Critique de CCoco

CCoco
08 février 2018
Sa mère succombe à sa naissance. Nous sommes en Norvège, au début du XX° siècle. Son père est chef de gare. Il prend peur lorsqu'il la voit et va commencer par la rejeter. Eva est frappée d'un syndrome rarissime, l'hirsutisme. Les poils qui recouvrent le foetus au 6ème mois ne sont pas tombés, et ne tomberont pas.
Grâce au couple de pharmaciens et au médecin qui lui ont permis de venir au monde, Eva va grandir et s'instruire, s'ouvrir au monde à travers les livres. son père va vite l'aimer, prendre une nourrice pour s'occuper de sa fille qui va rester auprès d'elle.
Eva est protégée dans le cocon familial ou à la gare, mais le regard et l'attitude des autres sont des épreuves. "Il y a ceux qui tirent et ceux qui frottent". Et puis, il est un objet de curiosité pour la science.
Le point de vue adopté est celui d'Eva, de sa naissance à l'âge adulte.
Ce livre est juste magnifique et se lit d'une traite. Un hymne à l'humanité car avant tout, Eva est une personne comme les autres.