Bah j'ai bien aimé ! J'ai trouvé ça chouette "d'entrer dans la tête" des protagonistes. Il n'y a pas, les media se suivent et ne se ressemblent pas, voire ils se complètent.
Du coup c'est plutôt bien amené, bien dosé, l'ambiance est bien retranscrite. le livre suit exactement le film, et l'horreur, qui commence fort avec l'espèce de "machin" qui saute au visage de Kane, retrouve ensuite un niveau "acceptable", pour remonter ensuite à coups de surprises (qui n'en sont pas quand on a vu le film, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, on joue le jeu quand même, arf !) jusqu'au feu d'artifice final.

J'ai eu grand plaisir à lire ce bouquin, et ça m'a donné envie de re regarder les films (je les ai tous en dvds, et oui, et même les suivants je les aime bien...).
Je m'excuse pour le peu d'arguments et la rapidité de cet avis, mais le boulot m'épuise en ce moment, je n'ai plus d'énergie le soir quand je rentre...
Le remorqueur interstellaire Nostromo se dirige vers la terre lorsqu'il reçoit un signal qui réveille l'équipage sous cryogénisation et le vaisseau se dirige vers une planète inconnue.
Le vaisseau se pose sur une planète hostile et le Capitaine et deux membres se dirigent vers le signal où il découvrent un vaisseau abandonné. Lors de l'exploration l'un des membres reçoit sur le visage une sorte de mollusque qui explose sa visière. Inanimé il est conduit vers le vaisseau où contre l'avis du second l'ingénieur scientifique ouvre le sas faisant entrer dans le vaisseau l'horreur future.

Le récit débute sur une note stressante avec le réveil d'urgence, la tension monte lors de l'exploration de la planète et du vaisseau abandonné pour devenir intenable avec l'état du membre touché et des exactions du monstre en action.

Pour un récit SF l'histoire ne comporte aucun terme technique difficile à ingérer ce qui est plutôt positif pour des lecteurs peu habitué à de domaine de la lecture.

Les personnages sont intéressants à suivre, bien brossés avec chacun sa propre personnalité. On ressent quelques tensions entre différents membres ce qui ajoute un peu de piment au récit. Pour l'un des personnages l'auteur nous offre dans le final une surprise que l'on n'avait pas vu venir.

L'univers SF n'est pas particulièrement développé et le récit est essentiellement basé sur ce qui se passe à l'intérieur du vaisseau que ce soit avant ou après l'introduction de la créature.

Un roman plaisant à lire pour les non-initiés.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ripley….... Jones...
Comment vous dire que j'ai dévoré le livre (et lors de la lecture, j'ai sursauté bêtement, malgré que je savais ce qui m'attendais !!= et que, dans la foulée, j'ai revu la série complète des Aliens… oui, la maboule !!!