Critique de mimipinson

Ouvrage lu en avant-première en qualité de juré pour le grand prix du roman Fnac 2012 ; ouvrage reçu en version définitive avec 4ème de couverture et note biographique, ce qui donne quelques repères appréciables !!!
Ce livre peut tout à fait ravir les passionnés de Proust. Je n'en suis pas…. Et pas vraiment encline à le lire !!!
Dans ce court livre, il est question de Jacques Guérin, amoureux de la Recherche, heureux propriétaire du manteau de Proust. L'auteur nous relate le parcours de Guérin à l'affut de tout ce qui pouvait être en relation avec son idole, et ce grâce à sa proximité avec le frère de ce dernier.
Dire que cela m'a passionnée est très excessif ; dire que cela m'a laissée de marbre, l'est tout autant. Objectivement, ce livre m'en a appris sur un auteur qui ne figure pas à mon palmarès, et qui honnêtement, ne figure absolument pas dans les priorités. L'auteur est agréable à lire ; l'ouvrage est agrémenté d'illustrations adaptées. L'ouvrage est court, léger….. Il a occupé à bon escient 2 trajets ferroviaires….mais cela s'arrête là. Il ne fera pas date, ne laissera pas grand-chose derrière lui. Peut-être que les connaisseurs de Proust y trouveront intérêt ….. Encore que, sa superficialité bienvenue pour moi peut s'avérer frustrante pour les autres.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..