AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782490630370
342 pages
INCEPTIO ÉDITIONS (24/09/2020)
3.99/5   39 notes
Résumé :
Confronté à la disparition brutale de sa femme et de son unique fille dans un accident de voiture, la vie d'Adam Weiss bascule. Dévasté, il lutte pour ne pas laisser ses souvenirs lui échapper. Alors qu'il retrouve peu à peu goût à la vie, de nouvelles révélations sur l'accident ravivent sa douleur. Les croyances d'Adam s'en trouvent bouleversées. Phénomènes paranormaux ou mensonges entourant le drame ? Se pourrait-il qu'elles soient en vie ? Sombre-t-il désespéréme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 39 notes

AlexandraLFC
  13 octobre 2020
Sans Elles est le premier livre de l'auteur Liam Fost que je découvre. J'ai trouvé sa plume très fluide et agréable à lire. On entre rapidement dans l'histoire. On tourne les pages avec plaisir.
Dans ce roman, nous suivons Adam Weiss qui traverse une période sombre et douloureuse puisqu'il vient de perdre sa femme Célia et sa fille Eléanore dans un accident de voiture. Les premiers chapitres sont ainsi tournés autour de la descente aux enfers de ce personnage et sur les différentes étapes du deuil qu'il vit difficilement. Il développe de mauvaises habitudes, ne sort plus de chez lui… J'ai ressenti de la tendresse et de la peine pour cet homme blessé. J'ai eu envie de l'aider, c'est d'ailleurs ce que va faire Maud, une jeune femme mystérieuse.
Maud est la maman de la petite Sarah. Sarah avait pour institutrice la femme d'Adam et pour meilleure amie, Eléanore. le rapprochement de Maud semble logique, elle souhaite aider sa fille à avancer. Cependant, au fur et à mesure, on comprend que la jeune femme cache certains secrets et qu'elle n'a pas dit toute la vérité à Adam.
Durant le début de ce roman, Liam Fost prend le temps d'introduire ses personnages. On arrive à comprendre l'évolution d'Adam. On découvre Maud et Sarah. La personnalité de chacun est explorée. En parallèle, l'auteur installe une ambiance particulière qui incite le lecteur à se poser de multiples questions aussi bien sur les intentions réelles de Maud que sur la santé mentale d'Adam. Les informations données sur l'accident de Célia et Eléanore sont également peu nombreuses et manquent cruellement de certains détails. Que s'est-il réellement passé ?
Jusqu'aux cent premières pages, je me demandais quelle direction allait prendre l'intrigue. J'étais perdue au milieu de mes multiples questions. C'est à ce moment là qu'apparaît le premier élément clef. Celui qui rend le roman totalement addictif. Je n'avais plus qu'un seul but, obtenir le fin mot de cette histoire. L'intrigue oscille alors entre phénomènes paranormaux ou troubles psychologiques. Les questions continuent d'affluer dans l'esprit du lecteur jusqu'aux dernières révélations.
Pour moi, Liam Fost a mené son récit d'une main de maitre pour poser des bases solides permettant de s'attacher aux différents personnages. En même temps, il nous capture dans l'intrigue sans que l'on puisse lâcher le roman. le côté thriller se dévoile petit à petit et la tension devient de plus en plus grande. Les personnages sont bien construits et plutôt complexes. Ils sont plein de nuances ce qui les rend très crédibles et surtout, humains. Même si l'histoire reste relativement simple, la construction du roman permet de rendre l'ensemble intrigant et captivant. Je me suis doutée de la fin, pour autant, la tension était tellement palpable que j'étais totalement prise dans l'histoire.
