Éditeur : Philippe Rey (15/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Regards croisés sur la langue française : évolutions et débatsQu'est-ce qu'une langue ? Quels sont les signes de sa vitalité ou de sa déperdition ? Qui décide de sa substance, de ses usages, de ses emprunts ? Le débat récent sur l'écriture inclusive destinée à abroger la domination du masculin sur le féminin afin de ne plus " invisibiliser " les femmes à travers la langue relance une fois de plus un des débats les plus passionnels qui soient dans notre pays : l'ense... >Voir plus

kuroineko
  03 mai 2018
La revue le Un, via son hors-série s'interroge : le Français a-t-il perdu sa langue? Quel drame pour les Français, réputés ne pas l'avoir dans leur poche!
Afin de répondre à cette épineuse question, Éric Fottorino appelle sous sa direction différents collaborateurs. Entretiens, articles, extraits de livres, etc, constituent le corps de cette opuscule. Pour les plumes, de grands noms d'écrivains (Boualem Sansal, Carole Martinez, Nancy Huston, etc) côtoient journalistes, géographes pour dresser un bilan de l'état de la langue française et, étendant le champ d'étude, de la francophonie.
Si à la fin de la lecture, on n'obtient pas de réponse parfaitement tranchée sur la question, les auteurs reconnaissent une évolution de la langue. Ce qui garantit qu'elle vit toujours car une langue figée est une langue morte.
Bien sûr, il y a la menace de l'anglais qui règne sur les affaires économiques et politiques dans le monde globalisé. Et qui envahit notre langage avec une foule de mots (exponentiels depuis la révolution - et le jargon - numérique).
Bien sûr, le français se dresse souvent sur ses ergots dès qu'on parle de le réformer.
Bien sûr, certains auteurs regardent cette évolution comme une forme de dégradation alors que pour d'autres c'est une chance d'assouplissement.
Mais une langue est là pour être utilisée. Et la francophonie continue d'être présente sur tous les continents. Vecteur de communication et de composition d'oeuvres littéraires d'importance.
La lecture de ce recueil m'a beaucoup intéressée. Et permis de découvrir entre autre Gabrielle Tuloup, professeur de français, écrivain et compositrice de slam dont le style m'a enchanté. Son poème intitulé "La langue de Molière", dans lequel elle retrace le rapport de ses élèves à ladite langue, est un pur moment de bonheur à lire.
Quant à Robert Solé, avec une adaptation très contemporaine et inspirée des Lettres persanes, il m'a fait rire sur l'ampleur de l'utilisation de mots franglais. Et de conclure fort plaisamment : "Oserais-je te dire que j'en perds mon persan? le plus curieux, c'est que les Français sont incapables de construire deux phrases correctes en anglais."
Myriam3
  27 avril 2019
Où en est la langue française? Question en vogue depuis quelques années, avec l'anglais qui semble prendre de plus en plus de place en France, depuis que Valéry Giscard D'Estaing a fait, le premier, son discours d'investiture en français et en anglais.
Le Français est-il toujours l'une des langues les plus parlées et étudiées dans le monde, le restera-t-il?
Et le français est-il vraiment l'une des plus belles langues, sinon la plus belle du monde?
Eric Fottorino s'est entouré d'écrivains francophones (Nanvy Huston, Kamel Daoud, Vénus Khoury-Ghata), linguistes (Bernard Cerquiglini) , journaliste, géographe, professeur de français entre autres pour ce grand débat autour de la langue. Sous forme d'interview, d'essai ou de slam, chacun y va de son opinion, selon sa sensibilité à la langue, son contact, son histoire personnelle et professionnelle. Et, non, il n'y a pas de réponses à ces questions, ou bien il y en a, mais plusieurs qui s'entrecroisent, si elles ne se contredisent pas et c'est justement ce qui est intéressant ici, à nous de nous forger notre opinion au regard de ces témoignages.
Il n'y a finalement pas un mais une multitude de français, selon que l'on soit enfant ou enseignant, journaliste, libanaise, canadienne, diplomate dans la Francophonie.
Un ouvrage donc très intéressant et qui se lit facilement, qui se termine par une petite histoire des dictionnaires et de la francophonie et des recommandations de lecture.

kuroinekokuroineko   28 avril 2018
Émile Littré était doté d'un fort tempérament. Un jour où, enflammé d'ardeur génésique, il s'accouplait avec sa servante sur un coin de bureau, son épouse, découvrant les fornicateurs au beau milieu de leurs ébats, s'écria : "Ah, monsieur, je suis surprise! - Non, madame, lui répondit l'auteur du dictionnaire, vous êtes étonnée. C'est nous qui sommes surpris."

Philippe Meyer, "Les mots pour le vivre", 4 octobre 2017

Videos de Éric Fottorino (87) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fottorino
L?impulsion autobiographique est la voie par laquelle Éric Fottorino est entré en littérature, il y a près de trente ans, et cette intimité, tantôt directement exposée, tantôt plus ou moins masquée par la fiction, a continué depuis lors de dicter à sa plume. Dans le corpus imposant de ses romans et récits, comment oublier notamment Korsakov, L?Homme qui m?aimait tout bas, Questions à mon père ou encore le récent Dix-sept Ans, tous livres dédiés à ses parents. Écrivain, Éric Fottorino est également journaliste, ancien directeur du Monde, et depuis son départ du quotidien créateur inspiré de l?hebdomadaire le 1, du trimestriel America, et cette année de la revue Zadig ? autant de succès qui, pariant sur l?exigence et la qualité, défient la crise de la presse.