4,3

Artifices Didier Fossey Flamant noir éditions juin 2018.
Didier Fossey,vous ne connaissez pas,du moins pas encore, soyez sur que cela ne saurait tarder. Quel plaisir de découvrir une nouvelle plume du roman policier français! Merci à Flamant noir éditions via NetGalley pour ce partage. Un roman que je n'ai pas pu lâcher avant l'épilogue final, c'est tout dire.
Le Commandant le Guenn , 59 ans, le cheveu poivre et sel, séparé depuis peu de son épouse, est en poste à la Crim au 36 quai des orfèvres. Ils sont appelés par le SRPJ de Versailles suite à la découverte macabre d'un joggueur dans la forêt de Rambouillet, une voiture et un individu "explosés" avec des artifices pyrotechniques..L'enquête ne fait que commencer . Très vite le Guenn se sent observé, épié, un intrus a pénétré dans sa maison de Sucy-en Brie,mais pas le temps de s'en inquiéter ..Une enquête rondement menée, l'écriture de Didier Fossey est alerte, les évènements s'enchainent, si les situations semblent plus vraies que vraies ce n'est pas par hasard, l'auteur a travaillé 18 ans au sein de la Crim ...
Voilà je ne dirais qu'une seule chose n'hésitez pas si l'occasion se présente plongez toutes affaires cessantes dans Artifices vous ne le regretterez pas.
#Artifices #NetGalleyFrance

Je découvre vraiment cet auteur, et trouve injuste qu'il ne soit pas davantage connu ; il sait plonger son lecteur dans une histoire. de par un vocabulaire adapté, il sait aussi le faire participer à l'enquête.
J'ai été un peu irrité par l'avalanche des acronymes : SRPJ, IML, STIC, DGN, DPJ,BNRF, et tutti quanti ! Cependant, il faut reconnaître que l'auteur a été flic, et donc que ces sigles faisaient partie de son langage de base...
L'histoire est bien construite, les personnages sont intéressants.
C'est mon quatrième livre de Fossey que je lis, et j'ai toujours autant de plaisir.

Je lui souhaite d'être davantage connu, pour être mis au rang d'un Norek, ou d'un Thilliez. Pour moi, il le mérite !