En bref, j'ai adoré la construction de cette histoire où le thriller se dévoile petit à petit et la tension grimpe au fil des pages qui défilent. Les personnages sont complexes et intéressants. Il ne me reste plus qu'à lire les autres romans de Liam Fost, notamment Cry for help qui dort dans ma PAL depuis un petit moment, oups !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
maryne_lectrice
  08 novembre 2020
☆ J'ai passer un magnifique moment dans ce trhiller psychologique bouleversant et renversant.😊
🍃
☆ [ Résumé ] Adam va être confronter à la disparition brutal de sa femme et de sa fille unique dans un accident de voiture. Dévasté, il lutte pour ne pas oublier ses souvenir. Alors qu'il retrouve goût à la vie de nouvelle révélation sur l'accident ravivent sa douleur.
Phénomène paranormaux ou mensonges autour du drame ?....
🍃
☆ Ça fait quelque jours que j'ai terminée ma lecture et que j'essaie de trouver les mots pour vous en parler.
J'ai adorer, du début à la fin, c'est tellement fort, puissant, bouleversant et la fin.... enfin bref c'est vraiment un bon roman!
La plume de l'auteur qui m'avais déjà conquise dans son autre roman, que vous voyez sur la photo, j'ai encore une fois magnifiquement accrocher tout simplement. Il a su créé un personnage tremblant, qui vit un deuil tellement dévastateur, la psychologie est très bien mené dans ce roman. Et franchement ça ma fasciner. C'est un sujet très touchant, c'est pas facile à lire quand même, quand on se glisse dans la peau de Adam.
Le suspense ma tenue jusqu'à la dernière page, j'ai pas vue venir tout ça, j'ai pas compris, j'ai adorer et en même temps c'est cruelle. Ce roman m'a donner toute les émotions possible.
Sincèrement j'ai beaucoup aimer, ça se lit vite, facilement. C'est un trhiller mais la plume de l'auteur je la trouve douce malgré ce qu'il écrit, je c'est pas trop mais j'ai l'impression qu'il a su vraiment me transmettre l'amour qu'il a porter à son histoire quand il l'a écrite. Tout simplement.
 Vous aimez la psychologie, les trhiller, les histoires de famille, l'amour, les sujets qui touche le deuils ?... lancez vous !!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LinstantDesLecteurs
  14 novembre 2020
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre à l'ambiance sombre, très sombre. J'ai gagné ce livre sur un concours IG grâce à @labiblidelili alors un ENORME MERCI 😘
Et merci également à Liam pour ce concours possible qui m'a permis de faire une sacrée découverte 😍
L'appel est arrivé, ces deux princesses ne sont plus. Célia, sa femme et Eléanor, sa fille ont eu un accident de la route. Il plonge dans l'enfer, celui du survivant. Adam est instituteur et directeur d'école primaire. Ce qui lui arrive est juste l'horreur. La vie ne tient plus qu'à un fil de son côté et il ère comme une âme en peine dans sa maison. Sortir de celle-ci lui est juste insupportable. Seulement pour acheter son whisky, dix bouteilles nécessaires à calmer son chagrin et à l'abrutir pour oublier un peu sa solitude. Mais un jour il reprend pied. Maud, la maman de Sarah tente une approche. Sa fille était la meilleure amie d'Eléanor. Quelque chose d'étrange se passe. Sarah joue souvent avec Eléanor et a des messages à transmettre à Adam. Ce dernier est bouche bée ! Partagé entre l'envie d'avancer, celle de comprendre, de retrouver sa fille et d'y croire, il ne sait plus ce qu'il doit faire. Va-t-il réussir à dévoiler ce mystère ?
Les Loulous, quelle découverte ! Je ne connaissais pas du tout la plume de Liam Fost et franchement, j'aime beaucoup ! C'est très fluide et mystérieux. Il arrive à nous emporter dans un décor ultra sombre et en même temps nous glisser des parts d'étrangeté. Il a ce truc qui nous pique la curiosité et nous accrochons complètement à l'histoire.
On s'attache à ses différents personnages et on évolue à leurs côtés. On se pose beaucoup de question et la pression dans laquelle nous sommes nous tient en haleine jusqu'à la toute fin du livre ! C'est hyper bien mené et les révélations sont aux petits oignons !
