Ouvrage lu en avant-première en qualité de juré pour le grand prix du roman Fnac 2012 ; ouvrage reçu en version définitive avec 4ème de couverture et note biographique, ce qui donne quelques repères appréciables !!!
Ce livre peut tout à fait ravir les passionnés de Proust. Je n'en suis pas…. Et pas vraiment encline à le lire !!!
Dans ce court livre, il est question de Jacques Guérin, amoureux de la Recherche, heureux propriétaire du manteau de Proust. L'auteur nous relate le parcours de Guérin à l'affut de tout ce qui pouvait être en relation avec son idole, et ce grâce à sa proximité avec le frère de ce dernier.
Dire que cela m'a passionnée est très excessif ; dire que cela m'a laissée de marbre, l'est tout autant. Objectivement, ce livre m'en a appris sur un auteur qui ne figure pas à mon palmarès, et qui honnêtement, ne figure absolument pas dans les priorités. L'auteur est agréable à lire ; l'ouvrage est agrémenté d'illustrations adaptées. L'ouvrage est court, léger….. Il a occupé à bon escient 2 trajets ferroviaires….mais cela s'arrête là. Il ne fera pas date, ne laissera pas grand-chose derrière lui. Peut-être que les connaisseurs de Proust y trouveront intérêt ….. Encore que, sa superficialité bienvenue pour moi peut s'avérer frustrante pour les autres.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Au début je me suis dit, la belle aventure en perspective, mais au fil des pages je me suis ennuyé, je n'ai pas réussi à voir l'intérêt, même historique de cet ouvrage...
Tout débute par la naphtaline et le camphre pour donner une vision olfactive à l'ouvrage le manteau est sorti du carton et y est remis immédiatement .
Ensuite vint la description de l' aréopage d' artistes de tous poils écrivains, peintres de Montmartre, grands mandarins du Paris artistique du début du XX siècle . Tout ce beau linge accrédite l'autrice d'une grande érudition et sérieux. Celle qui s'intéresse aux mites du manteau de Proust forcement contribue aussi au mythe de son propriétaire.
Après citation de ces sommités vient les seconds couteaux pour poser le contexte et gagner quelques pages
Du manteau de Proust, quelques pages en début de livre et à la fin. C'est tout! Remarquez bien qu'on ne s'attendait pas à y être informé de son entretien et de sa restauration.
Ah mais nous dit la quatrième de couverture c'est l'équivalent du « bouton de Pouchkine » Ah d'accord et le caleçon sale d' Elvis Presley? Il a été mis en vente mais ne fait pas encore l'objet d'un livre mais ça va pas tarder.
Le reste de l'ouvrage concerne la quête laborieuse et obsessionnelle de Guerin Jacques (grand parfumeur, collectionneur maniaque et surtout grand thuriféraire de Marcel), d'objets ayant appartenu à Proust.
Quelques retours et anecdotes sur Proust : ses habitudes vestimentaires, sa façon d'écrire couché, son asthme bref les choses de la vie.
Les débats avec Marthe, brave femme parfois et veuve du frère de Proust. Conversations avec l' homme de mains, brocanteur de son état de cette dernière.
Quelques essais psychologiques sur les rapports entre les deux frères Marcel et Robert
Quelques réflexions sur l'homosexualité de Marcel.
Que du scoop !
Du manteau point il y a ! que nenni !
On peut s'interroger sur cette curieuse manie, maladive, de collectionner les objets ayant appartenu aux grands hommes Cette syllogomanie qui monopolise des objets inutiles créant obligatoirement une spéculation qui va profiter grassement au thuriféraire et qui va attirer l'attention de lecteur sur autre chose que l' oeuvre du grand Homme. On peut aussi s'interroger sur la même maladie mais plus grave du romancier(e) (mais est-ce bien un romancier(e)) qui va s'attacher à nous parler de l'homme (Guerin) qui a vu l'homme (Werner) qui a vu le meuble ou manteau qui a appartenu à la bête (Marcel) .
Bien triste fétichisme littéraire qui fige dans le formol la vie d'un artiste mais bon on mourra moins bête Ce soir on va briller en société.
Bien ceci dit il faut que je m'attaque au « bouton de Pouchkine » en attendant la sortie du « bouton du manteau de Marcel » Après peut-être les montres de Napoléon, la pipe de Churchill La matière à écrire ne fait pas défaut et le chômage en littérature: connait pas !
Bref un panégyrique vestimentaire à mettre au pressing