Alexis Fouillet (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (18/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 25 notes)
La visite d’Irma, alors qu’il s’apprête à quitter le commissariat, laisse perplexe l’inspecteur Skarre. Que signifie cet avertissement : « Il n’en a plus pour longtemps. » ? De qui parle-t-elle ? Est-elle folle ? Finalement, il préfère oublier. D’autant que les affaires ne manquent pas : une ado abattue à coup de carabine, un nourrisson victime de l’agression dont sa mère était la cible, un jeune homme disparu sans laisser de traces... Il aurait fallu à Skarre tout... >Voir plus

canel
  04 mai 2012
Deux grands ados, amis depuis l'enfance, désoeuvrés, glandouilleurs qui donnent dans la petite délinquance pour quelques dizaines de couronnes (10 couronnes = 1,20 euros). L'un d'eux, visiblement sur le fil du rasoir, bascule et dérape : "ce qui tictaquait en lui a fini par exploser" (p. 166)
Chez Karin Fossum, pas de crime prémédité, jamais de serial killers traumatisés par une mère castratrice, pas de meurtriers sadiques non plus. On a affaire à des individus ordinaires, juste un peu paumés parfois, poussés à tuer par un malheureux hasard de circonstances.
Ce quatrième opus de la série autour du commissaire Sejer reste dans cette lignée. La voix du coupable (pleine de bon sens) alterne avec le récit des pérégrinations des deux garçons et l'avancée de l'enquête. C'est ainsi que le lecteur perçoit petit à petit l'ampleur du drame.
Trois des multiples atouts de cette série :
-- ces ouvrages sont davantage des thrillers psychologiques que des polars
-- bien que fort sympathiques et doués pour les interrogatoires, le commissaire Sejer et son associé Skarre restent très discrets dans le récit : priorité est donnée aux témoins de la tragédie
-- aucune des intrigues de Fossum ne se ressemble : l'auteur campe de nouveaux décors, crée de nouvelles ambiances, de nouvelles conditions dramatiques - ce qui n'est pas si fréquent dans ce style de littérature.
Bref, une romancière norvégienne très douée et subtile, à découvrir. Une série à savourer ; il me reste quelques épisodes, que je vais continuer à lire à petites doses... avant de tout reprendre (dans l'ordre cette fois) dans quelques années !
urbanbike
  12 janvier 2009
Avec ce temps neigeux et froid, c'est le moment de rester à lire au coin du feu.
Deux gamins arrivés à l'âge adulte qui tirent leur flemme dans une ville en bord de rivière, une ville de Norvège, peu importe. Deux mômes qui tuent le temps, regardent pour la nième fois le même film, ont besoin d'un peu d'argent, volent à l'occasion, provoquent à leur insu quelques drames… Des mômes pas encore finis, immatures.
L'un d'eux disparaît et c'est une enquête de police qui est diligentée par sa mère sur cette disparition. le lecteur sait ce qui se passe, entend tous les avis, toutes les voix, découvre peu-à-peu la profondeur les choses, la vie des personnages qui se croisent dans cette affaire étrange. Un polar passionnant qui fonctionne comme une photo qui se révèle doucement. Des personnages superbement dépeints, un style épatant avec des narrations successives. À vous de lire.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
samaudruz
  06 novembre 2016
Karin Fossum écrit des polars. du moins en apparence. Mais souvent ce n'est qu'un prétexte pour explorer des personnages, des situations extrêmes, ces humains bombes à retardement qui tictaquent en silence. le diable tient la chandelle n'est pas tant un polar qu'un thriller ou le lecteur est confronté à des émotions mitigées, colère, pitié, sympathie, dégoût et exaspération face à ces flics aveugles, si aveugles. Pas comme le lecteur, qui sait tout.
Chaque roman n'a en commun que la continuité des deux policiers qui, souvent, ne sont pas les personnages principaux et sont loin d'être des héros. On est pas dans le polar à la Henning où le policier finit toujours par connaître la vérité mais plutôt dans l'exploration d'une multitude de possibilités. Souvent dans les espaces sauvages, les petites communautés de Norvège.
ilea
  18 octobre 2007
Les premiers chapitres paraissent très spéciaux, sans doute le style norvégien ! Mais arrivé a la moitié on est complètement plongé dans l'histoire. On souffre avec Andreas et la description de son agonie fait froid dans le dos.
chapitre
  03 février 2012
Du suspense dans cette écriture norvégienne. L'histoire d'un adolescent qui entre pour commettre un forfait dans la demeure d'une vieille dame. Jamais il ne ressortira de cette maison.
canelcanel   03 mai 2012
"Est-ce que tu as déjà vu un mort ?"
Jamais. Il n'avait pas voulu voir son père, il y avait longtemps de ça. Il ne répondit pas.
"La première fois, ça fait pas mal d'effet. C'est à couper le souffle. Qu'on va mourir pour de vrai."
Il écouta. La gravité de la situation le terrifiait (...)
"Si le mort est une personne que tu connaissais bien, l'effet est double. Il est là, mais il n'est pas là. Un mur s'effondre." (p. 233)
canelcanel   26 avril 2012
"Votre mari est malade, et vous vous inquiétez pour lui. Est-ce qu'il est vieux ?"
C'était une question inconvenante. Une vie est une vie tant qu'elle dure et qu'elle représente quelque chose pour quelqu'un. Peut-être tout. (p.7)
canelcanel   03 mai 2012
Souvent, [les dépressifs décidés à se supprimer] s'épanouissent d'un seul coup en même temps qu'ils développent des tendances suicidaires. Parce qu'ils ont fini par faire un choix et voient une issue à leur mal-être.