EAN : 9782302030718
Soleil (04/09/2013)
Pendant 35 ans, Hal Foster a créé l’aventure épique et la fantaisie romantique dans son légendaire strip du dimanche, Prince Valiant. Réaliste dans son exécution visuelle et noble dans son sujet, dépeignant un temps de guerriers légendaires, d’Histoire teintée de légende, Prince Valiant est un chef-d’œuvre éternel ! Avec ce troisième volume, Hal Foster atteint le sommet de ses prouesses graphiques et de son audace narrative. La quasi-totalité de 1941 constitue une é... >Voir plus
Que lire après Prince Valiant Intégrale, Tome 3 : 1941-1942Voir plus

Alain Ayroles

4.31★ (9641)

13 tomes

Saga Africa
Fuyant Rome et ses ennemis, Prince Valiant va franchir le détroit de Messine mais la rencontre avec le pirate Angor Wrack va le mener au-delà de Charybde et de Scylla jusqu'en mer Egée. Son épée confisquée, devenu galérien, le jeune homme n'est plus libre dans ses errances. Il s'échappe pourtant dans une barque et dérive, épuisé. L'apparition d'une samaritaine magnifique trouble Valiant au-delà du raisonnable car il ignore où se situe le rêve et où commence la réalité. Sa quête de la belle Aleta débute. Valiant n'a de cesse de la retrouver afin de confronter son désir d'absolu à l'image irréelle qui le taraude. Son parcours est semé de tourbillon, de poulpe, de traque. Il atteint Jérusalem, combat les Arabes, est fait prisonnier avec son ennemi Angor Wrack, s'échappe, devient esclave, s'épuise, est fouetté à sang, devient pirate. Il ignore que son équipage va piller l'île d'Aleta et que leur châtiment sera à la hauteur de leurs forfaits criminels. Valiant arrivant après-coup soupçonne Aleta d'être le cruel commanditaire du meurtre de son équipage. Terrassé, il reprend la mer, débarquant au Pirée, le port d'Athènes. Sa rencontre avec Boltar le Viking, « respectable pirate et honnête marchand » l'entraîne en Afrique équatoriale. Les gorilles et les pachydermes terrorisent les hommes du Nord. le retour sur Camelot se fait par de nombreux détours en compagnie de Gauvain, joyeux drille prompt à pousser la chansonnette et à trousser le cotillon. Pourtant, le royaume d'Arthur est une nouvelle fois menacé par les Vikings qui ont fait alliance avec les Pictes. Prince Valiant envoyé en mission pour jauger les forces ennemies est capturé et vilainement torturé. Sa convalescence sera longue mais sa vengeance se trouvera aiguillonnée par les sévices endurés.
Les aventures de Valiant sont riches et variées. A la recherche de Flamberge, son épée chantante, Val y adjoint la quête de la belle Aleta. Les contrées traversées se multiplient permettant au génial Foster de déployer des palettes de couleur chatoyantes dans la péninsule arabique. Son graphisme n'est jamais pris en défaut. Les atmosphères marines sont époustouflantes. La représentation des mers démontées est un régal visuel. Il serait possible de faire des parallèles avec d'autres oeuvres ultérieures ainsi de celle de Frank Frazetta notamment lorsque Val est cerné par les Pictes. La mise en page inventive, la représentation magistrale des paysages, celle, impressionnante, des visages, la beauté des couleurs enfin visible dans une édition française, la finesse des hachures, leur régularité et les masses d'ombre superbement distribuées, tout relève de la haute voltige dans des éthers qui semblent aujourd'hui inatteignables. L'oeuvre est splendide et devient accessible, en partie, au lecteur francophone grâce à cette énième édition qui surclasse pourtant les précédentes mais qui s'arrêtera au volume 5, faute de rentabilité.

critiques presse (1)
Sceneario
22 août 2013
Soleil nous offre avec cette collection d'albums qui regroupent chacun deux ans de strips, la possibilité de redécouvrir cette incroyable série qui passionna de nombreux lecteurs et installa son créateur indéniablement comme l'un des plus grands maîtres de la BD...