Les sujets abordés sont des sujets coups de poing ! En effet, la perte d'êtres chers dans un accident de la route est déjà en somme un sujet qui fait mal. Liam Fost nous emmène sur le chemin du deuil, de la reconstruction et des effets yoyo dans tout le processus. Il nous entraîne également sur les relations humaines. C'est très fort et touchant à la fois. Ajoutez à cela une part de mystère et BOOM c'est un sacré roman que vous avez sous les yeux.
Le Bibou et moi-même ressortons de cette lecture avec le sourire aux lèvres d'avoir passé un si bon moment et en même temps le coeur en bandoulière parce qu'il a été ballotté dans tous les sens ! Les sentiments et les émotions sont mis à rude épreuve 😉
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande chaudement « Sans elles » de Liam Fost. Une plume qui sait manier les codes du roman et du thriller pour nous faire battre le coeur et trépigner d'impatience de tourner les pages.
Alors ça vous branche ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
fannyloursonne
  11 juin 2021
Adam est au travail ce jour là. Il est directeur et professeur. Il est heureux lorsqu'il reçoit ce coup de téléphone qui changera à jamais sa vie. « Mr Weiss votre femme et votre fille viennent d'avoir un accident de voiture. Venez vite ».
Lorsqu'il arrive il est trop tard la voiture est en flammes et ses deux anges sont morts.
Des semaines, des mois, plus d'une année à se laisser aller, a vouloir mourir pour les retrouver, elles…
Puis le renouveau dans une rencontre incongrue et un peu trop rapide à son goût. Et alors que le temps commençait à faire son oeuvre et que l'acceptation était presque aboutie, une petite fille va tout bouleverser en lui révélant certaines choses impossibles. Et si elles étaient encore vivantes ? Et si tout ça n'était qu'une vaste machination ? Que faire ? La croire ou fuir ? Que feriez vous ?
J'ai beaucoup aimé ce roman avec une écriture fluide et très agréable eh je vais dorénavant « noter » mes lectures et celle ci mérite un 8/10 car malgré tout il y a eu quelques longueurs et incohérences parfois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Myfanwi
  11 juillet 2021
J'ai terminé ce roman en trois jours et c'est un gigantesque coup de coeur. Je suis habituellement moins versée dans le thriller que dans la littérature de l'imaginaire, mais j'ai fini par me laisser surprendre et il en ressort que c'est probablement l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année.
Nous suivons Adam, un jeune homme dévasté par la perte de sa femme et sa fille. On va suivre sa chute et sa lente reconstruction qui passe par toutes les étapes du deuil, mais surtout par sa rencontre avec Maud et Sarah, étrange miroir de sa vie d'avant. C'est un roman à la fois très dur à lire, puisqu'il aborde des thématiques comme l'alcoolisme ou la dépression, mais aussi très réconfortant et plein d'espoir à mesure qu'on progresse dans l'intrigue, si bien qu'on a l'impression nous aussi de remonter la pente avec le personnage, ce qui crée un lien presque fusionnel entre le lecteur et lui dès le début et donne forcément envie de le voir renaître de ses cendres et être heureux de nouveau.
J'ai beaucoup aimé comment est abordé le deuil dans ce texte, d'autant plus que la thématique touche forcément toute personne qui a perdu quelqu'un un jour. Je vis pour ma part une période assez compliquée en ce moment avec la fin de vie de ma grand-mère, et j'ai donc un peu relativisé tout ça avec ce livre, au point que ça va probablement devenir un livre-doudou à l'avenir. On passe par toutes les étapes du deuil : le déni, la colère, la peur, la tristesse, puis l'acceptation et la reconstruction. le personnage passe aussi par de grosses périodes de doutes qui trouvent leur écho dans les personnage de Maud et Sarah, tout particulièrement.
