AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234087446
200 pages
Stock (22/05/2019)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Un siècle après son apparition dans le Tour de France - le 19 juillet 1919, sur les épaules d'Eugène Christophe -, le Maillot jaune est tissé de mille légendes qui ont marqué le destin de grands champions comme de gloires d'un jour.
Dans ce récit très personnel, Eric Fottorino raconte ses Maillots jaunes, laissant libre cours aux souvenirs et aux émotions qui l'ont accompagné depuis les années 1970 : la domination de Merckx, le martyre d'Ocana perdant son Ma... >Voir plus
Que lire après Mes maillots jaunesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis l'enfance, l'auteur est passionné par le cyclisme, et plus précisément par le Tour de France et ses coureurs en tête de peloton. « Comme nous l'aimions, comme nous le convoitions, ce concurrent unique en habit de lumière qui changeait souvent de nom, jamais de couleur. » (p. 10) Dans cet ouvrage qui balance entre journal intime au long cours et chronique sportive, Éric Fottorino partage sa passion pour l'évènement sportif qui rythme chaque année (ou presque) le mois de juillet en France. « Merckx, Ocaña, Thévenet. Je leur dois mes rêves de jeunesse. L'idée que tout était possible dans la vie, à condition d'appuyer fort sur les pédales, et d'apprendre à dompter la douleur des muscles. Ces héros ont semé chez l'enfant trop sage que j'étais des poussées d'audace, des grains de folie douce [...]. » (p. 47)

Éric Fottorino égrène des toponymes iconiques qui rythment le Tour de France : le Menté, Galibier, Tourmalet, Champs-Élysées, etc., mais surtout les noms de coureurs devenus presque légendaires. Merckx, Ocaña, Thévenet, Coppi, Anquetil, Hinault, Pantani, Bahamontes et Bobet s'illustrent au podium de coeur de l'auteur. C'est presque un dictionnaire amoureux du Tour de France que propose Fottorino, avec ses mythes et ses scandales. Il y a notamment Lance Armstrong dont la légende maudite tend à être effacée des livres et des palmarès. Il est le traître au Maillot jaune. Cependant, la couleur si peu aimée en Occident depuis le Moyen-Âge a trouvé toutes ses lettres de noblesse avec la petite reine. Et ce n'est pas Serge Laget, journaliste pour L'Équipe, entendu en entretien par l'auteur, qui dira le contraire. « Avec Serge Laget, la fièvre jaune n'est jamais loin, mais le pire, c'est qu'on n'a pas envie d'en guérir ! » (p. 102)

J'aime faire du vélo, parcourir des chemins tranquilles dans la campagne, le nez au vent et les pensées vagabondes, mais je n'aime pas regarder les autres en faire. le cyclisme m'est une activité solitaire, presque intime, une connexion secrète avec la bécane. Cependant, j'admire ceux qui ne manquent pas une étape ni un podium. le temps d'un livre, Éric Fottorino a su me faire goûter au plaisir fugace de voir passer le Maillot jaune après des heures d'attente sur le bord de la route. Et sa jolie phrase conclusive couronne sa déclaration d'amour aux héros de la petite reine.
Commenter  J’apprécie          133
Le tour de France se prête bien à la littérature - héroïque de préférence - surtout quand l'écrivain-journaliste
http://blog-de-guy.blogspot.com/2016/03/jai-vu-la-fin-des-paysans-eric-fottorino.html
ponctue ses souvenirs de citations de Blondin en citant toujours ses sources
http://blog-de-guy.blogspot.com/2017/01/sur-le-tour-de-france-antoine-blondin.html:
Eddy Merckx: « Il était arrivé premier dans un état second ».
Il n'est pas en reste dans l'allusion lettrée, à propos d'Ocaña qui venait de tomber :
« Je fus le beau Luis, le ténébreux, le veuf et l'inconsolé de la petite reine, le prince d'Aquitaine au tour aboli. »
Il est resté cet enfant qui jouait avec ses coureurs miniatures sur les carreaux d'une maison landaise lorsque suiveur devenu il est étonné que Bernard Hinault l'appelle par son prénom. Sa réussite au concours de sciences po ne valait pas autant que de parcourir le même contre la montre qu'Anquetil. C'est Poulidor qui raconte :
« Là, mon directeur sportif, Antonin Magne me klaxonne : « Garez-vous Raymond, admirez la caravelle qui passe ». Je l'ai regardé : il glissait sur la route. »
C'était avant les casques et les oreillettes.
Citant l'inévitable Pastoureau roi des couleurs
http://blog-de-guy.blogspot.com/2008/12/le-petit-livre-des-couleurs.html
avec le jaune signe de beauté, de prospérité mais aussi de tromperie, de trahison, il ne se contente pas d'évoquer en 200 pages, Coppi Fausto comme Fottorino, Bobet, Robic, Fignon… il revient sur les années Amstrong :
« Sommes nous les cocus de cette histoire ou avons-nous accepté d'être trompés ? »
« Tout Eddy » comme disait Blondin, « La fête et les jambes ».
Commenter  J’apprécie          10
Eric Fottorino raconte"ses maillots jaunes" laissant libre cours aux souvenirs et aux émotions qui l'ont accompagné depuis les années 1970. C'est la France insouciante de juillet qui rêve au son des roues libres et de la caravane publicitaire, comme en ce début de juillet....
Commenter  J’apprécie          40
Mouais, bof, bof. Assez déçue! Je l'avais offert à mon père, grand amateur de Tour de France depuis qu'il est gamin et il n'avait pas trop accroché. Je le comprends un peu, car l'auteur raconte sa version , ce qu'il a le droit de faire bien sûr, mais le livre manque d'une véritable envie de partager des émotions avec le lecteur ou du moins, je n'y ai pas été sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre retrace les maillots jaunes d’Eric Fottorino, qui s𠆚vèrent aussi être les miens et certainement ceux de beaucoup de passionnés de cyclisme. C𠆞st un voyage dans le temps dans les différents Tours de France ainsi que dans la beauté infinie de ce sport. Je recommande fortement pour tout passionné de vélo.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
15 juillet 2019
L’écrivain enfourche ses deux bécanes favorites, le vélo et le clavier, et raconte ses héros du Tour.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Merckx, Ocaña, Thévenet. Je leur dois mes rêves de jeunesse. L’idée que tout était possible dans la vie, à condition d’appuyer fort sur les pédales, et d’apprendre à dompter la douleur des muscles. Ces héros ont semé chez l’enfant trop sage que j’étais des poussées d’audace, des grains de folie douce […]. » (p. 47)
Commenter  J’apprécie          20
« Avec Serge Laget, la fièvre jaune n’est jamais loin, mais le pire, c’est qu’on n’a pas envie d’en guérir ! » (p. 102)
Commenter  J’apprécie          60
« Comme nous l’aimions, comme nous le convoitions, ce concurrent unique en habit de lumière qui changeait souvent de nom, jamais de couleur. » (p. 10)
Commenter  J’apprécie          10
« Nourri des récits anciens lus dans de vieux Miroir-Sprint exhumés d’un grenier, je faisais cohabiter Bobet et Merckx, Coppi et Anquetil, Bahamontes et Thévenet. Faute d’être invincibles, nos héros étaient immortels. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Éric Fottorino (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Fottorino
Eric Fottorino vous présente son ouvrage "Mon enfant, ma soeur" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2910278/eric-fottorino-mon-enfant-ma-soeur
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : tour de franceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}