Johanne Tremblay (Traducteur)
Robert Laffont (11/05/2023)
4.13/5   190 notes
Six étés pour s’aimer.
Un instant pour se perdre.
Deux jours pour se donner une seconde chance.
On dit qu’il est impossible de défaire ce qui a été fait.

Pour Perséphone Fraser, qui a commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans, cela semblait vrai. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant t... >Voir plus
Que lire après Tous nos étésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

Avant de commencer, je tiens à dire un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir fait parvenir ce roman !!

J'avoue avoir été très surprise quand j'ai reçu un autre mail Masse critique privilégiée, en sachant que je venais de savoir que j'avais gagné Les Eaux sauvages. Je me suis dit *Non, pas deux fois quand même….*
Malgré tout je me suis quand même inscrite car le livre avait l'air sympa (sans penser une seule seconde que j'allais gagner…). Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Me voilà à le recevoir tout juste quelques jours après l'autre… ! Je n'allais pas dire non. :)

Tous nos étés est sans conteste un roman summer vibes. Mais l'ayant reçu fin avril, je ne pouvais pas attendre !
Nous voilà ainsi à découvrir l'histoire du point de vue de Perséphone, que je vais appeler Percy tout le long de ma critique. (Car tout le monde l'appelle Percy, ou Perse, ou P., mais jamais Perséphone)
Le roman alterne entre deux périodes de temps : le ‘passé', qui s'étale sur plusieurs étés, de ses treize à ses dix-huit ans ; et le ‘présent', qui se déroule sur environ deux jours, où Percy est désormais dans la trentaine.

On suit ainsi ses années d'adolescence, ses étés ensoleillés passés à Barry's Bay au bord d'un lac (dont l'autrice elle-même y a passé une partie de son enfance), et l'évolution de sa relation avec Sam Florek, qu'elle rencontra l'année de ses treize ans. Percy habite en ville, à Toronto. Sam, lui, vit toute l'année à Barry's Bay avec son frère Charlie et sa mère, Sue, à côté du chalet qu'ont acheté les parents de Percy. de ce fait, ils se retrouvent tous les étés, construisant petit à petit des liens très forts les unissant.
Dans le présent, Percy est désormais adulte. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a fait une erreur des années plus tôt, qui l'a poussée à repartir et dont elle n'est jamais revenue. Elle n'a pas revu les Florek ni Barry's Bay depuis des années. On pourrait penser alors qu'elle est depuis longtemps passée à autre chose… Mais en vérité, c'est loin d'être le cas, car Sam n'a jamais quitté son esprit. Elle apprend alors (au premier chapitre) par téléphone une terrible nouvelle, qui va la ramener à Barry's Bay et l'amener à confronter son passé.

Évidemment, dès le début, j'ai eu envie de savoir ce qu'il s'était passé ! Mais de toute évidence, on ne sait qu'à la fin du roman, à l'été de ses dix-huit ans… Il a fallu attendre et c'était fort frustrant, d'une certaine façon !

Pendant tout le long de ma lecture, les chapitres passé/présent s'enchainent très bien, de manière super fluide. Barry's Bay est un cadre extrêmement agréable, où j'ai apprécié me plonger pendant le temps du roman.

On découvre une protagoniste attachante, qu'on va en quelques sortes voir grandir au fil des flashbacks. J'ai apprécié son personnage (dont le prénom vient de la mythologique grecque, et ça je valide !), que j'ai trouvé très lumineux. Elle aime lire et écrire (je ne peux que valider !), et bien qu'elle aime les histoires d'horreur (et moi pas du tout), j'aurais adoré être son amie.

Le roman parle beaucoup des années d'adolescence. Percy évoque ses années collège, son année de cinquième qu'elle a visiblement bien mal vécu. Des souvenirs me sont remontés. le collège a été une bien mauvaise période pour tant de gens… le fait qu'elle parle de Delilah comme de « la » personne populaire, que les autres appréciaient Percy seulement parce qu'elle était du cercle proche de cette dernière… Ce que l'autrice dépeint n'a rien de cliché ou d'exagéré. C'est réel. On est pour beaucoup si mauvais, si hypocrites, à cette période-là de notre vie. Au fond, on se cherche juste, on a seulement envie d'être apprécié de tous… Mais cela crée des comportements parfois très toxiques. À mon avis, c'est un peu la même chose dans tous les collèges.

