De l'Art en Allemagne tome 1 sur 2
Jules Labitte, Libraire-Editeur (30/11/-1)
De l'Art en Allemagne Vol. 1
de Hippolyte Fortoul

596 pp.

- De l'archaïsme allemand.
- La Résidence de Munich.
- Histoire de l'architecture d'après les monuments de Munich.
-De la Rénovation de l'art en Allemagne
- Les Écoles de peinture de Munich.
- De l'architecture et de la peinture dans l'Allemagne du Nord.
- De la sculpture en Allemagne.
Que lire après De l'Art en Allemagne, tome 1Voir plus
Je viens de visiter le Walhalla; c'est auprès de Ratisbonne, sur la rive gauche du Danube, au faîte de la colline de Breuberg , que s'élève cette acropole des morts. Elle est toute de marbre. Cette riche matière a été même employée dans les constructions cyclopéennes qui prennent le voyageur au bord du fleuve pour le conduire jusque sur la hauteur par une suite de terrassements gigantesques, mais toute brute dans cet immense escalier et dans le stylobate du temple, non polie encore dans les colonnes des quatre faces du péristyle et dans les murailles extérieures de la Cella , elle ne reçoit qu'à l'intérieur les délicatesses de la main-d'œuvre qui révèlent toute sa beauté. Par ce luxe, par la grandeur du plan, par la vue merveilleuse et presque infinie dont on jouit du haut du prostyle , par sa destination, le Walhalla se range au nombre des monuments les plus remarquables qu'on élève aujourd'hui en Europe. Combien d'indications curieuses il offre sur le développement particulier de l'art allemand !
Dans un temps où l'on considérait le Moyen-Âge comme une sorte d'interruption dans la vie de l'espèce humaine , on créa le mot de Renaissance pour indiquer l'instant où l'Europe parut sortir du tombeau. Si ce mot exprimait une idée fausse , il en contenait une autre moins éloignée de la vérité, et à laquelle nous pouvons l'appliquer aujourd'hui avec quelque raison. En effet , ce qu'on appelait ténèbres dans ce temps-là, ce n'était au fond que l'absence de la lumière antique ; par conséquent, ce qu'on nommait seconde naissance, n'était que le retour à l'existence des anciens. Mais à quelle époque et à quel lieu attribuer la gloire de cette renaissance de l'Antiquité ?
Augebourg, où j'arrivai hier, possède un musée qui n'est point aussi riche ni aussi varié que pourrait l'attendre d'une ville célèbre dans l'histoire allemande et doué encore d'une physionomie très originale. Mais cette collection, place dans une aile de l,ancien couvent de Saint-Catherine, renferme un chef-d'oeuvre qui me permettra de vous donner quelques idées préliminaires sur l'ancienne peinture allemande, et en particulier sur le génie et l'école d'Albrecht Duerer.