"Il y avait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre avec autant d'intérêt. Histoire très intéressante avec des interrogations permanentes ...il y avait longtemps que j'avais un tel plaisir à lire un roman" Ce premier avis n'est pas de moi, mais de mon père, à qui j'ai offert ce roman et qui l'a lu bien plus vite que moi.
Quatrième enquête du commandant Boris le Guenn - rien ne va plus dans sa vie privée, ce qui arrive à beaucoup, beaucoup de policiers qui ne comptent pas vraiment leurs heures, ne peuvent pas dire à quelle heure ils rentreront, et ne laissent pas forcément leurs préoccupations professionnelles au seuil de leur domicile. Bref, sa femme est partie, emmenant leurs enfants et leur chien, qui lui aussi commençait à bouder son maître.
Par contre, au niveau de sa vie professionnelle, le commandant ne chôme pas, ce qui ne surprendra personne. Qu'un homme soit retrouvé mort, c'est une chose, que le mode opératoire choisi soit inhabituel en est une autre. Les feux d'artifices sont plutôt associés à la fête, au bonheur qu'à une mort douloureuse. Bref, ce n'est pas tant l'objet qui compte que ce que l'on en fait.
Comme si cette affaire n'était pas assez compliquée, le commandant voit resurgir quelqu'un qui a une dent contre lui - enfin, la mâchoire entière serait plus juste. Ce n'est pas que ce n'était pas le moment - le "problème" a commencé à se manifester à la fin du tome 3 - c'est que le Guenn n'est pas vraiment du genre à faire passer ses soucis, fussent-ils liés à son métier, avant une enquête en cours dans laquelle les meurtres se succèdent.
Je ne veux pas trop en dévoiler non plus sur ce roman habilement construit. Plonger dans le passé de certains personnages, c'est aussi montrer les failles de notre société. Ne rien voir, ne rien dire, affirmer que cela ne nous regarde pas, c'est facile. C'est parfois désespérant à lire aussi.
J'espère que cette chronique jumelle vous donnera envie de lire Artifices.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lecture de lectrice.
Avril 2013. Après trois années de détention, un homme sort de l'hôpital psychiatrique de Cadillac. Deux ans plus tard, dans la forêt de Rambouillet, un cadavre est retrouvé ligoté à un arbre et mutilé par des explosifs. Boris le Guenn mène l'enquête, alors que se succèdent des meurtres sur le même mode opératoire. Un inconnu qui semble pourtant en savoir long sur lui le harcèle au téléphone.
Ce dernier opus, fort attendu après Burn out, signe un renouveau pour le commandant Boris le Guenn. En effet, il doit composer avec une équipe quasiment neuve. Soizic, son épouse, souhaite faire le point sur leur situation et part avec leurs enfants.
Pour ne pas avoir lu les précédents opus, je peux vous affirmer qu'il peut être lu individuellement. Cependant, je regrette de ne pas les avoir lus . Je vais donc y remédier rapidement.
Les thèmes rencontrés sont la pédophilie, la psychologie criminelle et la prise en charge des malades dangereux en unité psychiatrique, la soif de vengeance.
On explore également les difficultés rencontrées par les policiers vis-à-vis de leur hiérarchie et de leur famille.
Nous allons suivre l'évolution du personnage ayant passé l'appel anonyme auprès du commandant le Guenn entre 2013 et 2015 (date de l'intrigue actuelle). Je ne m'épancherai pas à son sujet au risque de trop en dévoiler.
Ensuite l'histoire débute par une scène de crime explosive. D'usage traditionnellement festif, les feux d'artifice y sont horriblement utilisés. On comprend, ici, la soif de vengeance du tueur et on ne peut éprouver de compassion pour ces « victimes » qui sont en fait d'horribles personnes.
J'ai été subjuguée par la plume de l'auteur avec qui je faisais connaissance. Et je sais déjà que je le suivrai avec assiduité.
Je terminerai cette chronique en remerciant Nathalie de chez Flamand Noir pour sa confiance et pour cette belle découverte qu'est Didier Fossey.
Un polar qui tient en haleine ! Je ne connaissais ni l'auteur ni l'existence de ce livre, que mon frère m'a offert à Noel, il a rencontré l'auteur dans un projet scolaire, où la classe réunit toutes ses idées pour en faire une histoire ! Je trouve ce projet scolaire tellement bien, j'aurai tellement aimé avoir une telle chance dans mon parcours scolaire pour écrire un texte et rencontrer des professionnels de ce milieu prêts à nous donner leur façon de faire pour avoir une approche au mieux !?Des meurtres explosifs, c'est barbare dans la façon de tuer. C'est psychologiquement déroutant par l'histoire de nos protagonistes. C'est crispant de voir les policiers galérer, alors que ça leur pend au nez ! C'est agaçant de comprendre avant eux et d'avoir envie de lui dire mais réfléchis c'est évident ! Et ce rappeler que c'est facile pour nous car on a plus d'élément qu'eux, et se demander tout en tournant les pages comment vont-ils réussir à déduire que c'est lui le coupable ...?Bref, parlons du livre ! On alterne les périodes de 2013 et de 2015 avec grandes facilités, un coup du coté du la policier un autre du côté du méchant. C'est bien écrit, c'est fluide. Je n'en revenait d'être autant saisie par l'histoire, alors que je savais très bien qui était le coupable, que je me doutais bien que comment cela finirait. Mais j'étais absorbée littéralement, un vrai bijou !?Je me laisserai certainement tenter par un autre livre de ce même auteur dans quelques temps, je vais d'abord continuer de m'attaquer à ma gigantesque PAL !?
Un polar passionnant