J'ai adoré suivre les chapitres dans le passé. Dès le début, j'ai trouvé Percy et Sam hyper attachants, alors même qu'ils n'avaient que treize ans. Il m'arrive d'avoir du mal à suivre les pdv de personnages étant plus jeunes que moi, mais ici cela ne m'a posé aucun problème. Ils n'ont pas l'aspect ‘enfantin' qui aurait pu m'agacer. Je les trouve très murs et on s'attache vraiment rapidement à leur complicité je trouve !

En lisant les passages dans le présent, j'ai été pas mal déstabilisée. Percy revient à Barry's Bay et revoit Sam après tant d'années… Je m'attendais à un malaise, un froid. Mais rien de tout cela, au contraire. Leurs retrouvailles m'ont laissé assez stupéfaite, je ne m'y attendaient pas. Ils ont semblé retrouver leur lien, leur complicité, cette nette ambiguïté et ce désir réciproque… Pour moi, ce sont clairement des âmes soeurs. Je me suis beaucoup demandé « Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer ?! » (je ne peux rien dire mais à ce moment-là, j'avais pensé à une hypothèse dans ma tête… et ça s'est avéré être totalement ce que je pensais !…)

Pour revenir aux personnages…
Percy est donc celle qu'on connait le mieux, car on en a le pdv tout le long du livre. (j'ai trouvé cela un peu dommage d'ailleurs, j'aurais adoré avoir le pdv de Sam de temps en temps !) C'est d'elle dont je me suis sentie le plus proche.
Ensuite, il y a Sam. Sam qui noue avec Percy une amitié extrêmement forte, qui est en réalité bien plus que cela. Sam qui semble parfait en apparence : extrêmement beau (je n'ai pas compté le nombre de fois où Percy a formulé une pensée sur son physique !…), gentil, drôle, attentionné, intelligent… (le gars veut faire médecine en même temps) Et il aime Percy plus que tout, cela se voit indéniablement. Bref. Tout le monde a envie d'avoir un Sam dans sa vie. Malgré son image parfaite, je tiens quand même à souligner que ce n'est pas un personnage totalement ‘lisse', ce qui aurait rendu quelque chose de bien ennuyeux. Non, Sam n'est pas totalement parfait, même s'il en a tout l'air quand on le voit. En vérité, il a aussi des failles. Comme Percy. Comme tout le monde. Ce qui donne, bien sûr, une certaine profondeur à son personnage. Même si, personnellement, j'aurais quand même voulu que certaines de ses faiblesses ou défauts soient un poil plus mis en avant. Il semblait trop parfait à certains moments. (de mon point de vue)

J'ai eu bien du mal, à un moment de ma lecture, à l'amitié entre Percy et Delilah. C'est un personnage que je n'aimais pas du tout, que je trouvais tout ce qu'il y a de plus superficiel. Cela dit, elle évolue. Et bien que j'en suis restée méfiante durant un moment, elle finit par être présente pour Percy et ne plus être la garce qu'elle était au collège. Et finalement, la façon dont se termine leur relation l'année de leur dix-huit ans m'a fortement attristée…

Si mon avis sur Delilah a donc changé au fil de ma lecture, il y a eu des personnages pour qui j'ai toujours gardé la même sympathie. Je pense à Sue, bien sûr, si gentille, ou encore à Chantal ! Elle est juste incroyable, teeeellement présente pour Percy !! (Le nombre de fois où j'ai fait les gros yeux devant mon livre parce que Percy ignorait ses appels !!… ça me rendait dingue !) C'est quelqu'un qui s'inquiète sérieusement et sincèrement pour son amie, elle ne fait pas semblant. Et c'est vraiment touchant car c'est rare. Les personnes qui savent quand tu vas mal, quand tu ne dis pas tout. Qui sont sincères. C'est rare je trouve, oui. Bref. Je veux une amie comme elle, définitivement.

