AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

John Wood Campbell (Antécédent bibliographique)Bill Lancaster (Antécédent bibliographique)Jacqueline Lahana (Autre)
EAN : 9782277213666
253 pages
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 25 notes)
Résumé :
S'ils ont accepté cette mission dans l'Antarctique, c'est que les douze chercheurs de l'Avant-poste 31 sont des hommes aguerris, durs et que rien n'effraye, ni les températures qui atteignent – 50° ni les vents qui souillent à 150 km/h sur cette terre inhumaine. Et pourtant ils vont découvrir la peur, quand...
Quand, surgi de nulle part, un fou furieux armé les attaque. Ils l'abattent... mais son cadavre n'est pas vraiment celui d'un homme...
Quand un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
finitysend
  04 décembre 2015
Une excellente novélisation qui vaut son poids de moutarde de Dijon …
C'est un texte qui repose pour partie sur l'horreur et qui est aussi complètement de la pure science-fiction.
C'est la novélisation du premier film « The thing « .
C'est un récit d'invasion extraterrestre , en huit clos , sur une base antarctique .
Le thème , c'est celui du polymorphe intelligent , qui est ici exploité avec brio .
Il y a énormément de suspens , d'angoisse , et l'environnement est un véritable personnage tant il impacte le récit .
C'est un texte qui colle franchement les pétoches.
Le polymorphe parasite transite d'une base à une autre , et il souhaite consciemment , quitter l'antarctique pour proliférer en milieu densément peuplé .
Les personnages devront comprendre la nature de la menace , essayer de s'en prémunir en tentant de l'identifier précisément , et en tentant aussi de détruire cette forme de vie complexe .
Plus le récit avance , plus cela s'avère difficile à faire.
Le dénouement est à découvrir , mais sachez qu'il est poignant et qu'il est aussi à cent à l'heure .
Ce récit met en scène une véritable tragédie , la tonalité dramatique est intense , crédible et de qualité .
La tonalité du roman culmine assez rapidement au sommet du tragique mais sur une trame initialement posée et rapidement plutôt ancrée dans le suspense et dans l'horreur .
Le mode est celui du thriller , c'est un thriller qui démarre posément et qui n'a rien superfétatoire .
C'est un mode thriller que je qualifierais de naturel pour exprimer l'idée que c'est plus un reflet de la situation fictionnelle logique , que celui d'une forme narrative cadre , stéréotypée et convenue .
J'aime bien ce texte que je résume en conclusion en disant : « Les boules « ….
De plus le coté antarctique est savoureux , bien brossé ( luminosité … météo …. ) , c'est agréable , dépaysant et confortable .
Je colle l'étiquète guerre , car c'est une invasion implacable qui se heurte à une véritable résistance , qui fait feu de tout bois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4313
compulsif
  18 juin 2012
Lu après avoir vu le film, pour poursuivre le frisson (et le froid n'y est pour rien). Même avec le temps, l'angoisse ressentie est toujours présente.
Ce n'est qu'en 1997 que je suis tombé sur la version originale de John Wood Campbell dans le recueil "Le ciel est mort", et là, j'ai eu d'autre raisons d'avoir peur.
Commenter  J’apprécie          40
Darlic
  05 octobre 2017
The thing une des meilleurs histoires de terreur depuis toujours. Ayant vu le film un nombre incroyable de fois (celui de John Carpenter), j'ai toujours trouvé l'ambiance lourde et pesante à un tel point que cela en devient presque insoutenable. Je me demandais si ça serait pareil avec roman. Forcé de constater que oui. le fait que cela se passe en Antarctique renforce la narration de l'histoire. Page après page nous plongeons un peu plus dans l'horreur. La chose bat clairement les créatures tel que Alien, Prédator ou autre. Quoi de plus effroyable qu'une créature de l'enfer capable de prendre n'importe quelle apparence. Une histoire inintelligente et cruel qui atteint son paroxysme jusqu'à la dernière ligne. Car comment être certain que la créature à été exterminer pour de bon...
Commenter  J’apprécie          00
davzen
  09 août 2014
J'étais impatient de lire ce livre mais par contre je me suis trouvé déçu....
L'écriture a vieilli sur ce style de sujet et l'action et les angoisses ne sont pas correctement maintenues.
Je n'ai pas réussi á accrocher malgré mon intèrét à ce genre d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo
  12 février 2012
Un excellent livre d'horreur pour ceux qui n'ont jamais vu le livre. Ceci est la version remake de John Carpenter et dans le livre vous vivez leurs dernier instant à ne pas lire la nuit et surtout les jours de grand froid.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SteamkeuponSteamkeupon   22 février 2015
J'ai vu le film à sa sortie en 1982 (surtout évitez le remake de 2011!) et dire qu'il m'a marqué est un euphémisme. Depuis, je pense le regarder une ou deux fois par an!
Ce livre est la novélisation du scénario donc je ne peux que comparer l'un à l'autre et, oui, rien à dire, c'est une bonne copie conforme.
L'ambiance y est claustrophobe à souhait et la parano ambiante transpire à chaque page une fois que les événements s'enchaînent.
Ok, je ne peux pas être à 100% objectif en critiquant ce livre, je l'avoue. Mais franchement, si vous voulez un bon bouquin qui vous fera frissonner (de froid et de peur), je vous le conseille. Et pour peu que vous n'ayez jamais vu le chef-d'oeuvre de Carpenter, le plaisir sera encore plus grand!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SteamkeuponSteamkeupon   22 février 2015
Il appuya à nouveau les plaques de contact sur la poitrine de Norris.
Cette fois, il y eu une réaction. Aussi violente et explosive qu'inattendue. Le corps de Norris s'arqua et faillit renverser le docteur. Celui-ci ressembla à un dompteur de taureau et se mit à sauter comme un fou sur le corps du géophysicien.
Un nouveau craquement se fit entendre, mais il ne provenait pas du défibrillateur. Le sternum de Norris se craquela comme un oued dans le Sahara. la peau se détacha et s'écailla, entraînant des lambeaux de chair.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DarlicDarlic   05 octobre 2017
- Très bien, salope, hurla-t-il en direction du bâtiment. Y a plus que toi ou moi, maintenant ! Fais attention à tes abattis si tu en as. Nous allons procéder à une petite réorganisation. C'est le moment d'aérer un peu la maison. Tu aimes bien l'air de ce pays hein ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alan Dean Foster (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Dean Foster
Transformers 2 : La Revanche (Transformers : Revenge of the Fallen) est un film de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti le 24 juin 2009 aux États-Unis, au Canada, en France et en Belgique. Le scénario du film a été adapté en roman par Alan Dean Foster.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3440 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre