Menvatts tome 1 sur 9
Ada éditions (11/06/2019)
3.7/5   5 notes
D’un côté, il y a les menvatts. De l’autre, les arcurides. Tout le monde est victime des guerres et des conflits entre les deux camps. Le menvatt Kholl Tran, maintenant moine dans la Cité Blanche, recevra la visite d’un fantôme de son passé. Porté par son fanatisme religieux, il ouvrira la voie à l’OMBRE, un troisième camp.
Que lire après Menvatts, tome 1 : Héritage mauditVoir plus
Franchement je ne m'attendais vraiment pas à aimer ce genre de livres !

J'ai trouvée la collection pour vraiment rien donc j'ai sautée sur l'occase, certains résumés me donnaient envie et d'autres non.

Celui-ci, qui est écrit tome 2 ici alors que sur internet dans la majorité des liens que j'ai vu, c'est le tome 1 donc une erreur de Babelio ou d'un membre peut-être, ne me plaisait pas au résumé.

Bref, pourtant, dès le début j'ai été captivée alors que d'habitude les histoires de ce genre ne m'intéressent pas enfin ne m'attirent pas donc je n'avais jamais vraiment essayée.

L'histoire est vraiment prenante, l'atmosphère pèse, il y a des émotions fortes et l'action est très bien décrite, j'avais l'impression de voir un film !

J'apprécie énormément là diversité et la description censée des technologies, j'apprécie ce gouvernement bien travaillé avec les différents parties/camps, et les deux principaux avec chacun une idée de justice propre, utopiste pour eux mais dystopique pour les autres ( bon, l'utopie est toujours accompagnée de dystopie et vice-versa, l'un n'existe pas sans l'autre ).

C'est vraiment une histoire que j'apprécie énormément, j'aime beaucoup le développement, le déroulement, la décomposition des chapitres etc.

Je n'ai pas complétée la cinquième étoile entièrement simplement car il manque un petit détail et j'aurais aimée en savoir un peu plus sur le prologue. J'ai peur car comme chacun des livres ont une histoire propre dans ce monde fictif, je ne sais pas si en parallèle dans l'un d'eux je vais retrouver mes réponses ou non.

À découvrir !
En plein coeur du Cinquième Continent, une guerre a éclaté il y a déjà de cela plusieurs années entre les Arcurides et les Odi-Menvatts. Deux clans ayant des idéaux opposés et des façon de faire totalement différentes. Dans cette tourmente, les gentilés et autres peuples vivent mal cette situation et sont souvent abattus de ne pas être au bon endroit.
Kholl Tran rédige dans un carnet son parcours dans la lignée d'Odi suite à la découverte d'une information importante le concernant et qui changera toute sa vie. Suite au retour d'un fantôme de sa vie, son ex femme, il apprend qu'il a une fille. Sauf que sous les ordres d'Odi, il est interdit d'avoir une progéniture non consentit par les hauts placés. Pour sauver sa vie et celle de son enfant, il n'hésite pas à dépasser les règles et suivre son instinct pour sauver la vie de Iskiri, sa fille, promu à un destin dont il n'est pas prêt à accepter.
Lors de son arrivée au lieu du sacrifice, il retrouve Iskiri debout, avec deux lames ensanglantées, des corps sans vie et une personne derrière elle. Quelle est donc cette ombre ? Arrivera-t-il à empêcher le destin funeste de sa fille de se lancer ?

Ayant déjà lu cette série de livre, c'est un réel plaisir de m'y remettre. L'histoire des clowns veneurs existe depuis des années mais cette adaptation a été refaite par un collectif d'auteurs et c'est clairement génial de voir différentes plumes.

Dans celui-ci, Mathieu Fortin a une plume assez tranchante mais ne met pas l'horreur qui se passe trop en avant pour ne pas choquer le public. C'est un avantage pour les personnes qui veulent tenter l'aventure dans cette science-fiction/horreur.
L'auteur n'hésite pas à utiliser des chapitres courts qui nous permet de nous tenir en haleine, de nous faire sentir au plein coeur de l'histoire et de tenter d'imaginer ce qui peut arriver par la suite.

L'idée du carnet de bord que l'on lit au début entre chaque chapitre de l'histoire nous aide à comprendre un minimum comment se compose le clan des Odi-Menvatts.
Pour certains chapitres, on suit d'autres personnages de l'histoire. Certains n'auront qu'un seul chapitre et c'est décisif pour la compréhension de l'histoire.

J'ai aimé beaucoup de personnages. Je ne les citerai pas un par un, la liste serait longue mais ils ont tous une partie d'eux qui fait que nous ne pouvons que les aimer. L'avantage dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas réellement de méchants ou de gentils. On cherche tout au long du livre qui est du bon côté ou du mauvais. Et certains peuvent être du bon comme du mauvais et c'est ce que j'ai trouvé très intéressant.

En bref, un premier tome très intéressant et qui promet de bonnes choses à la suite avec d'autres plumes.
Lien : https://www.parlons-litterat..

Lire un extrait