Editions De Borée (14/09/2012)
3.6/5   5 notes
Dans les années 1950, Pauline Dubuisson est jugée pour le meurtre de Félix Bailly, son ex-petit-ami. Un crime passionnel. Condamnée à perpétuité, elle est finalement libérée en 1959 pour bonne conduite. L'affaire peut sembler banale, mais le passé de la jeune femme et son profil le sont moins. Belle et intelligente, Pauline est une brillante étudiante en médecine qui collectionne les aventures et note les prestations de ses amants sur un petit carnet. Durant la Seco... >Voir plus
Que lire après L'affaire Pauline DubuissonVoir plus
Quand j'ai vu cette BD, je l'a prise parce que le nom de Pauline Dubuisson me disait quelque chose sans pour autant réussir à mettre le doigt dessus.
En la lisant, je me suis souvenue pourquoi : lors de la sortie de 'Je vous écris dans le noir' de Jean-Luc Seigle sur cette affaire, j'avais entendu une émission de radio qui ventait les mérites de l'ouvrage et je l'avais acheté parce que l'aperçu qui en avait été donné m'avait interpellée...je l'ai mis dans ma PAL 'pour plus tard'...il y est toujours.
Bref, maintenant j'en sais un peu plus sur Pauline Dubuisson et j'ai bien envie de ressortir le roman de Seigle depuis les profondeurs de ma PAL. D'autant que l'histoire présentée ici parait fort simplifiée, prend des raccourcis qui rendent parfois presque incohérents les différents éléments de l'histoire. Je ne connais pas les détails de l'affaire mais, par exemple, on assiste à a mort de Félix Bailly dans ce qui est présenté comme un accident (1 balle) suivi d'une tentative de suicide ratée. Bon, jusque là, OK. Sauf que quelques planches plus loin, la police parle de trois balles...je me doute que ce sont deux versions différentes(celle de Pauline Dubuisson et celle de la police) mais, à la lecture, ça manque cruellement de lisibilité.
Sinon, la narration est classique. On suit d'un côté un journaliste qui, après le suicide de Pauline Dubuisson, revient sur l'enquête et le jugement et, de l'autre côté, l'histoire de Pauline Dubuisson.
Côté dessin, les personnages sont presque des copiés-collés de personnages de BD des années 50 ou de tableaux de Roy Liechtenstein. C'est donc très raccord avec l'époque...j'ai trouvé l'idée plutôt amusante même si le traitement est, très souvent, loin d'être à la hauteur. a vrai dire, la qualité du dessin baisse au fur et à mesure que les pages se tournent. Autre clin d'oeil aux BD 'vintage' : le duo de journalistes...on jurerait avoir un Valhardi et un fidèle faire-valoir.
J'ignorais tout de l'histoire de Pauline Dubuisson et c'est en lisant cette bande dessinée que j'ai pu en apprendre une partie.

Cette femme sulfureuse a pâti de sa réputation au cours de son procès pour meurtre sur Felix Bailly, son ex-petit ami. Elle avait été tondue et violée à la fin de la seconde guerre mondiale pour avoir eu une relation avec un allemand. A la sortie de la guerre, Pauline Dubuisson est devenue étudiante en médecine, et collectionnait les relations avec les hommes. Elle notait ses rencontres sur un petit carnet, comme on donne une note pour un restaurant… ou pour un livre.

Elle a été condamnée pour meurtre sur Felix Bailly, son ex-petit ami.

Cette bande dessinée a le mérite de nous raconter cette histoire mais elle ne peut évidemment pas la raconter dans ses moindres détails. Ce qui est regrettable néanmoins, c'est que c'est largement survolé et j'ai l'impression que cette bande dessinée a pour but de laisser subsister un doute quant à la culpabilité réelle de Pauline Dubuisson. Elle semble être un personnage plus complexe.

En tout cas, cette lecture m'a donné envie d'en savoir sur elle et c'était bien mon but premier en découvrant ce livre.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
En lisant la BD d'une traite, j'ai trouvé des incohérences ou du moins, un problème de séquençage. Les personnages ayant tous à peu près les mêmes traits, on ne peut pas dire que ça aide, le seul élément pour que nous suivions l'histoire est la date en début de page.. Fait divers des années 50, Pauline Dubuisson croque les hommes et finit par assassiner son ex-fiancé Bailly, on suit ainsi son histoire et également, un journaliste dans les années 60 qui enquête sur l'affaire. La BD ne sera malheureusement pas gravée dans mes souvenirs mais le fait divers, oui !