Éditeur : Cipango (01/10/2016)

Un texte allégorique tout en poésie, aux résonances actuelles, servi par des illustrations fortes d’inspiration japonaise –

Tatoué sur le sable, le mot LIBERTÉ est mis à mal par Six Rois cruels, « venus de l’enfance trahie, de la rage du manque, du désert de l’amour inassouvi ». Jusqu’au moment où arrive le Septième Roi, qui n’est qu’un enfant, et porte en lui l’Espoir…

Virginie94
  30 mai 2018
Un jour, le mot liberté s'échoue sur une plage. Il est découvert par six rois et un enfant. Tour à tour, chaque roi prend une lettre et la détruit. Mais lorsque l'enfant prend le E, dernière lettre...
Voilà un album qui a été une vraie découverte pour moi.
Le texte est difficile parce qu'il y a un vocabulaire très recherché et que l'idée de ce mot de liberté piétiné par l'ignorance, réduit en esclavage par l'ignorance... est tout de même difficile.
Et la compréhension de l'histoire est encore plus difficile.
Chaque illustration est un tableau très beau mais pas tellement plus accessible que le texte et l'histoire.
J'aurais tendance à penser que cet album s'adressait plutôt à un public d'adolescents ou d'adultes.
Et pourtant, j'ai lu ce livre à plusieurs reprises à des enfants entre 6 et 10 ans et toujours avec un grand succès. Certes, ils ne connaissent pas tous les mots mais ils en comprennent le sens grace au sens. le texte sonne bien, il est long mais rythmé, très agréable à lire à haute voix. J'ai été étonnée de l'écoute des enfants et de leur enthousiasme.
L'album est construit en deux parties. Dans la première, les rois écrasent la liberté lettres par lettres. A chaque roi, sa manière de détruire. C'est rythmé et ça nous plonge dans l'ambiance. Dans la seconde, l'espoir renaît et c'est sans doute la partie la plus poétique, la plus allégorique, la plus difficile.
Pour résumé, l'album est difficile mais intéressant.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..