Revenons à notre duo, cette romance qui se dessine. (Un parfait friends to lovers)
Je les ai adorés, dès les premières pages. J'avais peur de m'ennuyer, mais ce ne fut pas du tout le cas. La plume est légère, agréable. Ça se lit tout seul. Et j'ai très facilement accroché à leur histoire. Il n'y a peut-être pas beaucoup de rebondissements dans le scénario (à part à la fin, peut-être), mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai aimé suivre l'évolution de leur amitié ambiguë, leur évolution en tant qu'adolescent.e qui grandit, aussi, et voir les changements dans les chapitres du présent. Bon, malgré tout, cela ne fait pas de doute : j'ai préféré les flashbacks. L'ambiance m'a paru le plus souvent légère, insouciante, et cela faisait du bien à lire.
J'ai trouvé Percy et Sam super touchants. Leur alchimie est indéniable. Ils se complètent, s'entendent si bien… J'ai juste trouvé leur relation belle, en fait. En lisant, j'avais envie d'avoir la même chose. Avoir cette personne avec qui je me sente aussi bien, avec qui être moi-même. Cette personne qui m'aimerait autant que Sam aime Percy…

Quand on apprend la fameuse erreur de Percy (celle évoquée dans la quatrième de couverture), cela m'a tout sauf surprise. Comme je vous l'ai dit plus tôt… eh bien, je l'avais plus ou moins deviné. C'était assez prévisible, en fait. Rien de grandiose. Je ne l'ai pas vécu comme un ‘grand choc', une ‘énorme révélation'. Je le voyais venir depuis des lustres.

Bref. Il y a donc bien quelques points sur ce roman qui ne m'ont pas conquises à 100%. Ce livre n'est pas une grande surprise dans son scénario. Les personnages non plus ne sont pas extraordinairement marquants. On peut voir cet ouvrage comme une romance, une romance comme on peut en trouver d'autres. Pour moi, ce n'est pas « la » découverte de l'année.
Cela dit… ce roman reste une jolie découverte. Sincèrement. J'ai été touchée par l'histoire de Percy et Sam, de les voir évoluer au fil des années, entre période adolescente et âge adulte. J'ai apprécié la fin, été émue par l'épilogue un an plus tard. J'ai aussi aimé sur quoi se termine l'ouvrage, les derniers mots de l'autrice, qui m'ont vraiment touchée.
En finissant le roman (hier soir), j'ai eu l'impression d'avoir vécu toute une vie aux côtés de Percy (et Sam). de l'avoir vu grandir, de l'avoir vu évoluer. J'ai aimé cette sensation. Ce livre était un peu comme une bulle. Cela m'a rendu un peu triste de la quitter, mais je suis heureuse de cette découverte.
Ce n'est donc pas un coup de coeur. Mais ce fut une belle lecture.

