Quae (25/01/2016)
Depuis la première édition de ce livre, en 2008, plus de 10 000 nouvelles contributions à la connaissance des mycorhizes ont été publiées. Voilà pourquoi cette nouvelle édition augmentée et mise à jour a paru nécessaire. Les mycorhizes sont formés par des champignons microscopiques qui font merveille en horticulture en travaillant en symbiose avec les racines des plantes. Les champignons aident les plantes à puiser des éléments nutritifs dans le sol et à s'adapter a... >Voir plus
Que lire après Les mycorhizes : L'essor de la nouvelle révolution verteVoir plus
Cet ouvrage est une synthèse claire et pertinente d'un point de vue scientifique, qui met en lumière un mécanisme universel qui reste pourtant encore si mal connu. Cependant, il serait intéressant que la maîtrise de ce mécanisme soit généralisée. En effet, si le sylviculteur connaît le meilleur « champignon partenaire » pour ses plants, il peut l'inoculer très tôt et ainsi leur assurer une croissance optimale. On parle de « mycorhization contrôlée », déjà pratiquée dans les plantations forestières dans plusieurs pays. En agriculture ou horticulture, le choix d'associations plante-champignon efficaces permet une meilleure adaptation au milieu et limite ainsi le recours aux engrais et pesticides.

Les possibilités sont multiples, et ce livre, petrmet au lecteur de prendre conscience de l'importance de connaître, d'exploiter et d'enseigner la symbiose mycorhizienne.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

(...) la presque totalité des plantes terrestres vivent en symbiose avec leurs champignons mycorhiziens depuis 400 millions d'années. Pourtant tous les concepts et les pratiques agronomiques actuels ont été élaborés et sont appliqués comme si les mycorhizes n'existaient pas. Or, ces dernières sont omniprésentes et affectent profondément et de mutiples façons la vie des plantes, incluant la presque totalité des plantes cultivées. force nous est d'admettre que tous les concepts et les pratiques agricoles doivent être repensés à la lumières du rôle des mycorhizes.