Car si ce livre reste un thriller, il contient malgré tout une petite touche de fantastique, voire même d'horreur parfois, avec des codes empruntés à ce registre. Sarah voit et parle avec Eléanore, la fille décédée d'Adam, et on se retrouve avec une dualité qui va suivre tout le récit : subit-elle elle aussi le choc de la disparition de son amie en l'inventant comme si elle était toujours là… Ou est-elle vraiment le porte-parole d'Eléanore ? le livre oscille entre ses deux versions et dévoile toute une palette de réponses, des plus scientifiques terre-à-terre à celles mystiques des sorciers vaudous. J'ai trouvé tout cette intrigue particulièrement originale et intéressante, car elle permet à la fois de traiter et d'expliquer le deuil de l'enfant, et de semer le doute et la zizanie dans la vie du personnage principal, et par suite logique, dans l'esprit du lecteur.
Pour ma part, mais c'est aussi parce que j'en lis beaucoup, j'ai assez rapidement compris où allait l'intrigue et donc la fin du texte ne m'a pas énormément surprise, ce qui pourrait être le seul petit point négatif que je trouve à l'histoire. J'aurais aimé avoir plus de surprises, mais c'est aussi l'un des problèmes d'être une lectrice qui analyse l'entre-lignes en lisant l'histoire. le jeu de piste est en tout cas très bien mené, même si les pistes et premiers vrais indicateurs arrivent un peu tard dans l'histoire, et la fin reste malgré tout absolument géniale avec quelques imprévus qui se passent malgré tout et viennent un peu chambouler le lecteur. J'avoue, j'ai lâché une petite larme sur le dernier chapitre. J'étais un peu triste de devoir lâcher le texte et ses personnages, que j'ai vraiment trouvé extraordinaires.
Enfin, j'ai été plus que très heureuse de retrouver le style d'écriture de Liam Fost (qui est aussi l'auteur de Cry for help, un autre très bon roman si vous voulez en lire plus !) et ses chapitres si courts mais si addictifs. le style est très, très chouette et très percutant, avec un grand axage sur les émotions des personnages. Je suis toujours aussi fan et je recommande vivement. C'est une vraie expérience de lecture, et ça fait beaucoup de bien au moral !
Pour conclure, ce roman est un gigantesque coup de coeur : l'histoire est touchante et percutante, le lecteur s'accroche véritablement aux personnages jusqu'à la fin et il y trouvera forcément un écho à des expériences vécues. J'ai beaucoup aimé le traitement du deuil et l'ajout fantastique qui a été fait à l'histoire et lui donne beaucoup de charme. C'est un sans faute pour moi et je suis complètement ravie de cette lecture !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NicolaKNicolaK   29 septembre 2021
La vérité est que j’ai honte de mon quotidien, je ne me sens pas lui dire que j’avale plus de whisky que d’eau et que mon pantalon de jogging est la plupart du temps le seul vêtement que je porte de la journée.
Commenter  J’apprécie          60
SavanteUneVieSavanteUneVie   16 octobre 2020
Vous savez, ce genre de début de conversation téléphonique qui vous met tout de suite mal à l'aise. Vous n'avez aucune idée de ce à quoi vous attendre. Cela peut aussi bien être une opportunité professionnelle qu'un tirage au sort bidon que vous auriez remporté et pour lequel vous devriez donner vos coordonnées, ect. Mais si ce genre de début en matière met à ce point mal à l'aise, c'est qu'il peut aussi être annonciateur de mauvaise nouvelle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SavanteUneVieSavanteUneVie   17 octobre 2020
J'ai l'impression que la plupart des gens par ici s'expriment abondamment, pour en fait ne pas dire grand-chose.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Liam Fost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liam Fost
www.inceptioeditions.com
Sans elles de Liam Fost
Thriller envoûtant et palpitant de Liam Fost, disponible en broché et numérique !
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Cry for help

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sarah
Alice
Doria
Alex

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Cry for help de Liam FostCréer un quiz sur ce livre