Artifices est le 5ème livre de l'auteur, il nous livre une nouvelle enquête du commissaire Boris le Guenn au 36 quai des Orfèvres. Pour c'est moi une très belle découverte. Didier Fossey a travaillé pendant 18 ans à la BAC de Paris. Ses livres s'inspirent de sa carrière.
Sans vouloir vous dévoilez l'histoire de ce livre, on a une enquête policière qui montre crescendo avec une alternance de chapitre avec le tueur, et un interné en psychiatrie qui veut se venger du commissaire. On est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman, même si l'histoire est dure. Avec son style d'écriture claire et fluide, l'auteur a su nous rendre « accro » à l'histoire dès le début.
C'est un auteur que je ne connaissais pas mais que je conseille à tous les passionnés de romans policiers.
Bonjour.

C'est le quatrième livre avec l'équipe du commandant Boris le Guenn.

J'aime beaucoup cette équipe d'enquêteurs une belle complicité et ils sont très attachants.

L'histoire est très prenante et démarre très fort.

Une enquête très bien détaillée et avec quelques surprises.

Jamais déçu avec les livres de Didier j'adore son écriture simple et efficace.

Un très bon moment de lecture je continuerai la série avec plaisir.

Bonne journée

Bonjour à toutes et à tous…
Oserai-je parler d'un polar explosif !!!

J'ai rencontré Didier Fossey par hasard, au cours de l'une de mes “errances livresques” lors du dernier “Salon Livre Paris“, et j'ai eu la chance de le revoir plus tard à Saint-Maur.
Dès son premier regard, par la simplicité de son approche et son sourire un peu timide, il m'a invité à une belle discussion tournant autour son roman “Burn out“ qui m'avait interpelé sur son stand…
Roman que j'ai dévoré et qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur qui avait besoin de traiter grâce par les mots, un roman sur les difficultés qu'il rencontrait dans son quotidien de policier.

Artifices est son 5e roman.
J'ai très vite de nouveau plongé dans cette nouvelle enquête du commandant Boris le Guenn, et c'est toujours un réel plaisir de le retrouver…
Et cette fois-ci, il a à faire à de rudes adversaires…
L'action et le jeu des flashbacks que l'auteur a mis en place, fait monter crescendo, des ramifications bien “tordues“ dignes des plus grands !
J'ai donc été baladé pendant plusieurs chapitres, avant de pouvoir arriver à entrevoir le lien qui unissait les différents instigateurs des différents crimes. Didier nous balade vraiment dans tous les sens. Dans un style direct et incisif qui monte en pression, et l'équipe de notre commandant et moi-même en tant que lecteur nous démenons tout le long du récit afin de savoir “QUI” est le coupable !
Du pur plaisir !!!

Le thème principal abordé est dur et malheureusement présent régulièrement dans d'actualité, et la façon dont la sensibilité de Didier le traite est particulièrement intéressante grâce à ses personnages gérés par un éventail d'émotions me faisant régulièrement passer de la tristesse à la colère, de l'excitation de la mise en place de cette vengeance implacable et justifiée à l'empathie envers une petite fille allant chercher seule du lait dans une ferme où le mal s'est niché partout sous l'indifférence générale de plusieurs regards…

Le mal existe il se cache partout…
A lire absolument… Après avoir lu les précédents bien sûr !!!

