Critique de Myrddin02

L'Oeuf du Dragon, comme l'ont poétiquement dénommé les Terriens, est une étoile à neutrons, issue d'une supernova qui illumina le ciel de la Terre il y a plus de cinq cent mille ans.

L'explosion de l'étoile la propulsa en direction du système solaire. Si bien qu'on détecta en 2020 une étoile à neutrons toute proche dans la constellation du Dragon. C'était une étoile naine, d'un diamètre de vingt kilomètres, d'une densité prodigieuse et à la surface de laquelle la pesanteur valait soixante-sept milliards de fois celle de la Terre.

Mais cet objet surprenant était plus étrange encore. Parce qu'une forme de vie y était apparue. Puis l'intelligence, avec l'espèce des Cheela.

Lorsqu'une expédition terrestre rend visite à l'Oeuf du Dragon, comment pourra-t-elle communiquer avec ce peuple étrange pour lequel le temps s'écoule un million de fois plus vite que pour un humain ?

Et alors que sa civilisation progresse aussi un million de fois plus vite ?

Allergiques à la science, passez votre chemin ! Il est même conseillé de montrer à l'entrée son doctorat de physique nucléaire ou son mémoire sur la théorie de la Relativité, tant l'auteur, Robert L. Forward spécialiste de la gravitation, a voulu nous faire profiter de ses connaissances en la matière.

Cependant, la dimension épique n'est pas absente de ce roman — loin de là — et l'on se prend aisément d'affection pour ces créatures de la taille d'un gros noyau atomique dont le spectre de vision se situe dans les rayons X, dont les mouvements sont régis par les champs magnétiques colossaux.

L'auteur a ainsi su marier avec habilité hard science et roman d'aventure.

Un texte vraiment jouissif pour tout amateur du genre qui donne au mot Science toute sa noblesse dans l'expression Science-fiction.