Félix Maresco est assureur. Il s'occupe de l'incendie d'un appartement suite auquel auraient disparu une jeune femme Jeanne Delbec et son fils Benoit, quand le passé se rappelle cruellement à lui. En effet, Colin le fils de Félix, s'est fait renverser par une voiture à la sortie de l'école. C'est un drame pour le papa d'autant plus que depuis longtemps il s'occupait du petit garçon quasiment seul puisque sa maman Marie, avait un peu abandonné son rôle de mère. L'amour de Félix pour son fils était immense, le père compensait autant qu'il le pouvait l'absence de la maman. Depuis la mort du petit garçon, la vie de Félix est vide. La police va reprendre l'enquête pour tenter de découvrir le chauffard tandis que Félix se rappelle de tous les moments magiques et intenses avec Colin.
J'ai beaucoup aimé ce court roman d'E. Fottorino. Son écriture est belle, poétique. Il y a beaucoup de tendresse dans l'histoire racontée, l'amour de ce père pour son fils est immense, ce papa est vraiment prêt à tout pour rendre le petit garçon heureux, jusqu'à s'en oublier lui même. Aussi le dénouement du livre est totalement inattendu, sans vouloir en dire plus... Caresse de rouge est un roman vraiment poignant qui ne laisse pas indifférent ; sous son aspect bon enfant c'est un véritable drame qui prend toute son ampleur à l'extrême fin du livre.
Felix est assureur et semble très proche de ses clients. Cependant, ses associés lui demandent de prendre un peu recul devant son état de fatigue . Et pour cause , il vient de perdre son enfant, Colin, écrasé par un chauffard .
Ce court roman nous plonge alors dans la rétrospective du court chemin commun de Felix et Colin. On découvre que Marie, la maman avait prévu avant même la naissance de Colin de le laisser à son père.
Devant l'insistance de son fils, Felix va jouer son rôle de père mais aussi de mère...

Quand j'ai fermé la dernière page de ce livre , je me suis demandé ce que ce roman avait de moins que Chanson Douce, dernier prix Goncourt.On est un peu sur le même thème, ambiance pesante autour de la mort infantile .
Pour autant, je n'ai pas souvenir que ce roman ci ait défrayé la chronique . Comme quoi, le succès, la notoriété ne tient pas à grand chose .
Roman bien construit, où le dénouement n'est pas si évident à deviner. le poids du passé , le désarroi d'un papa , la folie qui rode , autant de thèmes abordé et bien traités ici.
Un beau roman, sec, triste , émouvant, dérangeant .
Un journaliste, écrivain, qui avait si joliment écrit sa mère, je n'en attendais que du bien. Et là, rien. Néant. Une écriture plate, simple, une histoire sans relief, un ennui qui se profilait. Et puis pour rajouter à tout ça, un drame, énorme drame, celui que je déteste le plus dans les livres, et qui m'oblige à prendre une distance émotionnelle totale pour me protéger. J'ai cru que j'allais devoir fermer ce livre inutile. 100 premières pages de ce style sur un livre de 200, aucun intérêt.

Et puis, petit à petit, apparaît un léger retournement de situation. Minime, puis de plus en plus gros, puis de plus en plus inquiétant, intrigant. Ca m'a rappelé « Sueurs froides », de Boileau Narcejac, où tu te rends compte que ce récit tout simple sans intérêt est en fait un récit magistral où en quelques instants, alors même que le livre s'approche de la fin, tout se met en place, tout évolue, tout change de sens. Plus rien n'importe, que ce soit les phrases courtes, le vocabulaire simpliste, la platitude du ton, plus rien n'importe que l'histoire.

Une belle réussite que ce livre, où rien n'est joué d'avance. A condition de s'accrocher les 100 premières pages!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
J'ai choisit ce livre à cause de son titre. Je le trouvais à la fois attirant et intrigant. Et en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit alors : " Wouaw , dans quoi je m'embarque ?"

Parce qu'au début, je ne comprenais pas vraiment le lien avec le résumé puisqu'il n'y en avait pas encore... et puis, je trouvais, malgré le fait que ce soit un livre très court, ce début un peu longuet... J'ai cru que j'allais finir par tomber d'ennui voire abandonner carrément ma lecture...

mais j'ai persévéré...

Et j'ai bien fait !!!

Parce que, la suite est plus parlante... plus intéressante, plus intrigante, même si le mystère du titre reste entier... Et même s'il y a tout un passage assez étrange entre l'exigence de l'enfant et ce que le père accepte de faire pour le satisfaire...

Et puis finalement, la séparation... une dure séparation qui va mettre notre protagoniste dans un état second jusqu'à la fin du roman...

Une fin juste horrible, impensable... même si assez prévisible... je me suis dis, non ce n'est pas possible, il ne va pas arriver CA, non non... je parlais tout haut, seule en disant à l'auteur, j'espère que ce n'est pas ce que vous avez écrit... mais si, c'était bien ça...