* Un grand bravo aussi à Nathalie de Flamant Noir pour la superbe couverture dont le regard en feu n'a cessé de me suivre durant toute ma lecture…

...
Extrait :
“La crim', c'était son univers depuis des années. C'était sa vie, sa deuxième famille. Dans l'esprit des gens, un fonctionnaires arrive en retard au boulot, rentre chez lui en avance, est tatillon, pointilleux. Mais un flic à la crim' n'en a que le statut. Les malfrats ne commettent pas leurs délits les jours ouvrables, de 9h00 à 18h30 avec une pause déjeuner. Et la clientèle du flic n'est pas non plus la même que celle d'un postier ou d'un instituteur. Alors, les maris ou les femmes s'inquiètent, ils attendent le coup de téléphone que souvent le flic oublie de donner parce qu'il était dans son affaire ou sa filoche, et qu'il ne voit pas les heures passer.”
Un opus fort attendu compte tenu de la fin du précédent, Burn-Out, il me tardait de savoir qui était l'auteur du coup fil anonyme reçu par Boris. Qui plus est Boris va devoir composer avec une équipe quasiment neuve (seul Antoine est resté au côté de son patron), mais aussi avec une nouvelle hiérarchie (avec notamment un boss arrivé à son poste grâce à ses diplômes et non au mérite). Cerise sur le gâteau, la vie personnelle de Boris est elle aussi en pleine tempête ; Soizic (l'épouse de Boris) veut faire un break pour se donner le temps de réfléchir à leur situation, sans surprise les enfants (et le chien) suivent leur mère…

Peut-être vous demandez-vous si ce roman peut se lire individuellement ou s'il est impératif de prendre la série dans l'ordre ; je vous répondrai qu'il peut se lire en one-shot, mais qu'il serait dommage de passer à côté des précédents. Non seulement il est fait référence à des événements qui se sont produits dans le précédent tome, mais il est surtout fortement rattaché à Ad-Unum, le second roman de la série. Enfin, il serait dommage de passer à côté d'excellents polars, écrits avec la touche inimitable propre aux flics écrivains.

Didier Fossey ne fait dans la simplicité, genre « on prend les mêmes et on recommence« , aucun de ses romans ne ressemble aux autres, tout en restant proche du quotidien de ses personnages, l'auteur aborde des thématiques différentes, pas forcément inhérentes au métier de policier soit dit en passant. C'est aussi ça la touche Fossey, des intrigues fortement ancrées dans le réel avec des acteurs empreints d'humanité (et parfois d'inhumanité).

Dans cet opus il sera notamment question de pédophilie (certainement l'une des pires situations à laquelle puisse être confronté un policier, sans parler des horreurs subies par les victimes), de vengeance, de prise en charge psychiatrique des criminels, mais aussi de la difficulté de concilier vie privée et vie professionnelle quand on est flic de terrain.

D'entrée de jeu, en guise de prologue, l'auteur nous renvoie en 2013 en nous plaçant dans la peau de celui que l'on devine être à l'origine de l'appel anonyme reçu par Boris. Au fil des chapitres nous croiserons son chemin, et partagerons son parcours d'août 2013 à avril 2015 (date de la présente intrigue). Vous comprendrez aisément que je ne m'attarderai pas sur l'individu bien qu'il y aurait beaucoup à dire le concernant, je vous laisse découvrir tout ça par vous même.

On enchaîne ensuite avec le premier chapitre qui nous permet de faire un point rapide sur la situation professionnelle et privée de Boris (piqûre de rappel, au cas où). le chapitre suivant nous plonge au coeur de l'action, on y croise notre vengeresse qui exécute sa première victime.

L'on devine sans peine ce qui motive cette soif de vengeance, là encore nous aurons le droit à quelques flashbacks qui nous permettront de réaliser à quel point les « victimes » étaient de sinistres pourritures. Difficile d'éprouver la moindre pitié pour ce genre de salopards, sans aller jusqu'à cautionner les actes de la vengeresse, j'ai beaucoup de mal à la blâmer…

Si j'ai retrouvé Boris avec beaucoup de plaisir, j'avoue que certains membres de son ancienne équipe m'ont manqué. Heureusement les nouveaux venus, notamment son adjointe, Nathalie, sont pleins de ressources. Et puis ça donne à l'auteur une bonne raison de poursuivre son chemin avec Boris le Guenn, au moins jusqu'à ce que le groupe se soude et fonctionne en totale cohésion…

S'agissant d'auteurs que je connais et apprécie, je ne prête guère d'attention à la couverture des bouquins, force m'est pourtant de reconnaître que celle-ci est impeccable. Idéale pour attirer un public plus large à la découverte de l'univers de Boris le Guenn (et pourquoi pas de l'éditeur Flamant Noir).

