AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782266267540
368 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse (21/04/2016)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Luke Skywalker a disparu. En son absence, le sinistre Premier Ordre est né des cendres de l'Empire et cherche à éliminer Luke Skywalker, le dernier Jedi.
Avec le soutien de la République, la générale Leia Organa mène la Résistance et tente désespérément de retrouver son frère, Luke, afin d'obtenir son aide pour ramener la paix et la justice dans la galaxie.
Leia a envoyé secrètement son pilote le plus audacieux en mission secrète sur Jakku, où un vie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Mariloup
  10 juin 2017
Je suis une très grande fan de Star Wars, j'avais été charmée par l'épisode 7. Je sens bien que la nouvelle trilogie sera ma préférée. Enfin bref, j'avais envie d'en savoir plus, d'approfondir un peu ce que je sais, ce que j'ai vu dans l'épisode 7. (J'avoue que c'est aussi parce que j'ai une fascination pour le personnage de Kylo Ren, personnage que j'ai du mal à cerner.)
Luke Skywalker a disparu, il est le dernier Jedi connu encore en vie. Pendant son absence, un nouvel ordre est né, quelque peu comparable à ce qu'était l'Empire: le Premier Ordre, qui veut réduire à néant la menace Jedi alors que la Résistance, menée par la soeur jumelle de Luke, Leïa, veut le retrouver pour les bonnes raisons. C'est donc une course poursuite, une course contre la montre pour le retrouver en premier!
Ce qui est bien, c'est qu'on est sur tous les fronts avec tous les personnages principaux et secondaires du film dont on a les points de vue (à la troisième personne du singulier); du coup, j'avais ce sentiment d'en apprendre beaucoup plus sur les personnages, de savoir ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent (c'est drôle, avec le roman, j'ai encore plus de mal à cerner Kylo Ren!). C'est aussi un plaisir de retrouver les anciens comme Leïa, Han Solo et Chuwbacca et de redécouvrir les petits nouveaux que sont Rey, Finn, BB8, Poe Dameron et Kylo Ren.
Il y a des scènes qui ne sont pas dans le film et il me semble qu'elles correspondent aux scènes coupées, et ça, c'est plutôt chouette surtout que je ne les avais pas vues. La majorité des dialogues sont des copier-coller de ceux dans le film mais certains sont plus brodés, plus riches et on a donc plus de messages cachés et qui me font repenser à toutes mes théories pour la suite. L'écriture est fluide, simple, l'univers est bien retranscrit et les descriptions sont très visuelles, c'est comme si j'avais le film sous les yeux.
Une lecture linéaire certes vu que c'est une adaptation d'un film en roman, mais ça m'a beaucoup plu, je l'ai lu très rapidement et j'ai passé un bon moment de lecture. Un bon complément au film, une adaptation très fidèle, vraiment. J'ai désormais très hâte que l'épisode 8 de Star Wars intitulé Les Derniers Jedi sorte au cinéma mais il faudra encore patienter jusqu'en décembre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LeaTouchBook
  20 avril 2016
Étant fan de la saga Star Wars et ayant adoré le septième film j'étais heureuse de retrouver les anciens et nouveaux personnages dans la novélisation de ce dernier épisode !
Je dois avouer que je ne suis pas une adepte du passage film en livre sachant que l'auteur a trop souvent tendance à reprendre le scénario et à y ajouter quelques passages littéraires. Alan Dean Foster écrit de manière simple, brève, hachée : il dépeint ainsi les événements du film sans réellement s'en détacher. le point que j'ai aimé c'est le fait de pouvoir suivre les émotions et pensées des protagonistes afin de mieux les comprendre notamment Kylo Ren.
J'attendais peut-être des détails qui nous mettraient sur la piste pour la suite des épisodes ou alors un approfondissement sérieux du film pour en faire un vrai complément mais ce livre est seulement le compte rendu écrit de la version cinéma : il est parfait pour les fans et pour ceux qui veulent retrouver le temps d'une lecture Rey et ses aventures en attendant patiemment l'année prochaine.
C'est donc une lecture plaisante, rapide et agréable; j'ai aimé revivre cet opus même si la grandeur et l'ambition du film sont plus difficiles à retranscrire dans un roman basé sur le scénario officiel. L'auteur s'en sort donc avec les honneurs dans un exercice difficile et je pense que je lirai les prochaines novélisations de Star Wars pour le plaisir.
En définitive, une novélisation sympathique pour les fans mais qui manque d'un peu de suppléments par rapport au film...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Sflagg
  09 mai 2017
Je ne m'attarderais pas sur cette novélisation à peine mieux que le film.
Ces points forts sont que l'on rentre un peu plus dans la psychologie des personnages, mais gère plus, et que l'on s'arrête un peu plus sur les passages émotionnels, mais là aussi ça reste tout de même bien léger.
Son point faible, c'est que l'on perd toute l'intensité des scènes d'actions, seul point positif du film.
Bref, une petite novélisation qui, faute de nous extasier, à le mérite de nous réconcilier, ne serait-ce qu'un brin, avec l'épisode 7.
