Éditeur : Bayard Canada (16/03/2018)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Dans la société hermétique de Nozophobia, chaque citoyen est soumis à des examens médicaux quotidiens. La cité espère ainsi éradiquer l'empeste, une terrible maladie dégénérative. Tout le monde vit dans la hantise de ce virus, car toute infection déclarée suppose un exil hors des murs protecteurs de la ville. Personne n'a osé remettre en cause ce système jusqu'à ce qu'un adolescent découvre l'effroyable vérité.

Cielvariable
  09 mai 2020
Dystopie qui avait tout pour être fascinante en ces temps de pandémie. Toutefois, je la trouve plutôt fade comparativement à d'autres du même type. Bien que l'histoire ne soit pas dénuée d'intérêt, elle n'est pas aussi enlevante qu'elle aurait dû l'être. On suit l'histoire d'un jeune homme dont le rêve est de devenir désinfecteur pour protéger la population de Nozophobia de l'empeste, une maladie qui a contaminée toute une partie de la population et qui est une menace constante au bonheur et à la santé des habitants de la ville. Il découvrira qu'il ne connaît qu'une facette de la réalité et que les habitants sont manipulés et maintenus dans la peur.
meg23722
  08 mai 2020
J'ai adoré ce livre, tout simplement.

CielvariableCielvariable   05 janvier 2020
Vers la fin du XXIe siècle, une paix relative-ment stable avait été établie par les grandes puissances. Quelques pays ou alliances de nations dominaient différentes parties du monde. La prospérité semblait assurée pour la grande majorité des régions du globe. Les États-Unis d’Amérique, l’Union des pays sous influence russe, la Fédération des Africains libres, l’Arabie Unie, l’Ouest-Europe et la Grande Chine se divisaient le globe. Outre quelques conflits territoriaux aux grandes frontières, le commerce contrôlait le monde, et la circulation des biens assurait une paix durable. Cependant, dans certains pays, on se souvenait des indépendances passées. Le Japon refusait de commercer avec la Chine, son ennemi héréditaire. En Corée du Nord, on se rappelait les tentatives du début du siècle pour devenir une puissance nucléaire. Les survivants de la Corée du Sud ne pardonnaient pas à leurs voisins du Nord d’avoir décimé 90% de leur population avec des armes de destruction massive. Le premier conflit a été celui opposant la Chine et le Japon. Tous les territoires sous domination chinoise se sont révoltés. Les guerres asiatiques ont fait rage et se sont rapidement répandues aux pays sous influence russe. Une grippe a été utilisée comme arme virale en premier. Cette utilisation d’une souche virale mortelle et contagieuse a provoqué une escalade sans précédent. Dans la première année de ce qui devenait la Troisième Guerre mondiale, en 2122, environ 40millions de personnes sont mortes de la grippe. Et ce n’était que la première arme virale. La variole, le virus Marburg, la fièvre jaune ont été utilisés par la suite. Les vies humaines n’avaient plus d’importance: le contrôle du territoire et des ressources était ce qui importait le plus. Chaque pays vaccinait à toute vitesse ses dirigeants et ses soldats, mais personne n’avait prévu le fléau contre lequel rien n’était efficace: l’empeste.
CielvariableCielvariable   05 janvier 2020
J’ai grandi à Nozophobia. Ma société était obsédée par une seule chose: la maladie. Ma ville avait la forme d’un cercle divisé en diffé-rentes zones.Au centre se trouvait l’Agrégateur, une tour avec un puissant champ de force qui nous isolait de l’extérieur. C’était la résidence des Miersk, la famille dirigeante des Nakagha, fondatrice de Nozophobia. Autour de cette tour se déployait le secteur industriel avec les laboratoires d’analyse de Don et de production de médicaments. À l’ouest, la Normzone couvrait les trois quarts du territoire et abritait la classe dominante des Norms. Les habitations étaient regroupées en quartiers autour d’un poste de Désinfecteur contenant entre cinq à dix escadrons de police, selon la population. Notre classe subissait quotidiennement des tests sanguins pour s’assurer que nous ne souffrions d’aucun dérèglement.
NeneveNeneve   12 octobre 2019
J'enfile rapidement l'habit parce que j'ai répété ces mouvements des dizaines de fois pendant mes entraînements avant le camp de sélection.
CielvariableCielvariable   05 janvier 2020
Aujourd’hui, je connaîtrai le résultat de la sélection! Je suis tellement excité à l’idée de devenir Désinfecteur que je n’ai presque pas dormi. À mon réveil, tout est silencieux dans la maison.
CielvariableCielvariable   05 janvier 2020
À tous ceux qui, comme moi, seraient classés dans les Déréglés...