Vous l'aurez compris j'ai été sous le charme du début à la fin. Lu le temps d'un weekend (et encore, j'ai quasiment dû me contraindre à aller me coucher samedi soir). le Flamant inscrit une nouvelle perle à son catalogue déjà bien garni.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Flamant noir et NetGalley pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'un partenariat.
Lorsque j'ai vu ce roman et le résumé dans les propositions de l'éditeur, je n'ai pas hésité car le résumé était vraiment tentant et même si je me suis aperçu ensuite que c'était la suite d'une série et que je n'avais pas lu les autres tomes je vous avoue que cela ne m'a pas dérangée du tout, même si certains passages font référence aux précédents cela n'altère pas la qualité de cette lecture. Et je vous avoue que ce thriller est vraiment excellent , c'est encore une très belle découverte que je viens de faire dans ce genre de littérature.

du coté de l'histoire: Nous suivons d'un coté le commandant le Guenn et son équipe qui vont tout faire pour retrouver l'auteur d'atroces meurtres à l'aide d'artifices,. Deux hommes âgés sont retrouvés complètement mutilés , l'un accroché à un arbre en pleine foret complètement carbonisé et l'autre dans un lit d'hôpital d'une maison de retraite dans le même état. Qui a bien pu faire ces choses atroces à deux vieillards et surtout pourquoi? C'est alors que notre équipe va rapidement relier ces deux affaires et comprendre que ces deux hommes se connaissaient et étaient copains autrefois, se revoyant souvent pour regarder des films pédophiles sur ordinateur dans la chambre du deuxième défunt. Nos inspecteurs vont vite comprendre que cette affaire est une vengeance et vont aller de découvertes en découvertes. de l'autre coté nous allons suivre un homme qui s'est enfui d'une unité psychiatrique et qui lui aussi rêve de vengeance, il désire se venger du commandant le Guenn qui est à l'origine de son arrestation bien des années auparavant. Deux affaires qui vont par un plus grand hasard se croisées et faire beaucoup de dégâts. le commandant et son équipe vont avoir les nerfs mis à rude épreuve...

Du coté de l'écriture: Je ne connaissais pas la plume de Didier Fossey avant cette lecture et je peux vous dire que j'ai tout simplement adoré, celle-ci est fluide, agréable et le récit est complètement addictif. Dès les premières pages nous sommes au coeur de l'intrigue, le suspens est de plus en plus fort et même si dès le début nous savons qui est l'assassin et pourquoi les victimes sont ainsi assassinées, l'enquête est excellente et les conditions de cette vengeance sont superbement mises en avant , on découvre ainsi ce qui s'est passé bien des années avant et le déclencheur de cette vengeance. Nous parcourons la campagne et découvrons les secrets auprès du commandant le Guenn et découvrons toutes les atrocités qu'ont fait ces deux hommes à la petite victime devenue de le bourreau. L'intrigue est très intéressante et les personnages sont superbement bien imaginés et complètement réalistes.

En conclusion : j'ai tout simplement adoré ce roman et même si cela est une suite de série je vous avoue que cela ne m'a pas gênée du tout dans cette lecture car elle peut être lue indépendamment même si certaines choses font référence aux premiers tomes ( que j'aurais bien aimé découvrir quand même)
J'ai adoré l'histoire qui est somme toute très dure mais superbement bien menée et très réaliste malheureusement alors même si je ne cautionne pas la vengeance, j'avoue que les victimes le méritaient bien :)
Un très bon thriller que je vous conseille vraiment et un auteur à découvrir, il sortira le 18 juin prochain .
Lien : https://aupaysdelire.blogspo..