Robert Fossier (Directeur de publication)
EAN : 9782200370473
Armand Colin (30/11/-1)
4.23/5   11 notes
Le Moyen Age, on l'oublie parfois, a une histoire. On ne trouvera point ici le tableau de civilisations saisies à leur apogée, dans leur essence, mais le récit des lents cheminements, des crises, des ruptures, des progrès et des échecs, des genèses et des aboutissements qui constituent la durée d'une époque.
Civilisations, au pluriel, et pas seulement l'occidentale. L'Islam et Byzance, ces nouveaux mondes, y dialoguent avec l'Europe de l'Ouest : l'histoire mé... >Voir plus
Que lire après Le Moyen Age. Tome 2 : L'éveil de l'Europe. 950-1250Voir plus
L'Occident et Byzance deviennent des "phares de civilisation", et cependant le Moyen Âge ne se vit pas que dans l'aire géographique de l'Europe occidentale et orientale ou qu'au Moyen-Orient et en Asie. Nous avons développé dans nos contrées une pensée, une culture, une stratification sociale, un moule religieux et économique communs à tous les pays de la région et la progressive formation de blocs territoriaux constitués par les royaumes, duchés et comtés ne sont cependant qu'un phénomène réduit à l'Europe. Résumer le Moyen Âge à cela, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette, car ailleurs, même si l'on ne voit pas ces sociétés briller autant que les nôtres, il y a bien une histoire africaine et une histoire amerindienne qui peuvent se raconter et nous être révélées, en regardant mieux. Lecture enrichissante.
Une référence en la matiere