Commenter  J’apprécie          50
Seb928
  08 juin 2017
Généralement lorsque je lis une adaptation Star Wars, c'est les scènes bonus qui nous racontent certains détails, insignifiants qui me font apprécier le roman. Là, ce n'est pas le cas, on nous raconte bien comment Poe Dameron a survécu au crash sur Jakku ou qui est la jeune femme dont on a droit à un gros plan lors de la destruction du système Hosnien, mais rien de transcendant.
Il y a de bonnes et de mauvaises adaptations et celle là n'est clairement pas une bonne adaptation. Est ce que j'en attendais trop après la semi déception du film? Probablement.
Commenter  J’apprécie          30
Thanatos
  25 juillet 2016
Que dire ? ... Ma foi, regardez le film ou lisez l'adaptation en bande dessinée, c'est plus joli. le roman n'apporte aucune profondeur supplémentaire et Alan Dean Foster pourrait s'être contenté de recopier le script tant il ne profite pas des libertés qu'apporte le support écrit par rapport au support visuel. La faiblesse du scénario de départ ne joue certes pas en sa faveur.
Notons quand même l'ajout de quelques scènes supplémentaires qui ne sauve malheureusement pas l'affaire.
De plus, les défauts du films semblent exacerbés dans le roman et je n'ai pu m'empêcher de penser "Hein, quoi ?" à la lecture de certains passages.
Bref, passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   10 juin 2017
_ Enlève ce masque.
L'ordre de Han était empreint de compassion.
_ Il ne te sert à rien. Pas ici. Pas avec moi.
_ Que crois-tu découvrir si je l'enlève?
Han s'avança légèrement.
_ Le visage de mon fils.
_ Ton fils, je l'ai tué. Il était aussi faible et stupide que son père, déclara Ren avec mépris. Il n'existe plus.
Commenter  J’apprécie          60
MariloupMariloup   10 juin 2017
_ Pardonnez-moi, je le ressens de nouveau... L'attrait de la lumière. Le Guide Suprême le sent. Montrez-moi encore la puissance des ténèbres et rien ne pourra plus nous arrêter.
Seul dans la pièce, Kylo Ren, avec sa corpulence fine et sa morgue, son allure torturée et son regard torve, fixait le destinataire silencieux de sa confession.
_ Montrez-moi, grand-père, et j'achèverai ce que vous avez commencé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MariloupMariloup   10 juin 2017
_ Je suis insensible au Côté Lumineux, lui assura Ren, sûr de lui. Par la grâce de votre enseignement, je ne me laisserai pas séduire.
_ Ta confiance en toi est louable, Kylo Ren, mais ne la laisse pas t'aveugler. Personne ne connaît les limites de son pouvoir tant qu'elles n'ont pas été soumises à la plus rude de toutes les épreuves. Les tiennes n'ont pas été testées. Ce jour peut encore venir. Il y a eu un réveil dans la Force. Tu l'as senti?
Ren acquiesça d'un signe de tête.
_ Oui.
_ Les éléments s'alignent, Kylo Ren. Toi seul es pris dans les vents de la tempête. Tu n'es pas uniquement lié à Vador, mais aussi à Skylwaker en personne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   10 juin 2017
Snoke et Ren regardèrent le général s'éloigner sans rien dire. Quand le Suprême Leader reprit enfin la parole, son ton intime et familier contrastait avec celui qu'il avait employé en présence de Hux.
_ Je n'ai jamais eu d'apprenti aussi prometteur... avant toi.
Ren se redressa.
_ Ce sont vos enseignements qui me rendent fort, Suprême Leader.
_ C'est bien plus que ça, objecta Snoke. C'est d'où tu viens. Ce qui te constitue. Le Côté Obscur... et le Côté Lumineux. Le sculpteur le plus habile ne peut pas fabriquer une œuvre d'art à partir de mauvais matériaux. Il doit travailler une matière première pure, incassable. Moi, je t'ai, toi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MariloupMariloup   10 juin 2017
Il tournait lentement autour du corps paralysé de Rey. Terrifiée, elle essayait de le suivre du regard, mais sa tête refusait de pivoter.
_ Tu as peur, murmura-t-il. Pourtant, c'est moi qui devrais avoir peur. Tu parles de l'Ordre comme si nous étions des barbares. Or c'est moi qui ait été obligé de me défendre contre toi.
Il se rapprocha encore et examina le visage de Rey, puis ses yeux. Il brandit le sabre laser et le plaça si près de la joue de la jeune fille que la lame jetait une lueur rouge sur sa peau.
_ Il y a quelque chose, commenta-t-il d'un ton sincèrement intrigué. Quelque chose... Qui es-tu donc?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alan Dean Foster (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Dean Foster
Transformers 2 : La Revanche (Transformers : Revenge of the Fallen) est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti le 24 juin 2009 aux États-Unis, au Canada, en France et en Belgique. Le scénario du film a été adapté en roman par Alan Dean Foster.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre