Fayard (04/04/2007)
3.5/5   30 notes
Ce livre n’est pas un travail d’érudition, ni la poursuite d’un thème quelconque, pas davantage un survol de la société médiévale, ni de son économie, ni de son histoire culturelle ou artistique durant un millénaire. Ce n’est que l’histoire de pauvres gens, des gens ordinaires, ceux qui ont pour souci la pluie ou le chien, ce qu’il y a dans leur écuelle et ce qu’a raconté la voisine, le soulier qui vous blesse ou la partie de ballon ; et Dieu, enfin, qui sait et voi... >Voir plus
Que lire après Ces gens du Moyen ÂgeVoir plus

Je dois dire que je m'attendais à autre chose, justement sans doute ce qu'il déclare dans la préface ne pas avoir voulu faire : une typologie par classe et métiers. Mais je ne suis pas du tout déçue.
Il passe en revue tous les aspects de la vie. Les âges de la vie, le travail, les loisirs, la nature, la vie sociale et religieuse, les connaissances…

Une des constantes de Robert Fossier dans ce livre, c'est de revenir sur des images toutes faites du Moyen-Age comme la place toute subalterne de la femme, quitte à contredire Georges Duby et son “mâle Moyen-Age”.
C'est ainsi qu'il revient sur l'idée qu'à cette période on ne vit pas vieux. Certes il y a de grands risques pour les premières années, mais passé ce cap, on peut espérer être sexagénaire voire, plus rarement, septuagénaire. Mais à la fin du Moyen-Age est célébrée la jeunesse, tous les héros sont dits jeunes et beaux. Il y a vraiment des ressemblances entre leur monde et le nôtre.
Il y a de longs passages sur les animaux, leur place dans la vie et l'imaginaire des gens.

Robert Fossier prend souvent du recul pour parler de l'homme en général. C'est assez étonnant chez un historien. Je me suis parfois demandé comment le prendre. Je dois dire aussi que si j'ai été passionnée à certains moments, à d'autres je me suis un peu ennuyée.

Ces gens du Moyen-Age, ce sont les humbles, les laboratores , non les bellatores et les oratores. Il veut faire revivre dans leur quotidien, leurs soucis, leurs joies, leurs interrogations, le peuple des villes et des campagnes.

