Critique de Katnip12

- Livre reçu dans le cadre de Masse Critique de Juin, Merci à Babelio et aux éditions le livre de poche -

Le titre interpelle, le résumé intrigue et encore plus le résultat de ce qu'aurait pu donner ce livre, si l'auteur ne se perdait pas dans des réflexions et examens scientifique de chaque chose.

L'expérience souhaitée par l'auteur a tout pour plaire : tenter de vivre dans la peau d'un animal afin de comprendre leur ressenti, leur sens, et leurs attentes. le choix des animaux n'est pas idiot, associer un animal à un élément, afin de pouvoir apprivoiser le plus grand nombre de possibilité de terrain : terre (sous terrain) pour le blaireau, l'eau des rivières pour la loutre, les villes pour le renard, le ciel pour le martinet, et la terre (en surface) pour le cerf.

Je m'attendais à une écriture de type journal, tenu au jour le jour où tout simplement en ne se fiant qu'à ses 5 sens. Brut. Naturel.
Or ici, dès l'introduction, j'ai eu du mal avec certaines des approches de l'auteur, notamment religieuse et scientifique, où les explications se répètent tout au long des chapitres...
J'ai trouvé certains passages assez dur ( je n'aime pas spécialement entendre parler de chasseurs, de taxidermie, et autres maltraitance sur les chats... surtout venant d'un vétérinaire, rien de bien rassurant ! )
Par contre, d'autres passages où l'auteur tente de décrire un goût, la vision, ou l'odorat des animaux était très sympa. Évidemment, la comparaison/ressemblance humain/animal est souvent faite, puisque là où l'animal va avoir des moments d'attente, d'ennui, de paresse.... l'Homme va forcément analyser chaque chose.

On ne peut s'empêcher de penser au final aux partages entre l'homme et l'animal (lui attribuer des émotions, le partage d'un domicile, d'une forêt, d'un lac...) et, si l'expérience n'est pas franchement réussie et la lecture difficile, on peut se dire qu'au final, la limite est parfois fine entre 2 espèces.