Catherine Rabier (Traducteur)
Éditeur : Le Dilettante (07/10/2009)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 17 notes)
Le personnage de La Cendre aux yeux ne pense qu'aux femmes. Un beau jour il rencontre une petite fille, Isabelle. Il se met à l'aimer. Elle a seize ans, elle est douce, elle est seule. Pour la conquérir, toutes les ruses lui sont bonnes, toutes les ficelles que lui a enseignées sa longue carrière de séducteur. On ne peut lire ce livre sans éprouver un malaise. Tant de cruauté inconsciente blesse le lecteur, l'atteint profondément.

Albounet
  17 octobre 2012
Le chef d'oeuvre de Jean Forton.
Paru pratiquement en même temps que Lolita, le thème de ce roman est très proche de celui de Vladimir Nabokov.
L'irrépressible désir d'un homme cynique en mal de vivre pour une jeune femme de 16 ans.
J'avais donc une légère appréhension en abordant ce livre.
Je n'ai pas été déçu. Les deux romans sont en fait assez différents.
Je m'abstiendrai d'en donner les raisons afin de ne rien dévoiler de la trame.
Mais l'écriture de Forton se déguste, se boit sans modération.
A lire.

EdwinEdwin   07 janvier 2021
J'éprouve maintenant ce sentiment complexe, fait de satisfaction et de mauvaise humeur, qui me vient lorsque que j'ai mal agi. J'aurais pu me taire, ne pas envenimer les choses. Mais ce fut plus fort que moi. Blesser ceux qui sont faibles, me venge de ma propre faiblesse, adoucit les rebuffades que j'ai subies moi même.