ces gens du moyen Age de Robert Fossier

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

L'auteur dans ce livre, Ces gens du Moyen-Âge, remet au clair les idées que l'on se fait sur les sociétés médiévales.
Oui ! en fait quand on dit "Le moyen âge " à quoi pensons nous avant tout ?
Sachant qu'il débute au VIème siècle jusqu'au XXVIème siècle , pour ma part je pense à tout ce qui s'est passé en 1000 ans environ ?
Il y a de quoi réfléchir !.
J'énumère de ce que ma mémoire me dit, mais succinctement
le système féodal avec toutes ses activités humaines , seigneurs , chevaliers , combats, joutes ,
les tournois (très important )sera utilisé pour qualifier toute forme de jeu chevaleresque.
Je pense aussi que c'est le temps de la construction des grandes cathédrales , évolution de l'art sur ces constructions (art roman et gothique ).
Les moines et les monastères qui eurent un impact considérable sur la vie politique et religieuse.
La construction des châteaux forts remplaçants les fabrications en bois ,
Les développements philosophiques et théologiques qui entraînèrent une grande activité intellectuelle
Les troubadours et les ménestrels. Les écritures magnifiquement enluminées
Les futures croisades et les nombreux pèlerinages ........voila !
Prenez de bons livres d'histoire c'est mieux !
Alors vous croyez que Robert Fossier parle de tout cela ? et bien non !!
Il nous parle de la vie quotidienne des hommes.
le quatrième de couverture décrit bien ce qu'il en est !
il nous parle de ceux qui sont des pauvres gens ,des gens ordinaires ,ceux qui pensent plus au temps qu'il va faire demain , de ce qu'ils vont manger , de ce que raconte le voisin , enfin de ceux que l'on ne parle jamais parce qu'ils ne parlent pas ;
Mais dont les joies et les peines sont toujours encore des nôtres de nos jours ..
Voila mes amis un livre ou Fossier aborde les domaines du commun des mortels, qui sont ils ?
Et bien ces gens sont Nous en 2023 dans la grande majorité : le peuple .
Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à la histoire par le passé, je trouvais assez rébarbatif ces histoires de roi, d'empereur, de conquêtes, de guerres. Je me souviens très bien qu'en étudiant l'histoire politique, économique à l'école puis à l'université ensuite, je me posais sans cesse cette question: "Certes, tout ceci est intéressant mais qu'en est-il de Monsieur et Madame tout le monde ? Comment vivaient-ils au quotidien ? Que pensaient-ils ? Quels étaient leurs opinions sur le monde qui les entourait ?". Ce livre m'a apporté des éléments de réponse. Il m'a surtout permis de comprendre que la parole du paysan, de l'artisan, du commerçant ne nous parviendra jamais qu'indirectement, au travers d'écrits dont ils ne sont pas (ou très rarement) les auteurs, de vestiges, de fouilles, de textes juridiques ou administratifs. Dès lors, c'est un travail de longue haleine qui ne se contentera pas de transcrire les récits des gens de la haute société mais d'en lire les éléments entre les lignes, car ces écrits sont truffés de mensonges, d'exagérations, de raccourcis qui ont façonnés les fausses idées de notre époque. J'espère vraiment que les écoles, les films, les romans, les séries se baseront dorénavant sur ce genre de livres pour construire leur scénario. Mais bon, je rêve tout éveillé là!
Je termine à l'instant l'excellent "Ces gens du Moyen-Age". C'est une époque que j'apprécie beaucoup et connaît bien, et pourtant j'ai appris quantité de choses en lisant ce livre. Robert Fossier décrit à merveille la vie des gens de peu. Mais pas seulement. Car ce qu'il décrit concerne tous les médiévaux, du pape au dernier des esclaves (car, si peu dans le grand public le savent, le commerce des esclaves n'a pas cessé en Occident avec la chute de l'Empire Romain; Verdun par exemple était un marché important). Que savent-ils d'eux-mêmes et du monde ? Quels sont leurs rapports avec la Nature ? Que savent-ils de la nuit ? des saisons ? Comment traversent-ils les âges de la vie ? de quoi rient-ils ?
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Mon Avis ( Février 2011) :
C'est par une ballade, à travers toutes les strates de la population et à différentes époques, que Robert FOSSIER, dont le style nous semble si proche et familier, nous entraîne à la découverte de cette vie quotidienne au Moyen Age.
On y découvre de nombreux détails, et on apprend la vie de ce peuple si distante des leçons, dont on se remémore de notre enfance. On arrive même à regretter, que l'ouvrage ne soit pas plus complet, tant chaque réponse à l'une de nos interrogations en entraine une nouvelle…..Car, Robert FOSSIER nous fait revivre le passé de nos aïeux.
A lire donc, comme une enquête de « sociologie », au fil de nos humeurs ou envies. Un livre, qui, j'en suis persuadé, pourra nous réconcilier avec l'histoire.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

J’ai essayé de suivre des gens très ordinaires dans leur vie et leurs soucis quotidiens, leurs soucis matériels surtout ; car, si j’ai tenté de m’avancer dans les domaines de l’esprit et de l’âme, je m’y suis senti mal à l’aise, par défaut de sens métaphysique sans doute. Je les ai pris, puis je les ai laissés, pour un millénaire ; mais ils étaient là avant, et restent là après. Que dire alors de ce petit bout de temps sur ce petit bout de terre, dans l’océan de l’aventure humaine ? Rien qui ne se sache, rien que de banal.

>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age>Haut Moyen-Age: 1100-1453 (7)