Critique de Jangelis

Quand la maîtresse demande d'apporter des photos pour construire leur arbre généalogique, Ousmane est bien embarrassé.
Non pour cause de famille recomposée ou disparue, comme souvent, mais parce que son grand-père, Africain fier de ses racines, et dont le nom signifie « Grand chasseur de lions » refuse « jamais personne ne m'aplatira sur une image ».
Ousmane a tout à fait honte de devoir parler de quelqu'un d'aussi atypique en classe, il lui suggère même de dire qu'il s'appelle Maurice et est charcutier. Comme souvent à cet âge, il aimerait ressembler plus aux autres.
Mais c'est bien son grand-père qui saura parler, comme la maîtresse le souhaitait, de l'importance des racines. Et toute la classe sera sous le charme.

Un sujet plusieurs fois traité dans la littérature jeunesse, mais j'aime particulièrement celui-ci.

Dans la collection « Loup-Garou » du Père Castor, très court, écrit gros et largement illustré, c'était un excellent petit livre pour débutant en lecture, ou pour lire aux tout-petits, ou à tout âge.
Quel dommage qu'il ne soit pas réédité.