Critique de silverfab

Royale devrais-je même écrire tant Prince Valiant est une perle que tout bédéphile esthète se devrait d'avoir lu …enfin au moins en partie vu que Foster, illustrateur à l'immense talent, a écrit la saga de son héros (un jeune chevalier au temps du Roi Arthur) sur près de 40 années, à raison d'une page chaque dimanche. Depuis 2012 Soleil réédite, emboitant le pas aux américains de Fantagraphics, l'intégralité de cette magistrale oeuvre, chronologiquement, dans un grand format luxueux (cinq volumes sont dores et déjà disponibles, le 6° devrait logiquement paraître avant la fin de l'année). Si, une fois n'est pas coutume, j'ai privilégié la V.F à la V.O, c'est en partie dû au fait que, contrairement à Fantagraphics (dont les couleurs semblent cependant peut être plus prononcées), l'édition française propose les cases dans leur intégralité (non redimensionnées comme c'est le cas en V.O) et la tradition est très honnête. Acclamée par beaucoup comme l'une des BD fondatrices du genre, elle n'en n'est pourtant pas une à proprement parler, du moins selon les standards d'aujourd'hui : pas de phylactère, mais un texte (souvent inspiré, parfois drôle) en bas des cases, assez peu de dialogues et des scènes qui s'apparente quelque fois plus à des tableaux à la Gustave Doré ou Arthur Rackham. Foster était, outre un artiste aux qualités graphiques indéniables, un véritable raconteur d'histoires (et ce malgré qu'il était assez peu enclin à oeuvrer dans le domaine des strips au départ). Ses scénarios, loin d'être basiques, regorgent au contraire de trouvailles, et il n'hésite pas, au sein de sa fresque chevaleresque, à intégrer des éléments digne des meilleurs récits de fantasy. Un grand classique donc à (re)découvrir sans délais ! Un petit conseil d'ambiance musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/08/bd-princiere-prince-valiant-vs-mutiny-on-the-bounty.html

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..