« Je souhaitais que la relation principale de l'histoire se déroule sur plusieurs années et qu'elle évoque les angoisses et les bouleversements émotionnels de l'adolescence en même temps que le poids des responsabilités que nous impose l'âge adulte. Je voulais explorer le sentiment incroyable que vivent celles et ceux qui trouvent l'âme soeur, qui rencontrent cet.te ami.e qui les comprend comme personne, qui leur donne le sentiment d'exister, d'être en sécurité et d'étinceler.
Je voulais aussi écrire sur les gens qui se plantent, mais qui finissent par essayer de s'améliorer. » - Carley Fortune
Pour moi, c'est pari réussi.
Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont Québec pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée.
J'ai mis un certain temps pour lire ce roman, ce qui n'est pas bon signe pour un roman feel good.
Un roman qui se situé sur deux périodes « plus tôt » et « aujourd'hui ».
Perséphone, plus communément surnommée Percy ou Perse ou tout simplement P. reçoit un appel téléphonique de Charlie l'informant du décès de sa mère Sue.
Qui est Charlie, qui est Sue ? Il faut partir plus de 10 ans en arrière pour se remémorer le début de cette histoire. Percy habitait à Toronto mais passait tous ses étés et autres congés dans la maison que ses parents avaient acheté à Barrys'Bay au bord d'un lac dans l'Ontario. Charlie quant à lui habitait dans ce bourg, sa mère y tenait un restaurant. Charlie a un frère Sam, qui fut le grand amour de Percy.
Ils ont rompu il y a 12 ans et, ont tous les deux eu beaucoup de mal à s'en remettre. Alors me direz-vous pourquoi ont-ils rompu puisqu'ils sont, apparemment, encore amoureux ? Bonne question !
Il faut lire une bonne partie du livre pour trouver la réponse à cette question (même si on s'en doute un peu). Il faut dire que l'auteure fait durer le plaisir (si plaisir il y a !). Ça traîne, ça dure, ça piétine. Ils sont compliqués nos amoureux et aiment tourner autour du pot !
Inutile de vous dire que je me suis un peu ennuyée, je pense que vous l'aurez compris. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est un peu leur devise et ce sur les deux périodes.
Quand on m'a proposé cette lecture, j'attendais une lecture plus profonde, plus élaborée ; j'avoue avoir été très déçue. Malgré tout ça se lit bien, l'écriture est fluide et agréable, mais le sujet un peu trop plat.
Et pour conclure je vous donne ma pensée en refermant ce livre : tout ça pour ça !
Perséphone, trentenaire qui a réussi son parcours professionnel, ne s'est jamais remise d'une rupture amoureuse 12 ans plus tôt, au point de souffrir de crises d'angoisse quand elle pense à Sam. Une rupture dont elle porte la responsabilité. Lorsque Charlie, le frère de Sam, l'appelle pour lui annoncer le décès de leur mère Sue, le destin semble donner à Percy l'occasion de régler ses comptes avec son passé.

Ce qui m'a attiré dans le pitch lorsque ce livre m'a été proposé en MC, c'est cette idée que l'on peut corriger les erreurs du passé. Et puis le livre est un best-seller du New-York Times. Bon, je sais maintenant que ce n'est pas forcément gage de qualité.

Dès le départ l'auteure insiste énormément, trop, sur « l'erreur » commise à 18 ans par son héroïne, celle qui causa un « séisme » dans sa vie, une erreur qui choque ses amies, qu'elle ne se pardonne pas 12 ans plus tard, sans ne jamais rien dire ni donner d'indice sur la dite erreur (bon, je le confesse, j'ai rapidement compris quelle pouvait être cette erreur impardonnable, ne me restait plus qu'à savoir comment cela allait être amené (dans les 30 dernières page) et espérant me tromper car tellement cliché. Un procédé frustrant, facile, qui entretient un faux suspens, place haut les attentes du lecteur, lequel a de fortes chances (comme moi) d'être déçu lors du « twist » final.

Je n'ai pas non plus accroché avec le style de l'auteure. Tout au long de ce récit j'ai eu le sentiment de lire une romance pour adolescents, mâtiné de soft porn. La personnalité des personnages n'est que peu développée, contrairement aux descriptions des physiques. Percy est une jeune femme immature, qui ne semble pas avoir grandi depuis ses 13 ans (elle est presque plus mature à 14 ans qu'à 30). Quant à Sam, il est bien trop bien pour elle, bien trop lisse, bien trop gentil. Et que dire de la façon de percevoir la notion d'amitié ! Enfin beaucoup de dialogues sonnent faux.

Même si cette lecture s'est avérée décevante, je remercie Babelio et les Éditions Robert Laffont pour cette découverte et le voyage au bord des lacs de l'Ontario.
Percy est une trentenaire qui a su bien mener sa barque. Cela fait douze ans qu'elle n'a plus remis les pieds au bord du lac, douze ans qu'elle n'a plus revu Sam.
Entre passé et présent l'histoire d'un amour d'été qui va se transformer en une véritable passion. Même si ce type de romans ne fait pas partie de mes lectures habituelles, je pense que beaucoup de personnes apprécieront de le lire pendant cet été. L'écriture est agréable, le récit terriblement romantique avec un soupçon d'érotisme, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment.
Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio de leur confiance.

L'année de ses treize ans, les parents de Perséphone acquièrent un chalet tout près d'un lac à Barry's Bay. L'année scolaire est plutôt mouvementée, les adolescents ne sont pas toujours tendres entre eux et Perséphone est ravie de passer du temps au calme, surtout qu'elle aime écrire. Quoi de mieux que des vacances au calme pour s'y atteler ? C'était sans compter sur le jour où les frères du chalet voisin frappent à sa porte et permettent ainsi de créer la rencontre qui les marquera à jamais.

