Éditeur : Fayard (04/04/2007)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 20 notes)
Ce livre n’est pas un travail d’érudition, ni la poursuite d’un thème quelconque, pas davantage un survol de la société médiévale, ni de son économie, ni de son histoire culturelle ou artistique durant un millénaire. Ce n’est que l’histoire de pauvres gens, des gens ordinaires, ceux qui ont pour souci la pluie ou le chien, ce qu’il y a dans leur écuelle et ce qu’a raconté la voisine, le soulier qui vous blesse ou la partie de ballon ; et Dieu, enfin, qui sait et voi... >Voir plus

cmpf
  05 février 2019

Je dois dire que je m'attendais à autre chose, justement sans doute ce qu'il déclare dans la préface ne pas avoir voulu faire : une typologie par classe et métiers. Mais je ne suis pas du tout déçue.
Il passe en revue tous les aspects de la vie. Les âges de la vie, le travail, les loisirs, la nature, la vie sociale et religieuse, les connaissances…
Une des constantes de Robert Fossier dans ce livre, c'est de revenir sur des images toutes faites du Moyen-Age comme la place toute subalterne de la femme, quitte à contredire Georges Duby et son “mâle Moyen-Age”.
C'est ainsi qu'il revient sur l'idée qu'à cette période on ne vit pas vieux. Certes il y a de grands risques pour les premières années, mais passé ce cap, on peut espérer être sexagénaire voire, plus rarement, septuagénaire. Mais à la fin du Moyen-Age est célébrée la jeunesse, tous les héros sont dits jeunes et beaux. Il y a vraiment des ressemblances entre leur monde et le nôtre.
Il y a de longs passages sur les animaux, leur place dans la vie et l'imaginaire des gens.
Robert Fossier prend souvent du recul pour parler de l'homme en général. C'est assez étonnant chez un historien. Je me suis parfois demandé comment le prendre. Je dois dire aussi que si j'ai été passionnée à certains moments, à d'autres je me suis un peu ennuyée.
Ces gens du Moyen-Age, ce sont les humbles, les laboratores , non les bellatores et les oratores. Il veut faire revivre dans leur quotidien, leurs soucis, leurs joies, leurs interrogations, le peuple des villes et des campagnes.

Gromovar
  25 octobre 2010
Je termine à l'instant l'excellent "Ces gens du Moyen-Age". C'est une époque que j'apprécie beaucoup et connaît bien, et pourtant j'ai appris quantité de choses en lisant ce livre. Robert Fossier décrit à merveille la vie des gens de peu. Mais pas seulement. Car ce qu'il décrit concerne tous les médiévaux, du pape au dernier des esclaves (car, si peu dans le grand public le savent, le commerce des esclaves n'a pas cessé en Occident avec la chute de l'Empire Romain; Verdun par exemple était un marché important). Que savent-ils d'eux-mêmes et du monde ? Quels sont leurs rapports avec la Nature ? Que savent-ils de la nuit ? des saisons ? Comment traversent-ils les âges de la vie ? de quoi rient-ils ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
ERICANSE
  27 février 2011
Mon Avis ( Février 2011) :
C'est par une ballade, à travers toutes les strates de la population et à différentes époques, que Robert FOSSIER, dont le style nous semble si proche et familier, nous entraîne à la découverte de cette vie quotidienne au Moyen Age.
On y découvre de nombreux détails, et on apprend la vie de ce peuple si distante des leçons, dont on se remémore de notre enfance. On arrive même à regretter, que l'ouvrage ne soit pas plus complet, tant chaque réponse à l'une de nos interrogations en entraine une nouvelle…..Car, Robert FOSSIER nous fait revivre le passé de nos aïeux.
A lire donc, comme une enquête de « sociologie », au fil de nos humeurs ou envies. Un livre, qui, j'en suis persuadé, pourra nous réconcilier avec l'histoire.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Dionysos89Dionysos89   28 mars 2014
J’ai essayé de suivre des gens très ordinaires dans leur vie et leurs soucis quotidiens, leurs soucis matériels surtout ; car, si j’ai tenté de m’avancer dans les domaines de l’esprit et de l’âme, je m’y suis senti mal à l’aise, par défaut de sens métaphysique sans doute. Je les ai pris, puis je les ai laissés, pour un millénaire ; mais ils étaient là avant, et restent là après. Que dire alors de ce petit bout de temps sur ce petit bout de terre, dans l’océan de l’aventure humaine ? Rien qui ne se sache, rien que de banal.

>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age>Haut Moyen-Age: 1100-1453 (7)