Loup (01/01/2005)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Flouse BluesVoir plus
Flouse Blues est un vrai polar avec toutes les ficelles et les codes du genre. On va se plonger dans l'Amérique de la fin des années 20 quand la pègre régnait en maître sur les quartiers.

Je me suis interrogé sur le fait que cette bd est totalement à l'écart des productions actuelles. C'est comme si des auteurs des années 50 ou 60 nous pondaient une oeuvre dans nos années 2000. Je ne dis pas que c'est vieillot. Je dis que cela respecte intégralement les codes d'un genre d'une époque disparue. Même le dessin semble répondre à toutes ces caractéristiques. Il y a comme un parfum de charme venimeux qui se dégage de cette oeuvre sur les gangsters.

J'ai juste été agacé par une vulgaire faute d'orthographe que l'on retrouve dans la bd et sur le 4ème de couverture où il y a le résumé (c'est à dire l'arrière de la bd ce que les gens appellent le dos de manière erronée) à savoir Maffia avec 2 f au lieu d'un seul. A noter que le dos d'une bd est ce qu'on voit quand les albums sont rangés dans la bibliothèque.

L'éditeur me semble un peu inconnu. L'achat de cette série ne sera pas chose aisée. A conseiller pour les vrais amateurs du genre. A consommer avec un verre de whisky à la main de préférence pour rentrer dans l'ambiance.
belle plongée dans la mafia des années 30 ... des dessins en noir et blanc magnifique et une histoire qui tiens toutes ses promesses

Ce que l'argent a défait, l'argent le refait.

Video de Gérald Forton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Forton
Pour cette nouvelle édition du très convivial festival BD de Montargis Arnaud Floc'h et ses complices, ont fait de beaux cadeaux aux amateurs de BD : - un dispositif souple permettant un bon dialogue avec des auteurs surdoués comme , dans cette première vidéo, Fabrice Meddour, Steve Cuzor, Lulu Inthesky... -Mais aussi une superbe exposition sur les grands dessinateurs de 1945 à 1965, parfois injustement oubliés, comme Noël Gloesner, René Giffey, Gérald Forton ...et bien d'autres ! Arnaud Floch est un collectionneur éclectique : son matériel est français, anglais , espagnol , italien...et tutti quanti: Seule la qualité prime ! Pas d'exclusive de caste: une place de choix est réservée au Petit Format souvent trop dédaigné. Au hasard de ses pérégrinations dans l'expo , la caméra de Grif'Graphe s'attarde sur une famille d'érudits du neuvième Art, qui devant tant de trésors accumulés plane littéralement dans sa bulle: Les Gomez, père, fils et fille ; c'est Manuel le patriarche qui a insufflé le virus de la BD classique à sa descendance de spectateurs-experts! Première livraison du Vidéo-Blog Grif' Graphe sur Montargis, une seconde suivra avec De Metter, Kokor et Riff Rebs!