Ravet-Anceau (18/11/2011)
3.33/5   3 notes

Genger est un homme de l'ombre, un de ceux à qui l'Etat confie des missions secrètes. Cette fois, c'est de sa propre initiative qu'il accompagne la fille d'un homme politique, une séduisante jeune femme qui s'est enfuie en emportant un mystérieux coffret. Les fugitifs ont été aperçus dans un restaurant de Troyes. L'enquête est confiée au commissaire D'Artagnac, spécialiste de l'histoire de l'art, récemment nommé en Champagne.

D'Artagnac et so... >Voir plus
Que lire après Operation ChampagneVoir plus
Je me suis dit...
un polar,
plongée historique dans mon patrimoine local, une promesse d'errer dans les petites ruelles et de croiser des personnages hauts en couleur, d'en apprendre toujours plus sur le Troyes médiéval,
je me suis dit la prochaine escapade rue Emile Zola j'y penserai, ou quand je longerai le parvis de la cathédrale...
sauf, que j'abandonne, p .54, c'est ennuyeux, brouillon, je peine à suivre l'intrigue, les personnages..pfff...
qui se perdent dans les méandres historiques, et pourtant je suis du genre tenace, j'ai horreur de laisser tomber un livre!
De Bar-sur-Seine à Reims, en passant par Châlons et Troyes, de Nicaise à Foulques, une série de crimes politiques et religieux ont ensanglanté l'Histoire de France. Mille six cents ans après l'assassinat de Nicaise à Reims et quatre cents ans après celui d'Henri IV, le commissaire d'Artagnac, nouvellement nommé en Champagne, part à la recherche d'un coffret maléfique qui menace le pouvoir en place. Sur son chemin il croise Geiger, l'homme de l'ombre accompagné d'une mystérieuse femme à la robe rouge... Quand la petite histoire rejoint la Grande, les hommes sont saisis d'effroi.
Polar historico fantastico baroque. A mille lieues des productions anglo-saxonnes du genre. Ici, point de récit à la Dan Brown ou Steve Berry. Une écriture précise, une galerie de personnages hauts en couleur.
C'est fort agréable à lire et j'avoue mettre amusée à parcourir ma champagne natale.
Lien : https://collectifpolar.com/

«... Une fille inconnue dont le nom donne des frissons pénètre dans la salle à manger du Valentino à Troyes et se dirige vers un homme qui n'est pas moins célèbre qu'elle et qui a fait des siennes en Irak, juste avant l'arrivée des Américains. Elle transporte un objet dans son sac.
«Une arme», avance le serveur.
Je le crois sur parole, mais quelle sorte d'arme et pour quoi faire ? Une arme dont on dit à l'Elysée qu'elle est une Malédiction...»

Lire un extrait