Et puis aux toutes dernières pages, le titre prend tout son sens, on sait alors pourquoi le titre est ce qu'il est...

C'est une histoire triste et injuste à la fois, une histoire ou un enfant s'est trouvé au milieu, entre deux adultes... un enfant qui n'avait rien demandé de plus que de voir sa maman... d'avoir sa VRAIE maman près de lui...

C'est un livre que je conseil à ceux qui n'ont pas de mal avec les fin difficile. Car excepté un début un tout petit peu longuet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ainsi que la très jolie plume de l'auteur... En tout cas, ce livre m'a donné envie de lire plus de cet auteur...
Quand vous lirez les lignes qui clôturent Caresse de rouge d'Éric Fottorino, il est fort possible que vous trembliez de tous vos membres tant le choc sera grand. Ce roman commence par un fait divers, l'incendie d'un immeuble assuré par Félix, le personnage principal. Un fait qui va le bouleverser et le ramener à lui-même, à sa propre existence, au deuil impossible de son propre enfant, alors que sur les lieux, il ramasse une photo où figure un gamin qui a l'âge du sien, mort il y a quelques mois frappé par un chauffard.

C'est de cet enfant dont il sera question. de cet enfant que sa mère a abandonné et pour lequel il est devenu père et mère à la fois (allant jusqu'à se travestir physiquement pour répondre aux demandes de l'enfant). de cet enfant qui est son tout, sa raison de vivre, avec qui il vit en osmose et dont la relation a quelque chose de malsain, de tellement maladif que la directrice de l'école lui a même dit que trop d'amour peut tuer en les regardant vivre, en constatant à quel point le père se plie à tous les caprices de ce fils qui est tout pour lui et qu'il ne peut qu'aimer trop (ou mal?) parce qu'il est lui-même fils d'un père qu'il n'a jamais connu. Il n'a donc aucun repère, aucun point de comparaison. Il va à l'aveugle malgré les livres de psychologie.

Et le jour où la mère apparaîtra à nouveau dans leur vie où il n'y avait qu'eux deux, son cas ne fera que s'aggraver. Il ne peut vivre sans l'amour exclusif de son fils. Mais sans lui, peut-il continuer à vivre?

C'est un roman bouleversant que nous offre une fois de plus Éric Fottorino. Un roman qui met en scène un père, un père trop handicapé au départ pour qu'on fasse de lui un père à temps plein. Et pourtant, c'est ce qui arrivera. Un père auquel vous vous attacherez malgré le fait évident qu'il soit dysfonctionnel, tant et si bien que c'est une stupeur totale qui s'emparera de vous quand l'auteur vous livrera le secret de Félix.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
L'amour pour son enfant peut-il nous faire sombrer dans la folie ? le père peut-il se perdre dans sa quête de jouer deux rôles : le sien et celui de la mère, absente ? le père, qui, n'ayant lui-même pas connu son père s'invente un mode d'emploi hors norme. Attention, danger ?
"Caresse de rouge" est un livre profondément dérangeant dans son écriture lisse et la monstruosité suave de son propos. La voix du narrateur est douce,presque rassurante malgré ce qu'il raconte.
( source :Michèle Gazier)
C'est l'histoire d'un papa dont le petit garçon de 3 ans a été écrasé par un chauffard en plein Paris. Alors évidemment il ressasse. Félix Maresco, belle carrière dans les assurances se noie dans son travail depuis l'accident...
Une histoire très touchante, un avertissement sur le danger de trop aimer et puis quelques belles pages sur l'amour paternel, cet amour si difficile à exprimer, à donner, à placer juste à côté de l'amour maternel. La plume d'Éric Fottorino est belle et douce. J'ai beaucoup aimé.
Délicat d'effleurer cette histoire sans toucher aux éléments forts, d'évoquer pourquoi ceci ou cela est beau sans en parler. Mais si j'en parle, j'en dis déjà trop !... Il s'agit ici de l'amour d'un père pour son fils, d'une mère qui a fui trop vite le foyer, d'un enfant en manque de maman, d'un père qui fait de son mieux pour combler cette absence, et puis bien vite d'un drame et de l'absence même de l'enfant. La plume est belle et douce, cet homme est touchant, et ce presque malgré la dernière révélation... Ce livre m'a un peu fait penser à Mouflets, de Susan Minot... Allez, laissez-vous tenter !
Le jour où Colin a fait ses 1er pas au milieu du salon, entre la table base et le canapé, Marie est partie. Elle a laissé son enfant avec Félix.
C'était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l'appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins animés.
Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n'aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d'une mère.
Jusqu'où un père peut-il se travestir, face aux exigences d'un enfant qui dit "je veux maman"?