Louise ainsi qu'Ali, qui pour moi sont les héros de ce polar. Très belle narration de l'auteur avec entre autre de belles scènes décrites et réalistes. Un très bon polar avec un fond politique!
Je concluerai sur ceci, le chat Ponsard est un roman intelligent, raconté tout en finesse.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée ; moi, l'amoureuse des chats noirs… Et puis ce regard vert émeraude, plein de mystère, subjuguant à souhait …

On entre dans ce polar à pas feutrés, tout doux, tel un chat, la moustache en avant, cherchant son petit coin douillet pour y faire cou couche panier, papatte en rond , mais félin jusqu'au bout des coussinet, et qui atteint sa proie au moment opportun !!!

Donc pas de précipitation, pas d'action tonitruante, pas de poussée d'adrénaline insoutenable. Non !!
Au contraire une intrigue qui se met en place à son rythme, en prenant le temps d'y installer ses personnages, et un décor qui se monte au fur et à mesure. Une ambiance qui prend forme, un mystère qui s'installe.

André Fortin sait de quoi il parle. Il a du métier, comme on dit. Les politiques véreux, les chefs d'entreprises corrompus, les flics un peu fâchés avec la déontologie, les jeunes désoeuvrés à la merci ce petit monde pas bien propre sur lui : il a dû en croiser plus d'un. Et cela se sent, et se ressent bien.

Alors quand l'envie de se poser se fait pressante, et que l'on n'a guère envie de se faire trop secouer, ce genre de polar convient parfaitement. Trop souvent, ce serait sans doute un peu lassant, mais de temps à autre, cela fait du bien.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

Tout, et surtout son maître, conspirait contre son repos. Logique, clairvoyant et expérimenté comme on l'a vu, il n'en était pas moins chat, et, comme tout félin, rien ne l'énervait autant que les cliquetis, les grincements, les frôlements, les souffles et les chuintements, les grattements, les creusements, les fouilles et les affouillements; rien ne le crispait plus que les trous, cavités et excavations dans les murs, les sols et les sous-sols. (p 163)
Il n'était pas disposé à échanger le confort ennuyeux du célibat pour une vie dont il n'était pas, mais alors pas du tout, en mesure de se faire une idée précise. Au demeurant, il venait de résoudre une partie du problème en adoptant un petit chat (p 31).
Quand on lutte pied à pied pour ne pas sombrer dans la folie, la mort paraît bien innocente et douce. (p 148)
L'intelligence n'est rien sans l'anticipation.
« Ainsi le chat Ponsard, armé de la légendaire patience du félin, mais aveuglé par la réussite et corrompu par le pouvoir, attendait, confiant, l’arrêt du destin ».

Videos de André Fortin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Fortin
« UN ROMAN NOIR CAPTIVANT QUI CONFIRME TOUT L?INTÉRÊT DE L'?UVRE D?ANDRÉ FORTIN » Claude Mesplède
Ce matin-là, ça devait être un paisible départ en vacances, avec femme et enfants, vers le soleil de la Grèce. Mais quand le Juge ouvre le dossier de ce gamin retrouvé noyé dans les calanques, il a la terrible intuition que cela ne va pas être simple. 40 ans plus tôt à Athènes, à l'aube du 21 avril 1967, Marina et Apostolos, jeunes étudiants révoltés, s'aiment fougueusement alors que les chars investissent la ville et la junte, le pouvoir ! L'engrenage des années a fait son ?uvre, les bourreaux sont morts, les illusions perdues, mais pour le Juge le doute subsiste encore?
En 1967, les colonels prennent le pouvoir à Athènes. En 2009, le Juge Galtier prépare nonchalamment ses vacances en Grèce? D?un côté, la dictature et son cortège d?infamies, de l?autre un tragique fait divers : André FORTIN va tricoter ici deux histoires en parallèle, deux histoires apparemment sans rapport, enfin, jusqu?à preuve du contraire? Juge d?instruction, juge pour enfants, vice-président du tribunal de Marseille, André FORTIN a non seulement une imagination fertile, mais également une très fine connaissance du microcosme politico-judiciairo-policier. Il en connaît les méandres, les ombres et les recoins, il y a constaté les alliances contre-nature, les luttes d'influence, il y a croisé les hommes qui organisent ou subissent collusions et corruptions? Son parcours professionnel lui a permis de les voir à l??uvre et parfois même de mettre un terme à leurs affaires? Il lui a également permis de s?interroger sur la place de la justice dans une démocratie comme la nôtre ! Juger un homme ou juger L Histoire, c'est le terrible dilemme qu'il aborde ici avec justesse et sensibilité, à travers cette tragique histoire d'amour écrasée sous les bottes de l'Histoire. Un roman bouleversant.