AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prince Valiant tome 6 sur 12

Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782876870567
Zenda (01/01/1990)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Aussi à l'aise dans la fureur des batailles que dans la sérénité des campagnes, Foster intègre son personnage imaginaire aux hauts faits des chevaliers du roi Arthur, et nous permet de suivre leur quête légendaire. Tour à tour romanesques ou historiques, ses aventures lui permettent d'avancer dans le temps et de faire évoluer son héros. Harold Foster fit de Prince Valiant l'oeuvre de sa vie. La saga magnifique du chevalier au grand coeur hante les souvenirs de génér... >Voir plus
Que lire après Prince Valiant, tome 6 : 1947-1949, La Statuette indienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nouveau Monde
Alors que Prince Valiant et sa bien-aimée Aleta touchent enfin les côtes de Thulé où règne le père de Valiant, des seigneurs en rébellion menacent la paix du royaume. Sans même prendre un moment pour retrouver son père, Valiant décide d'aller à l'encontre des rebelles. Gunguir est un chef belliqueux et retors. Son fils Ulfrun, auto-satisfait de sa superbe va s'avérer un ennemi particulièrement nuisible lorsqu'il décidera d'enlever Aleta, faute de ne pouvoir conquérir son coeur. Commence une traque maritime, Prince Valiant pourchassant inlassablement le drakkar d'Ulfrun, meurtri d'inquiétude à l'idée qu'Aleta puisse souffrir de violences et de privations. Passant les côtes islandaises, frôlant les glaces du Groenland, les drakkars atteignent le Nouveau Monde.
Bien qu'il soit difficile de dégager des sommets dans l'oeuvre monumentale d'Harold Foster (1892-1982), les années 1947-1948 n'en constituent pas moins des millésimes éblouissants durant lesquels la maternité d'Aleta resplendit au diapason d'une nature amérindienne magnifiée par le passage des saisons. Alors même que les aborigènes ne soient pas maltraités par l'auteur, les vikings, techniciens avant l'heure, apparaissent déjà prompts à duper leurs hôtes indigènes en se jouant des superstitions et des croyances locales. Les transitions entre les histoires sont assurées par des passages en mer d'une grande beauté formelle. L'expédition viking dérive et accoste en Irlande, affrontant l'armée du roi Roary puis aboutit à Camelot, en Cornouaille, où règnent Arthur et Guenièvre. Valiant va s'évertuer à régler pour Arthur de délicates affaires menaçant la paix intérieure à l'instar de celle du roi Tourien, mégalomane vaniteux, poussif et cruel. le chevalier tentera une approche par la ruse mais les trois redoutables fils de Tourien veillent au grain et soupçonnent Valiant de duperie.
Il est dommage que les éditions Soleil aient abandonné à partir du 5e volume la traduction française de la saga imaginée par Foster d'autant que les volumes parus sont de belle facture avec des couleurs vives et rafraîchies. Au fil du temps, les éditeurs français Hachette, Serg, Futuropolis et Soleil auront toujours fléchi et ployé le genou face à la démesure de l'entreprise consistant à publier l'intégralité de l'oeuvre d'Harold Foster, le public français ne constituant pas une cour suffisamment zélée et dépensière. Seules les éditions Zenda sont venues au bout des planches de Foster dessinées de 1937 à 1971 mais n'ayant pas eu accès aux documents primaires, le résultat éditorial peut s'avérer décevant surtout si on le compare aux actuelles éditions américaines Fantagraphics Books (le volume 17, 1969-1970 paraîtra en août 2018). Cette édition couleur de grand format est la référence.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
11 février 2013
Un nouveau volume, une nouvelle lecture passionnante avec ce qui reste encore maintenant l'un des plus grand strips qui ai jamais existé !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Harold Foster (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harold Foster
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : chevalerieVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}