Les étés se succèdent, des liens forts sont créés et un jour, le temps passe. Les années filent, les regrets nous empoisonnent mais le retour en arrière semble impossible. Pourtant, parfois il y a comme des appels du destin. Après une dizaine d'années sans avoir mis les pieds à Barry's Bay, Perséphone alias Percy reçoit un appel douloureux qui remue beaucoup de choses en elle. Elle va alors retourner sur les lieux de son adolescence et retrouver celui qui avait été comme une évidence, Sam.

J'aime les évidences, les rencontres hasardeuses qui semblent destinées. J'aime quand un personnage trouve en l'autre ce qui le complète et lui donne envie d'avancer. Percy et Sam font partie de ces personnes-là et pourtant, bien que parlant d'amour, ce roman ne nous offre pas des personnages naïfs, parfaits. Il y aura de l'amour, de l'amitié, de la découverte, des rencontres, des erreurs, des maladresses. Parce que parfois, on peut aimer fort mais aimer de manière bancale.

J'ai aimé cette alternance entre la vie d'aujourd'hui et les souvenirs passés, on passe facilement de l'un à l'autre car l'écriture est fluide. C'est un roman doux, avec des personnages attachants et une fois entrée réellement dans l'histoire, je n'ai plus voulu les quitter.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
11 septembre 2023
La Torontoise Carley Fortune s’est inspirée de sa jeunesse au bord d’un lac ontarien pour raconter une histoire émouvante, parfaite pour s’évader du quotidien : "Tous nos étés".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Je suis bouleversée.

J’ai passé des heures, des jours, des années entières à me demander si je manquais à Sam autant qu’il me manquait. C’était un peu prendre mes désirs pour des réalités. Au cours des mois qui ont suivi notre rupture, j’ai laissé je ne sais plus combien de messages dans sa boîte vocale et envoyé d’innombrables messages textes et courriels pour prendre de ses nouvelles, lui dire à quel point son silence me pesait et l’implorer d’accepter qu’on se parle. Il n’a jamais répondu. En mai, quelqu’un a enfin décroché le combiné, mais c’était un nouvel étudiant qui venait d’emménager dans la chambre de la résidence. J’ai envisagé de monter à Barry’s Bay pour tout avouer et supplier Sam de me pardonner, mais j’ai cru qu’après tout ce temps, il avait sans doute vidangé sa mémoire de tous les souvenirs qui lui restaient de moi.

J’ai toujours conservé au fond de mon cœur un tout petit espoir que Sam, à l’occasion, pense à moi, à nous. Il était tout pour moi, et je sais qu’il en allait de même pour lui.
𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒆𝒖𝒙, 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔, 𝒕𝒐𝒊 𝒆𝒕 𝒎𝒐𝒊. 𝑻’𝒆𝒔 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒒𝒖𝒊 𝒋’𝒂𝒊 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅’𝒆̂𝒕𝒓𝒆, 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒒𝒖𝒊 𝒋’𝒂𝒊 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓. 𝑬𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋’𝒂𝒊 𝒆𝒏𝒗𝒊𝒆 𝒅’𝒆𝒎𝒃𝒓𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓.
Or à force de dévorer des histoires d’épouvante, je devins fascinée par l’écriture qui lui donnait forme, c’est-à-dire la manière par laquelle les auteurs rendaient crédibles des situations impossibles. J’aimais que chaque histoire soit à la fois prévisible et singulière, réconfortante et inattendue.
Je suis amusante ! Seulement, je n’ai pas envie de parler de ce qui m’empêche de dormir la nuit. Je préfère taire mes doutes, ne pas partager mes craintes au sujet de ma carrière, mon désir secret d’écrire, ma peur de ne pas y arriver, de ne pas avoir le courage de me lancer, ou mon sentiment de solitude par moment.
Je me serais réjouie de n'importe quelle compagnie cet été là, mais tomber sur Sam, c'était comme gagner à la loterie de l'amitié.