AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 16 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cela s'annonce comme un roman de l'été, que l'on dégustera sur son transat avec son chapeau de paille. Et, comme on est au mois de mars et que le printemps s'annonce, alors je me plonge avec délice dans ce roman! L'auteur choisit de mettre en parallèles deux histoires: l'une, la grande, celle de la Grèce contemporaine (passation de culture, régime des colonels) et une autre, celle de la recherche du criminel responsable du meurtre d'un enfant. C'est un juge d'instruction qui mènera l'enquête. le carrefour de ces deux histoires doit arriver. Il est annoncé plusieurs fois, mais tarde à venir! Malheureusement, c'est au détriment de l'intrigue qui est trop mince pour tenir le lecteur en haleine. Comme l'auteur écrit bien, on continue, mais c'est poussif. J'ai aimé la dérision de l'auteur pour son personnage principal.
Bien évidemment, le dernier chapitre nous révèle le pourquoi. Mais, il est trop tard...Le soleil est parti et l'hiver revenu! Dommage....
Commenter  J’apprécie          10
André Fortin n'est pas un grand écrivain. Son histoire est forte, mais le traitement n'est pas à la hauteur.
On ne s'ennuie pas, c'est rythmé, bien documenté. Une amie qui connait bien la Grèce et singulièrement le village d'Affissos (et pour qui j'ai acheté le livre) a trouvé l'ambiance grecque bien rendue. On sent l'auteur à l'aise quand il parle du quotidien des juges d'instruction et on apprend plein de choses là dessus etc.. Mais il manque un peu de feu, les chapitres qui auraient dû être poignants sont étrangement faibles ou trop succinct.
Je ne déconseille donc pas ce livre : j'en ai lu de bien pire. mais c'est juste un livre honnête, sans plus.
Ce qui n'est déjà pas si mal.
Dans le même style, et d'ailleurs chez le même éditeur, je préfère largement Gouiran. Mon jugement de ce livre a d'ailleurs peut-être souffert de cette comparaison, mais c'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
"Un été grec", j'ai eu du mal à aller au bout, c'est long parfois, j'ai apprécié par contre, la description des paysages grecs, l'écriture d'André Fortin n'est pas à mon goût du grand art, ça se lit, voilà, ça manque d'énergie,
en exergue, les juges, les policiers, leurs petites bagarres intestines, ça laisse planer un certain "malaise" pour moi, en tout cas.
je le prêterai, s'il ne revient pas, pas grave!!
Commenter  J’apprécie          00
Policier + Histoire = très bon mélange
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}