AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912667083
137 pages
Finitude (01/04/2002)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Pour passer le temps est le titre d'une des douze nouvelles inédites de ce recueil, douze courts moments d'existence que Jean Forton imagine, sans arrière-pensées, sans songer à une quelconque publication, juste... pour passer le temps.

Et le romancier devenu nouvelliste prend un incontestable plaisir à ce petit jeu, à jongler avec les situations cocasses et improbables, comme dans cette nouvelle où un homme, pour échapper à sa mégère, gr... >Voir plus
Que lire après Pour passer le temps : Douze nouvelles de Jean FortonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour passer le temps, je me suis plongé dans ce recueil de nouvelles de Jean Forton . Un livre trouvé au fond d'une boite à livres. La préface signée David Vincent m' avait intrigué. Serai-je tombé sur un OLNI ? Point du tout , ce Jean Forton avait jadis pignon sur rue à Bordeaux . Et bien, à défaut du petit doigt , j'ai eu le pif ! La première nouvelle de 6 pages "Le vieux monsieur" et sa demoiselle Moncussec m'ont déridé derechef ! J' ai donc enchainé illico avec la suivante "Le poirier" dans lequel Alphonse, pourtant pas baron, s'est perché pour échapper à sa vieille bique.. épique ! Dans ma lancée, j'ai poursuivi tête baissée ma lecture avec " l'Artiste" qui est à un doigt de percer...J'ai respiré un grand coup et nagé en plein carnaval masqué ohé ohé avec la nouvelle "Angelique" qui m'a estomaqué... Je ne vais pas vous farcir les douze nouvelles mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai passé du bon temps. Merci à David Vincent et à la boite à livres volante !
Commenter  J’apprécie          453
Il y a mille manières de passer le temps. Contempler avec nostalgie les décombres d'un bâtiment, se réfugier sur un arbre pour fuir sa harpie, gribouiller quelques dessins et entrevoir une carrière d'artiste, promener un cochon mort, être un parfait macho, protéger sa fille des mauvais garçons, harceler son vieux mari, piquer la Chartreuse du tonton, rendre visite à sa femme à l'hôpital, lorgner la femme du voisin, voyager, attendre un miracle pour Noël…ou bien tenter de s'évader par distraction.

Ces nouvelles de Jean Forton mettent en scène des couples qui occupent leur vie à se détester, des enfants désoeuvrés, pressés de gouter aux plaisirs du monde des adultes, des criminels en puissance et en acte, la médiocrité banale de tous, mêlant cynisme, amertume, ironie féroce mais également une certaine tendresse. Qu'est ce qui se cache derrière chacun, au-delà d'apparences parfois trompeuses, c'est ce que nous révèlent ces textes brefs mais incisifs dont la lecture s'avère une excellente manière de passer le temps…
Commenter  J’apprécie          242

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Municipalité continue ses ravages. Par grands pans poussiéreux des rues entières s’effondrent. De gracieuses façades Louis XV se fissurent et croulent d’un bloc. Les pelles mécaniques s’acharnent, fouillent, raclent. Le vacarme est intense, cela sent la cave humide, les vieux cabinets. D’un nuage crayeux surgissent de sordides décombres, des visions de misère et d’existences tristes, de cours jusque-là sans soleil, d’escaliers dressés sur le vide.
Commenter  J’apprécie          70
Il avait toujours dormi agréablement, mais depuis qu'il avait étranglé sa femme son sommeil s'était fait plus paisible encore.
Commenter  J’apprécie          93

Video de Jean Forton (2) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}